Bulletin de la Société Sciences Nat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bulletin de la Société Sciences Nat  
Image illustrative de l'article Bulletin de la Société Sciences Nat

Discipline Entomologie
Langue Français
Publication
Maison d’édition Sciences Nat (France)
Période de publication 1972-1995
Fréquence Trimestriel
Indexation
ISSN 0249-5805
OCLC 477589226
Liens

Le Bulletin de la Société Sciences Nat [1] est un périodique d'entomologie qui fut édité par Sciences Nat et qui commença à paraître en 1972.

Réalisation[modifier | modifier le code]

First issue cover
Première page du premier numéro

Ce journal a été au début dactylographié et imprimé à Venette par Sciences Nat sur une petite machine à duplication à l'aide de stencils qui été tournée à la main avec une manivelle. En 1974, il a été produit par des photocopies sur une machine Rank Xerox, en 1977, sur une petite Gestetner et les pages mises ensemble et agrafées. En 1978, la frappe des textes est effectuée sur une Varityper, ce qui oblige à taper le texte deux fois, en 1979, avec une machine offest plus performante qui permet le repérage, et donc la justification des couleurs. En 1980, il y avait huit planches en couleur qui mettait la revue à la tête des journaux entomologiques par la qualité de ses illustrations. En 1984, le Bulletin est enfin imprimé par un professionnel. Le nombre de pages de chaque numéro varie de huit (les premiers numéros) à soixante (numéro double 75-76). Il y a cependant certaines erreurs: ainsi toutes les pages du Bulletin 80 sont notées Bulletin 79. Presque tous les articles ont été écrits en français, presque tous avec des schémas et la plupart d'entre eux avec des photos en couleurs.

Couverture du 20e anniversaire
20e anniversaire

Auteurs[modifier | modifier le code]

Au cours des vingt premières années, il y a eu plus de 150 auteurs différents qui ont publié dans la revue. Ils étaient coléoptéristes comme Vincent Allard (Cetoniidae), Jean-Pierre Lacroix (Lucanidae), P. Arnaud (Cetoniidae), R.-P. Dechambre (Dynastidae), T. Poiron; Th. Deuve (Carabidae), Patrick Bleuzen (Buprestidae), H. Bohmans (Lucanidae), J. Rigout (Cetoniidae), Leplat J. (piègeage aérien) et P. Téocchi (Lamiinae) et lépidoptéristes comme Claude Herbulot (Geometridae), Ph. Darge (Charaxinae), B. Turlin (Charaxinae), G. Deslisle (Papilionidae), J. Haxaire (Sphingidae), Gilles Terral (Saturniidae), Hervé de Toulgoët (Arctiidae), et J.-C. Weiss (Parnassiinae)

Édition[modifier | modifier le code]

Au début, le Bulletin a été envoyé gratuitement aux entomologistes français, puis en 1975 une petite contribution a été demandée et plus de 400 abonnements ont été reçus. Ils étaient 450 en 1977. En 1978, les abonnés ont été de 610, dont 550 en France, le nombre a augmenté à 670 l'année suivante. Ensuite, les abonnements ont varié entre 650 et 950. Le dernier numéro, 83, a été publié en 1995.

Taxa décrits[modifier | modifier le code]

832 taxa ont été décrits[2] dont : 667 Coléoptères, 158 Lépidoptères, 1 Hyménoptère et 6 Arachnides.

Notes et références[modifier | modifier le code]