Buffet Crampon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Buffet-Crampon est une entreprise française créée en 1825, spécialisée dans la fabrication d'instruments à vent (bassons, clarinettes, hautbois et saxophones) située à Mantes-la-Ville.

Historique[modifier | modifier le code]

Le nom de la marque est issu du patronyme du fondateur Denis Buffet-Auger, et de celui de Zoé Crampon, épouse de Jean-Louis Buffet, fils de Denis.

En association avec le clarinettiste virtuose Hyacinthe Klosé, Louis Auguste Buffet est à l'origine de l'adaptation à la clarinette du système de clefs et anneaux mobiles imaginé par Theobald Boehm pour la flûte. Ce système, breveté en 1843, est à l'origine de la clarinette « système Boehm » moderne, qui s'est imposée en France et dans la plupart des pays, à l'exception notable de l'Allemagne et de l'Autriche, fidèles au « système Oehler ».

À partir de 1994, Buffet-Crampon a utilisé un matériau composite haute performance procurant aux instruments à vent, clarinettes et hautbois de sa gamme Green Line, des qualités acoustiques identiques à celles des instruments en ébène massif sélectionné et présentant l'avantage d'une meilleure stabilité dimensionnelle et un risque de fente quasi-inexistant[1].

Buffet-Crampon a acquis une position de leader mondial de la clarinette, particulièrement reconnu pour les instruments de qualité professionnelle. En 2006, la société a racheté la société Antoine Courtois, manufacture française de cuivres (trompettes, trombones, tubas) située à Amboise, ainsi que la société Besson (euphoniums, cornets). Depuis décembre 2007, la société est dirigée par Antoine Beaussant, fils de Philippe Beaussant, membre de l'Académie française.

En Juillet 2014, Jérôme Perrod est nommé Président du Directoire de Buffet Group et succède donc à Antoine Beaussant.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]