Bulletin scolaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un bulletin scolaire ou bulletin de notes, ou simplement bulletin, est un document envoyé périodiquement par l'administration d'un établissement scolaire aux parents ou aux tuteurs des élèves mineurs qui y sont scolarisés, afin de les tenir informés du travail de leur enfant, de son niveau et des progrès qu'il a accomplis, ainsi que de son comportement ; ceci permet de les alerter en cas d'échec ou s'il perturbe la classe, et de leur donner des indications sur la manière de le faire progresser.

Un bulletin scolaire contient généralement, matière par matière, une liste des notes qu'a obtenu l'élève au cours d'une période donnée (par exemple, le trimestre), avec le calcul de la moyenne, et parfois des indicateurs permettant de situer ces résultats relativement au reste de la classe (moyenne de la classe, moyennes du meilleur ou du moins bon élève). Ces notes sont souvent accompagnées d'appréciations rédigées par chacun des professeurs. Ceci se présente typiquement sous la forme d'un tableau à double entrée.

De plus, un décompte des absences et des retards de l'élève peut également y figurer, afin que les parents puissent vérifier s'ils correspondent bien aux retards et absences légitimes, dont ils ont connaissance, et ainsi s'assurer que leur enfant ne se conduit pas de manière absentéiste à leur insu.

Le bulletin scolaire complète d'autres outils d'information aux parents, tels que le cahier de liaison, ou les réunions parents-professeurs.

Sur les autres projets Wikimedia :