Bugtilemur mathesoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bugtilemur

Description de l'image  Defaut 2.svg.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Primates
Sous-ordre Strepsirrhini

Genre

Bugtilemur
Marivaux et al, 2001

Nom binominal

Bugtilemur mathesoni
Marivaux et al, 2001

Attention : Le titre d'affichage «<span lang="la"><i>Bugtilemur mathesoni</i></span>» remplace l'ancien titre d'affichage «<i><span lang="la">Bugtilemur mathesoni</span></i>».

Bugtilemur est un genre éteint de primates strepsirrhinien provisoirement placé dans la famille des Cheirogaleidae, qui comprend les genres Cheirogaleus et Microcebus. Il est représenté par une seule espèce, B. mathesoni, qui a été trouvé dans la Formation de Chitarwata au Pakistan[1]. Si cette classification est exacte, Bugtilemur serait le plus ancien fossile de lémuriens et le seul primate lémuriforme, disparu ou existant trouvé en dehors de Madagascar, ce qui complique de manière significative les théories de l'évolution et de la diversification des lémuriens[2].

Décrit à partir de quelques dents, l'échantillon possède une canine inférieure que, selon Marivaux et al., confirme la présence du peigne dentaire spécifique des Strepsirrhini. En outre, en se basant sur la morphologie des molaires, il a de fortes affinités avec le genre Cheirogaleus[3]. Toutefois, Bugtilemur semble être beaucoup plus petit que les espèces du genre malgache et son peigne était plus court et plus large[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bugtilemur », The Paleobiology Database (consulté le 8 juillet 2009)
  2. « Earliest Evidence Of Lemurs Discovered In Pakistan, Far From Their Current Home, Science Reports », ScienceDaily, American Association For The Advancement Of Science, vol. 294,‎ 22 October 2001, p. 587–591 (lire en ligne)
  3. L. Marivaux, « A fossil lemur from the Oligocene of Pakistan », Science, vol. 294, no 5542,‎ 19 October 2001, p. 587–591 (liens PubMed? et DOI?)
  4. Lemurs: Ecology and Adaptation (Developments in Primatology: Progress and Prospects), Springer,‎ 2006 (ISBN 038734585X), p. 8–9