Bryophyllum pinnatum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kalanchoe pinnata illustré dans Flora de Filipinas par Francisco Manuel Blanco (O.S.A.)

Kalanchoe pinnata (syn. Bryophyllum calycinum, Bryophyllum pinnatum, est une plante succulente provenant de Madagascar. Elle se distingue par ses nombreuses plantules qui poussent sur ses feuilles, un trait commun au genre Bryophyllum.

Pinnata a été introduit dans d'autres régions du monde, principalement dans les régions tempérées d'Asie, du Pacifique et des Caraïbes.

Répartition et introduction[modifier | modifier le code]

Kalanchoe pinnata se trouve dans les régions tempérées d'Asie, Australie, Nouvelle-Zélande, Caraïbes, Macronésie, Mascareignes, Galapados, Polynésie et Hawaï[1].. Dans la plupart de ces régions, tel qu'Hawaï, Pinnata est considéré comme une espèce invasive[2].

Culture[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des plantes succulentes, celle-ci ne supporte pas le gel; Il est conseillé de la laisser dans un environnement ne descendant pas à moins de 10°. Elle préférera une terre bien drainante, ce qui évitera à ses racines de pourrir.

Pour faire des boutures de Pinnata deux méthodes s'offrent à vous :

- Bouturage classique de plante succulente : couper un bout de branche ou de tige, couper en deux les feuilles pour stopper leurs développements (et ainsi réduire l’énergie consommée par la plante) et laisser sécher cela quelques jours, le temps que la plante développe des racines. Il sera ensuite possible de la planter.

- Bouturage par feuille : La plante peut spontanément produire des plantules sur ses feuilles, surtout si celle-ci est séparée de la plante. Il est donc tout simplement possible de prendre une feuille et de la poser sur le substrat désiré pour voir se former plusieurs nouvelles plantes.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Kalanchoe pinnata (Lam.) Pers. », USDA GRIN Taxonomy for Plants (consulté le 2007-10-01)
  2. « Kalanchoe pinnata » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Hawaii's Most Invasive Horticultural Plants. Consulté le 2007-10-01

Liens Externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) R. Arvigo, Rainforest Home Remedies: The Maya Way to Heal Your Body and Replenish Your Soul, New York, Harper Collins,‎ 2001 (ISBN 0-06-251637-X), p. 48–49, 114–15