Bull terrier miniature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bull terrier miniature
{{#if:
Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Silhouette Chien musclé, ramassé. Tête ovoïde (courbée).
Taille non imposée.
Poil ras, sans sous poil
Robe bringé, rouge, tricolore ou blanc. Pour les chiens colorés, la couleur doit prédominer sur le blanc et pour les chiens blancs, les taches sont acceptées mais uniquement sur la tête.
Yeux étroits, en forme de triangle de couleur noir (ou très foncé).
Oreilles droites
Queue courte, portée horizontalement.
Caractère têtu, très joueur, demande une éducation ferme. Il est très attaché à son maître et reste un peu exclusif vis-à-vis de lui ce qui fait qu'il peut parfois se montrer jaloux. Très câlin, il ne s'entend pas forcément très bien avec ses congénères mais une bonne sociabilisation arrangera le problème. En revanche, il s'entend très bien avec les chats et les enfants de la famille.[réf. nécessaire]
Nomenclature FCI
  • groupe 3
    • section 3
      • no 359

Le Bull Terrier miniature (ou English Miniature Bull Terrier) appartient au 3e groupe des races de chien de la Fédération cynologique internationale, le groupe des Terriers. C'est une race d'origine anglaise.

Il faut distinguer de nos jours deux races différentes : le Bull Terrier Standard et le Bull Terrier Miniature, celui-ci ne doit pas dépasser la taille de 35,5 cm au garrot.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Bull Terrier fut créé par le croisement entre le Bulldog-Anglais et le white english terrier, un chien de chasse de type lévrier, s'apparentant au greyhound, au xviiie siècle en Angleterre, On a également utilisé des dalmatiens et des staffordshire bull terriers pour améliorer certains aspects esthétiques et des couleurs de robes. Il est utilisé à cette époque comme un chien de combat. Il a combattu des animaux sauvages ou domestiques
. En 1835, le Parlement britannique a interdit définitivement les combats entre animaux, ce qui a marqué la fin de la race. Pourtant, des combats clandestins existaient toujours mais entre deux chiens.

La sélection de cette race n'est plus faite pour les combats depuis la fin du 18e siècle. Le standard autorisa les chiens d'autres couleurs que le blanc qu'à partir de 1920 car beaucoup de chiens blancs naissaient sourds.

Le Bull Terrier n'a été reconnu qu’en 1835 en Angleterre, et en 1943 en France. Dans les années 1900, la différence entre les races a été déterminée par le poids du chien. Cependant, cela a conduit à ce que les Bull Terrier Miniature deviennent si petits et si fins qu'ils ne ressemblaient plus à un Bull Terrier.

La limite de poids a été remplacée par une limite de taille de moins de 35,5 cm dans les années 1970 mais ils sont généralement plus hauts que 25 cm. Ils pèsent en général entre 9 kg et 16 kg. Pour le Bull Terrier Miniature la race fut reconnue par le Kennel Club Britannique en 1943. Le standard de race du Bull Terrier Standard et Miniature sont exactement les mêmes à l'exception de la taille.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

À partir du 01.01.2012, la variété Bull Terrier Miniature sera une race à part entière. Désormais ces 2 races Bull Terrier et Bull Terrier Miniature

  1. ont droit à leur propre CACIB
  2. peuvent être croisées (conformément à la décision de l’Assemblée Générale de la FCI à Paris, juillet 2011).

aspect général[modifier | modifier le code]

Les Bull Terriers miniatures ont un corps très musclé. Ils ont une tête en forme d'œuf. Les yeux sont petits. Les oreilles sont dressées. Les mâles et les femelles doivent pouvoir se distinguer grâce à la forme de leur tête et leurs corps.

Caractère[modifier | modifier le code]

Les Miniatures sont affectueux mais peuvent être têtus parfois, mais ils font de bons chiens de compagnie. Les Bull Terrier Miniature sont têtus et courageux. Ils sont très énergiques et joyeux. Ils aiment les être humains, mais ils ne s'entendent pas avec tous les chiens.

couleurs[modifier | modifier le code]

Chez les chiens blancs, les marques sur le visage et sur le corps sont autorisées. Chez les chiens de couleur, la couleur doit être prédominante par rapport au blanc. Le bringé doit avoir la préférence. Le bringé noir, le rouge, le fauve et la robe tricolore sont admis. La robe bleue et la robe foie (marron) sont à rejeter.

poids et taille[modifier | modifier le code]

La hauteur au garrot ne doit pas excéder 35,5 cm. Il n’y a pas de limite de poids. Le chien doit être bien proportionné.

Chiot bull terrier miniature femelle bringé et blanc 2 mois

Santé[modifier | modifier le code]

Les Bull Terrier miniatures sont généralement en bonne santé, mais il existe, des problèmes des yeux, de la peau, des reins, du cœur et du genou chez certains chiens. La surdité survient à la fois sur les bull terrier blancs et sur les bull terrier colorés. Les chiots peuvent naître unilatéralement sourds (sourd d'une oreille) ou bilatéralement (sourd des deux oreilles.) Les chiens sourds ne devraient pas être élevés car la surdité est héréditaire. Les tests de PEA sont effectués sur les chiots avant la vente pour savoir quels chiots ont des problèmes d'audition.

Les Bull-terrier miniatures sont également susceptibles d'avoir la luxation de la rotule. Il s'agit d'un problème au genou fréquent chez les chiens de petite taille. Elle peut être traitée par la chirurgie.

La Maladie polykystique des reins (PKD) et néphropathie familiale sont les maladies dominantes autosomiques. Le PKD est diagnostiqué par balayage ultrasonique par un vétérinaire spécialisé. La néphropathie familiale est diagnostiquée par un test UPC.

Les Bull Terrier Miniatures sont également sensibles aux problèmes oculaires tels que luxation du cristallin primaire. La PLL est une maladie à déclenchement tardif qui affecte généralement les chiens âgés de 3 et 7 ans. Des cas plus jeunes et plus âgés sont aussi connus. Depuis septembre 2009 un test ADN définitif a été publié.
Ce test donne trois résultats: sain, porteur ou porteur sain.

La sténose de la valve aortique et la dysplasie de la valve mitrale sont les maladies cardiaques. Le diagnostique se fait par la échocardiographie doppler par un vétérinaire spécialisé. La peau d'une miniature peut être un problème. Dermatite pyotraumatique, des réactions allergiques, l'urticaire peut être problématique.

Caractère et éducation[modifier | modifier le code]

Il a besoin de ballades et de jeu pour se dépenser. La solitude, l'ennui et l'inactivité peuvent le rendent destructeur.

Les miniatures sont indépendants et têtus et ne nécessitent pas beaucoup d'éducation, surtout lorsqu'ils sont jeunes. Ils doivent être fortement socialisés à un jeune âge. Ils sont aussi très énergique et semblent être en mesure de jouer sans cesse comme des chiots.

Cependant, à mesure qu'ils grandissent, ils deviennent moins énergiques.

Bull-Terrier miniature femelle adulte

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Races de chien du groupe 3
Articles associés Terriers - Chien de compagnie
Races Airedale terrier - Border terrier - Bull Terrier - Bull terrier miniature - Cairn terrier - Dandie Dinmont Terrier - Fox-terrier à poil dur - Fox-terrier à poil lisse - Lakeland Terrier - Manchester terrier - Norfolk terrier - Norwich Terrier - Skye terrier - Staffordshire bull terrier - Staffordshire terrier américain - Terrier australien - Terrier australien à poil soyeux - Terrier brésilien - Terrier d'agrément anglais noir et feu - Terrier de chasse allemand - Terrier du révérend russell - Terrier écossais - Terrier irlandais - Terrier irlandais à poil doux - Terrier irlandais Glen of Imaal - Terrier Jack Russel - Terrier japonais - Terrier Kerry Blue - Terrier Tchèque - Welsh terrier - West Highland White Terrier - Yorkshire Terrier Chien