Buffet Crampon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Buffet-Crampon est une entreprise française créée en 1825, spécialisée dans la fabrication d'instruments à vent (bassons, clarinettes, hautbois et saxophones) située à Mantes-la-Ville.

Historique[modifier | modifier le code]

Le nom de la marque est issu du patronyme du fondateur Denis Buffet-Auger, et de celui de Zoé Crampon, épouse de Jean-Louis Buffet, fils de Denis.

En association avec le clarinettiste virtuose Hyacinthe Klosé, Louis Auguste Buffet est à l'origine de l'adaptation à la clarinette du système de clefs et anneaux mobiles imaginé par Theobald Boehm pour la flûte. Ce système, breveté en 1843, est à l'origine de la clarinette « système Boehm » moderne, qui s'est imposée en France et dans la plupart des pays, à l'exception notable de l'Allemagne et de l'Autriche, fidèles au « système Oehler ».

À partir de 1994, Buffet-Crampon a utilisé un matériau composite haute performance procurant aux instruments à vent, clarinettes et hautbois de sa gamme Green Line, des qualités acoustiques identiques à celles des instruments en ébène massif sélectionné et présentant l'avantage d'une meilleure stabilité dimensionnelle et un risque de fente quasi-inexistant[1].

Buffet-Crampon a acquis une position de leader mondial de la clarinette, particulièrement reconnu pour les instruments de qualité professionnelle. En 2006, la société a racheté la société Antoine Courtois, manufacture française de cuivres (trompettes, trombones, tubas) située à Amboise ainsi que la société Besson (euphoniums, cornets). Depuis décembre 2007, la société est dirigée par Antoine Beaussant, fils de Philippe Beaussant, membre de l'Académie française.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]