Bunjil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bunjil, dans la mythologie aborigène australienne, spécialement Kulin en incluant Wurundjeri et Bunurong, est le Dieu suprême et le créateur, et est représenté comme un aigle. Le peuple Kulin prétend qu'il est un héros de culture totemic, qui leur a enseigné tous les adresses importantes de vie, alors que le peuple Wurundjeri prétend qu'il a créé l'humanité. Les deux peuples, pourtant, maintiennent que Bunjil vit maintenant dans le ciel et que Binbeal, l'esprit d'arc-en-ciel, est son fils.

Traditionnellement vu comme Dieu de ciel, Bunjil est considéré par le peuple Wurundjeri comme ayant créé les hommes à partir de la glaise tandis que son frère, Bat, a créé les femmes à partir de l'eau. On croit que Bunjil a donné des instruments d'humanité, des armes et une cérémonie religieuse.

Selon Carolyn Briggs [1], un aîné Bunurong, Bunjil a dit au Bunurong de toujours accueillir des invités, mais a stipulé que les invités devraient obéir à ses lois et ne faire aucun mal aux enfants ni au terrain.

Les Kulin et d'autres peuples Indigènes croient que, dans le Dreamtime, Bunjil a trouvé refuge dans une grotte située dans ce qui est maintenant le Parc d'État de Gamme Noir dans Victoria. Ayant créé le terrain et la loi, Bunjil a alors appelé Bellin-bellin le corbeau de musc, le gardien des vents et lui a demandé qu'il l'aide à quitter la Terre. Bellin-bellin a ouvert un de ses sacs de vent, en déracinant de nombreux arbres géants, mais sans effet sur Bunjil et sa famille. Bellin-bellin a alors ouvert tous ses sacs de vent et Bunjil, avec sa famille, se sont envolés dans le ciel. La famille veille maintenant sur la Terre comme les étoiles. Connu comme l'abri de Bunjil, la grotte est devenue une attraction touristique populaire et est maintenant le site d'art Aborigène largement visité.