Bunzl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bunzl plc

Description de l'image  Bunzl-Logo.svg.
Création 1854, à Bratislava[1], Slovaquie
Personnages clés Philip Rogerson (président), Michael Roney (directeur général)
Forme juridique Société publique à responsabilité limitée
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne Londres (Royaume-Uni)
Direction Philip Rogerson (président), Michael Roney (directeur général)
Activité Distribution et externalisation
Produits équipements alimentaires, emballages, produits de nettoyage, d'hygiène, de protection, distributeurs automatiques
Effectif 12 368 (2010)
Site web www.bunzl.com
Chiffre d’affaires 5 109 milliards de £ (2011)[2]
Résultat net 123.8 millions de £ (2011)[2]

Bunzl plc (LSE : BNZL) est une entreprise multinationale de distribution et d'outsourcing dont le siège est situé à Londres, au Royaume-Uni. La société est d'abord distributeur d'une large variété de produits non alimentaires dont les emballages alimentaires,les produits de nettoyage et d'hygiène, d'équipements de protection individuelle et des sacs plastiques. Parmi ses clients on trouve des entreprises de nettoyage, des détaillants, des cantines et l'agroalimentaire. Bunzl opère dans 23 pays : près de la moitié de ses affaires a lieu en Amérique du Nord, suivi par l'Europe, le reste se passant en Australasie et au Brésil.

Les activités de la société ont changé plusieurs fois, incorporant au fur et à mesure les affaires variées de la famille fondatrice Bunzl, dont l'histoire remonte à une mercerie ouverte à Bratislava en 1854. L'entreprise actuelle s'est établie à Londres en 1940 en tant que fabricant de filtres de cigarettes, de papier-{{wikt:crépon}} et de papier mouchoir. Les productions de fibres, de pâte à papier, papier, matériaux de construction et plastiques ont toutes été internalisées - et vendues ensuite - dans les décennies suivantes. Bunzl s'est restructuré en société uniquement centrée sur la distribution, via un désinvestissement entamé au début des années 1990 et achevé en 2005 avec la cession de Filtrona.

Bunzl est présent à la Bourse de Londres depuis 1957 et fait partie de l'indice FTSE 100.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Our History », Bunzl plc (consulté le 27 September 2010)
  2. a et b (en)Preliminary Results 2011