Bureau Mazarin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cabinet-Mazarin - Epoque-Louis-XIV.JPG

Le bureau Mazarin est un bureau associé au cardinal Mazarin, principal ministre de Louis XIV de 1642 à 1661. Cette forme de bureau est un ancêtre du bureau ministre. Contrairement au bureau ministre, le bureau Mazarin n'a pas des tiroirs descendant jusqu'au sol. Il possède des pieds reliés par des entretoises en « X » ou en « H ».

Plusieurs bureaux Mazarin ont été conçus pour être employés en angle, avec un genou sous la surface d'écriture et un autre genou en dehors. Cette position était nécessaire car à l'époque les biens nantis capables de lire et écrire et de se payer la fabrication de meubles étaient des membres de la noblesse. Or, les membres de la noblesse portaient constamment à leur côté une épée dans un fourreau, ce qui aurait rendu l'utilisation d'un bureau moderne difficile, ces bureaux étant faits pour être employés avec les deux jambes sous la surface de travail.

Plusieurs bureaux Mazarin étaient des pièces d'apparat comme les Kunstschrank du Saint-Empire romain germanique d'alors.

Références[modifier | modifier le code]

  • De Reyniès, Nicole. Le Mobilier domestique : vocabulaire typologique. Paris, ministère de la Culture et de la Communication, 1987.
  • Payne, Christopher, ed.. Sotheby's Concise Encyclopedia of Furniture. Londres, Conran Octopus, 1989.
  • Romand, Didier. L'Argus des meubles. Paris, Balland, 1976.