Buddha Air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Buddha Air

Logo de cette compagnie
AITA OACI Indicatif d'appel
BHA Buddha Air
Repères historiques
Date de création 1997
Généralités
Basée à Tribhuvan International Airport
Programme de fidélité Royal Club
Taille de la flotte 8
Nombre de destinations 10
Siège social Katmandou, Népal
Dirigeants Surendra B. Basnet
Site web www.buddhaair.com/
Beech 1900D de Buddha Air

Buddha Air (code AITA : BHA ; code OACI : BHA) est une compagnie aérienne intérieure népalaise.

Information relative à la compagnie[modifier | modifier le code]

La compagnie a été fondée le 23 avril 1996, au Népal. Le premier vol s'est effectué le avec un Beechcraft 1900D neuf.

Après 12 ans de services, 100 000 heures de vol, et plus de 3 millions de passagers transportés vers neuf destinations, Bouddha Air est aujourd'hui une des plus grandes compagnies aériennes du Népal, qui emploie près de 500 professionnels expérimentés. Elle possède les avions les plus neufs, vis-à-vis des compagnies aériennes népalaises. Sa politique de n'acheter que des avions neufs contribue à son objectif principal : la sécurité des passagers. Dans cet objectif, la compagnie s'efforce d'obtenir des équipements nouveaux et d'en équiper les appareils.

Le siège de la société se trouve à Jawalakhel, Lalitpur alors qu'il y a deux bureaux de vente dans les endroits les plus commodes dans la vallée de Katmandou. Buddha Air a un bon dossier de sécurité et de fiabilité, qui lui a valu l'attribution de nombreux prix, dont le plus haut prix de sécurité attribué par le ministère du Tourisme et de l'aviation civile népalaise.

Emplois et matériels[modifier | modifier le code]

La compagnie emploie [Quand ?] près de 500 personnes dont 41 pilotes, 31 personnels naviguant commercial, 18 ingénieurs et 31 techniciens qualifiés.

Elle possède également six autobus transportant des passagers depuis le terminal vers le tarmac, onze camionnettes pour les pilotes et membres d'équipage, une jeep et deux tracteur pour l'entretien.

La flotte quant à elle est composée, avant l'accident de septembre 2011, de 4 Beechcraft 1900D, 3 ATR 42-320 et un ATR 72-500.

Destination[modifier | modifier le code]

La compagnie dessert neuf destinations népalaises que voici :

Accidents[modifier | modifier le code]

Le 25 septembre 2011, un Beechcraft 1900 de la compagnie s'écrase au Népal. Il n'y a pas de survivants sur les 19 personnes à bord[1]. C'est le premier accident majeur de la compagnie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Un avion de tourisme s'écrase au Népal, faisant 19 morts », sur Le Monde,‎ 25 septembre 2011 (consulté le 26 septembre 2011)

Lien externe[modifier | modifier le code]