Bumblebee (Transformers)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bumblebee (transformers))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bumblebee.

Bumblebee est un personnage de fiction de la saga Transformers et du film du même nom. Il joue notamment un rôle essentiel dans le film, où il est l'un des personnages les plus vus.

  • Nom : Bumblebee
  • Nom québecois : Bourdon
  • Affiliation : Autobots
  • Protoforme : Autobot
  • Catégorie : transformers
  • Fonction : espion
  • Mode véhicule : Volkswagen Coccinelle (dans le film, il prend la forme d'une Chevrolet Camaro 1976, puis une Camaro Concept (2007), Camaro 2009 et Camaro 2011.
  • Armes : variable selon les versions (dans le film, il porte des canons sur les épaules et peut changer son bras droit en canon énergique)
  • Taille: 19 pieds et demie (5,94 m) dans les films.

Série originale[modifier | modifier le code]

Cosplayer Bumblebee. New York Comic con 2012

La série originale présente Bumblebee comme l'équivalent du « petit frère » des autres Autobots : de petite taille, il est plus jeune que les autres, tient à leur montrer son respect et son admiration (particulièrement Optimus prime) et se comporte comme un adolescent. Il a tendance à prendre des risques démesurés, ce qui complique parfois les choses, mais demeure efficace. Il joue un rôle essentiel dans la série, car il est le personnage auquel les enfants peuvent le plus facilement s'identifier, et à ce titre il s'entend bien avec le plus jeune fils de la famille Witwicky (ce fait est conservé, et même amplifié dans le film). Il a une forte acuité visuelle. À noter que son caractère de « jeune » a inspiré celui d'autres personnages, comme le maximal Vélocitor ou l'Autobot Hotshot. Bumblebee a un double Cliffjumper. Ils ont les mêmes transformations robots comme véhicule. Bumblebee et Optimus Prime s'aiment beaucoup, Bumblebee a sauvé la vie de Prime dans l'épisode 19. Bumblebee dans les derniers épisode de la saison 3 n'a pas été infecté il a aidé Optimus. Bumblebee est blessé mais est réparé par Alpha-Q et est renommé Goldbug. Jazz et lui sont très proches c'est peut-être pour cette raison qu'on les voit dans le film et Ratchet et Ironhide partagent le même corps, ce qui n'a pas d'explication dans le film. Bumblebee a été désigné pour faire partie du film avec sa popularité.

Transformers
Animated

Bumblebee apparait dans la série Transformers: Animated parmi le groupe de personnages principaux. Comme dans toutes les séries, il se transforme en voiture jaune, mode de camouflage obtenue en scannant la voiture du Commissaire Fanzone à Détroit (Michigan) Il est armé de deux blaster en formes de dards sur les mains, avec lesquels il peut tirer en rafale avec une précision incroyable, bien que, selon la série, il était mauvais tireur autrefois. Il est le plus immature et le moins sérieux du groupe, bien qu'il reste compétent. C'est aussi un ami de longue date de Bulkhead . Il exaspère régulièrement Ratchet, qui supporte mal son comportement immature.

Selon les révélations faites dans l'épisode 25, Bumblebee avait autrefois intégré un groupe de soldats Autobots sur Cybertron, espérant faire suffisamment ses preuves et intégrer la Garde d'élite. Le groupe incluait, en dehors de lui-même, Ironhide, Wasp, Longarm et Bulkhead, et était dirigé par Sentinel Minor. Bumblebee fut rapidement considéré, avec Bulkhead, comme le membre le moins compétent du groupe, et Sentinel Prime lui donna le nom de « Bumblebee » (bourdon en français), estimant que ses tirs ne valaient pas mieux que les piqûres d'un « bourdon aveugle ».

Bumblebee découvrit cependant la présence d'un espion Decepticon dans son groupe, et, à la suite d'une erreur, prit Wasp pour cet espion. Grâce à l'aide du vrai coupable, Longarm, il envoya Wasp en prison, remontant ainsi dans l'estime de Sentinel Prime. Ce dernier prévoyait à priori de l'intégrer à la Garde d’Élite en récompense, mais Bulkhead faillit être renvoyé pour avoir involontairement blessé Sentinel, Bumblebee fit croire qu'il était lui-même le responsable. Il sauva ainsi la carrière de son ami, mais ne put en revanche jamais intégrer la Garde d’Élite, et fut à la place nommé technicien de Porte Stellaire avec Bulkhead.

Au moment de la série, cependant, tous deux ont été assignés à l'équipage du chef Autobot [Optimus prime], avec le médecin [Ratchet (Transformers)] et le Ninja [Prowl], dans le cadre de missions non-militaires. Alors qu'ils étaient occupés à entretenir une Porte Stellaire, ils trouvèrent alors la Matrice (l'allSpark), objet perdu depuis des années. Cela leur valut d'être rapidement attaqués par les Decepticons, et même par Mégatron en personne. Durant l'attaque, ils furent involontairement envoyés sur Terre, où leur vaisseau, ayant subi trop de dégâts, dut effectuer un atterrissage d'urgence dans le lac de Detroit. Les Autobots se mirent donc en état d'hibernation en attendant qu'une raison valable ne les réveille.

Cinquante ans plus tard, l'introduction dans le vaisseau d'une substance intruse entraîna le réveil de l'équipage. Après avoir scanné des véhicules aux alentours et adaptés leurs modes de camouflage, les Autobots sortirent de leur vaisseau, et sauvèrent la ville contre un monstre accidentellement créé par des scientifiques. À l'occasion, Bumblebee se lia d'amitié avec Sari, qu'il amena dans le Vaisseau. Cette dernière fut alors exposée à la Matrice, donnant à sa clé magnétique une partie des facultés de l'objet.

Transformers (film)[modifier | modifier le code]

Bumblebee, qui se transformait en Volkswagen Coccinelle dans le série d'animation des années 1980, est devenu une Chevrolet Camaro dans ce film.

Dans le film, Bumblebee est à peu près similaire à la description de la série, avec toutefois quelques modifications et ajouts. Le principal changement est qu'il ne se transforme pas en Volkswagen Coccinelle (tout simplement parce que la marque Volkswagen refusait d'être associée à un film de bataille), mais en Chevrolet Camaro. Il est également presque incapable de parler, sa boîte vocale ayant été endommagée par un tir dans le passé (ce fait est précisé uniquement dans le roman adapté du film et dans la biographie fictive de Hardtop, le Decepticon responsable du tir), mais peut faire des phrases en utilisant sa radio (cela donne alors un ensemble de mots tirés de diverses émissions et mis bout à bout, ce qui est assez comique). Ce problème est réparé à la fin du film. Bien que relativement plus petit que la plupart des Transformers (il est à peine plus grand que Jazz) et de par son aspect inoffensif dû à sa couleur jaune et son visage engageant Bumblebee est souvent sous-estimé alors que sa rapidité et son agilité hors norme lui a souvent permis de vaincre des adversaires très souvent bien plus grand et puissant que lui tel Barricade ou Rampage.

Premier film[modifier | modifier le code]

Dans le premier film, Bumblebee est le premier Autobot arrivé sur Terre, étant celui chargé de défendre l'humain Sam Witwicky. Dans ce but, il prit la forme d'une Chevrolet Camaro 1976 et s'infiltra dans une vieille boutique de voitures d'occasion au moment où Sam y passait avec son père pour acheter une voiture. Comme prévu, Sam choisit Bumblebee, et comme le vendeur exigeait un prix trop cher, l'Autobot usa de sa radio pour déclencher des ultrasons qui firent éclater les pare-brises de toutes les autres voitures de la boutique. Terrorisé, le vendeur accepta finalement de le vendre à un prix très bas.

Par la suite, Sam s'attacha vite à sa voiture, malgré le fait qu'elle soit vieille et semble parfois fonctionner bizarrement (elle allumait sa radio toute seule, tombait en panne puis redémarrait tout de suite après, etc). Une nuit, Bumblebee quitta la maison et partit émettre un signal pour appeler les autres Autobots par signaux. Croyant à un vol, Sam suivit comme il put sa voiture et assista à sa transformation en robot. Il prévint la police, ce qui lui valut d'être pris pour un drogué.

Un peu plus tard, Sam, puis sa petite amie Mikaela avec lui, furent attaqués par les Decepticons Barricade et Frenzy, qui voulaient arracher à Sam l'emplacement de Mégatron et du Allspark (ce qu'il ne savait pas de toute façon, il ignorait que cet emplacement était gravé sur les lunettes de son arrière-grand-père le capitaine Archibald Witwicky). Bumblebee intervint et sauva les deux adolescents, gagnant ainsi la confiance de Sam. Lorsque Michaela critiqua maladroitement le fait que Bumblebee ait la forme d'une « épave », celui-ci scanna une Chevrolet Camaro 2007-2008 qui passait par là et en prit la forme pour nouveau mode véhicule. Après quoi, il les amena jusqu'aux autres Autobots, qui les éclairèrent sur la situation.

Un peu plus tard, des militaires capturèrent Bumblebee alors que celui-ci tentait d'aider Sam à échapper aux autorités. Il fut emprisonné un temps, jusqu'à ce que Sam obtienne sa libération, et aida les humains à réduire la taille du Allspark pour en faciliter le transport. Puis il accompagna les soldats à la bataille finale, où il retrouva les autres Autobots et les Decepticons. Durant le combat, il fut blessé aux jambes, mais parvint tout de même à participer grâce à l'aide de Mikaëla.

Après cette bataille, Ratchet répara avec succès ses pieds. Il obtint l'autorisation de rester avec Sam.

Transformers 2 : La Revanche[modifier | modifier le code]

Bumblebee réapparaît dans le deuxième film. Bien que sa boite vocale soit réparée, il a toujours du mal à parler par lui-même, et utilise sa radio, des extraits de film (par exemple des extraits de dialogues du film Forest Gump) ou des ambiances musicales pour communiquer. Il loge chez Sam, où il demeure déguisé comme sa voiture pour assurer son rôle de garde du corps.

Bumblebee intervient vers le début du film, sauvant Sam et sa famille des appareils de cuisines changés en Transformers agressifs par un fragment du Allspark, mais détruit une partie de la maison dans le procédé, à la fureur de la mère de Sam. Peu après, Sam lui annonce qu'il ne peut l'emmener à l'université, à la profonde déception de l'Autobot.

Cependant, plus tard, Bumblebee est envoyé par Optimus chercher Sam pour lui demander de l'aide. Durant le trajet, Bumblebee montre une hostilité affirmée envers Alice, bien qu'on ignore si c'est parce qu'il préfère Mikaela où qu'il soupçonnait sa nature Decepticon.

Lorsque Mégatron capture Sam, Bumblebee et les autres Autobots interviennent pour le libérer. Après la mort de Prime, Sam fuit avec Leo et Mikaela en sa compagnie, ainsi que celle des jumeaux Mudflap et Skids. Les trois Transformers aident par la suite Sam durant tout le film pour tour à tour trouver Jetfire, puis la Matrice.

Dans la bataille finale, Bumblebee combat le constructicon Rampage, et le bat en utilisant la queue de Ravage comme fouet.

Transformers 3 : La Face cachée de la lune[modifier | modifier le code]

Bumblebee apparait dans le troisième film sous la forme d'une Chevrolet Camaro ss 2011. Il travaille pour le NEST avec les autres Autobots auxquels s'est joint Dino. Il n'a plus le temps de voir Sam. Plus tard il apparaît quand Sam vient voir Optimus Prime au NEST après avoir été attaqué à son nouveau travail par un decepticon. Il vient dire aux soldats qui arrêtent Sam que Sam est de leurs côtés. Puis il rentre avec Sam chez la nouvelle colocataire et petite-amie de Sam : Carly. Après il fait partie de l'escorte de Sentinel Prime avec Sideswipe et Dino et parvint à détruire les decepticons qui les attaquent avec leur aide. Il aide Sam à aller chercher Carly quand elle s'est fait enlever par Soundwave. Il se fait capturer par les decepticons avec Sideswipe, Ratchet, Q et Dino. Après que Q se fait abattre par Barricade, le vaisseau decepticon saboté par Wheelie et Brains s'écrase et Bumblebee et Dino peuvent reprendre le combat. Bumblebee achève Soundwave en lui tirant sur la poitrine et la tête en un tir seulement. Dans le troisième film il utilise la nouvelle technologie mise au point par Optimus Prime : Mech Tech. Avec cette nouvelle technologie d'armement, Bumblebee, en mode voiture, a un canon au-dessus ; des lance-missile sur les côtés et des propulseurs à l'arrière.

Transformers : Prime[modifier | modifier le code]

Bumblebee intervient pour aider Arcee quand elle se fait attaquer par deux decepticons. Puis il devient le protecteur de Raf (Raphaël) Esquivel qui lui fait immédiatement confiance contrairement à Jack Darby le protégé d'Arcee. Raf est le seul à pouvoir le comprendre car il ne parle pas mais fait des sons comparables à un klaxon. Bumblebee est le meilleur ami de Raf alors quand un jour Bumblebee se retrouve possédé par Mégatron, Raf intervient avec Ratchet pour l'aider à s’en sortir. Bumblebee est vaillant, on peut compter sur lui notamment quand il se propose pour aller dans la mémoire de Megatron pour y trouver le remède du virus qu'a attrapé Optimus Prime bien que ce soit dangereux. Il est sensible et surtout quand il arrive quelque chose à Raf: quand Megatron a tiré sur lui en mode voiture avec Raf à l'intérieur, il le ramène à la base en le portant dans ses mains, et la tristesse ainsi que la peur que Raf ne s’en sorte pas se lit sur son visage. Il retrouve sa bonne humeur lorsque Raf est sauvé par Ratchet et la mère de Jack qui est infirmière. Il est de nouveau triste quand la mère de Jack décide de ramener Raf chez ses parents. Sur le chemin des éclairs frappent sur la voiture et elle se cogne sur un poteau. Puis une tornade s'approche et la voiture commence à s'envoler quand Bumblebee intervient et sauve Raf et la mère de Jack. Ils rentrent tous ensemble à la base. Bumblebee participe au dernier combat de la saison où les Autobot s'allient à Mégatron. Bumblebee, Arcee et Bulkhead s'en sortent sains et saufs et reviennent à la base sans Optimus Prime qui lui a perdu la mémoire dans une explosion et est reparti avec Megatron le croyant être son ami. Bumblebee et les autres étaient déçus. Dans la deuxième saison les Autobots, Jack, Raf et Miko sauvent Optimus (avant de se sacrifier Optimus a donné une clé a Jack et Jack l'a utiliser pour faire retrouver la mémoire a Optimus). Dans l'épisode 3 et 4 de la saison 2 Bumblebee se fait enlever par des humains(épisode 4 de la saison 2)qui lui retirent son T-cog(le T-cog permet a un autobots ou a un décepticons de se transformer ou de sortir leurs armes) Bumblebee va faire tout ce qu'il peut pour le récupérer, malheureusement pour lui Starscream le détruit devant lui. Déçu, il rentre a la base, mais Ratchet va essayer de le sauver et il va réussir.Dans la saison 3, il meurt par Megatron mais grâce à la cyber-matière il revient à la vie, il retrouve sa voix et grâce au sabre des étoile il tue Megatron.