Bugesera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

2° 12′ 18″ S 30° 08′ 42″ E / -2.205, 30.145

Bugesera est le nom d'un des 7 districts de la Province de l'est du Rwanda. Il s'étend des limites sud de la Province de Kigali aux frontières nord du Burundi, autour de la ville de Nyamata.

En 1963, la région du Bugesera, insalubre en raison de la présence de nombreux marais, fut le lieu de déportation de Tutsi du nord, rescapés des massacres ethniques qui avaient déferlé en vagues successives sur le pays depuis 1959. En 1992, la région a été le théâtre de ce qui allait être considéré a posteriori comme une répétion générale du génocide de 1994 : de fausses informations diffusées sur les antennes publiques de Radio Rwanda provoquèrent des massacres massifs de Tutsi[1].

C'est à Nyamata, au Bugesera, que Jean Hatzfeld a recueilli les témoignages des victimes et perpétrateurs du génocide qu'il restitua dans ses livres Dans le nu de la vie, Une saison de machettes et La stratégie des antilopes.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mission d'information sur le Rwanda, Le contexte politique intérieur rwandais/Le gouvernement de coalition (avril 1992-juin 1993)/L’inquiétante structuration de la violence politique/Les massacres du Bugesera