Bunker (golf)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bunker.
Sortie de bunker au Golf de Sept Fontaines
Bunker de fairway

Le bunker ou fosse de sable[1] est un des obstacles d'un parcours de golf. Il s'agit d'une dépression remplie de sable ou d'un matériau similaire.

Le bunker est un obstacle technique car il est difficile d'effectuer une bonne sortie et il est souvent considéré comme une punition par le golfeur qui y envoie sa balle. Le club le plus approprié pour en sortir est le sand-wedge qui possède une face très ouverte ce qui permet de faire décoller la balle plus facilement. Après avoir joué son coup à l'intérieur du bunker, le joueur ou son caddy doit enlever toutes traces de son passage soit en ratissant avec le râteau prévu à cet effet à proximité du bunker[2] ou bien avec son club.

Selon les règles du golf, le joueur ne doit pas toucher le sable avant de jouer son coup même pour faire un coup d'essai, il encourt sinon deux points de pénalités en stroke play, la perte du trou en match play.

Les différents types de bunkers[modifier | modifier le code]

Bunkers de green au Filton Club, Bristol, Angleterre

On distingue deux grands types de bunkers. Les bunkers de fairway, souvent sur les trou en par 4 et 5, sont placés soit sur le fairway lui-même à portée de tir au drive soit en bordure de fairway. Ils ont pour but de ralentir la progression du joueur. Les bunkers de green, quant à eux, se situent devant ou derrière le green et sont présents afin de rendre plus difficile l'attaque du drapeau.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Version canadienne des Règles de Golf 2012-2015,page 28
  2. Règle du Golf 2004-2007, Section I, Étiquette, comportement sur le terrain § 7