Bryophyllum daigremontianum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bryophyllum daigremontianum (syn. Kalanchoe daigremontiana) est une espèce de plante vivace succulente originaire du Sud-Ouest de Madagascar (vallée du Fiherenana, monts Androhibolava). Elle est très utilisée comme plante d'appartement car elle ne nécessite quasiment aucun entretien et supporte bien l'atmosphère sèche des appartements.

En Australie, elle est considérée comme une plante envahissante.

Description[modifier | modifier le code]

La plante au port érigé et à croissance rapide peut mesurer jusqu'à 1 mètre, voire plus. Elle a alors besoin d'être tuteurée.

Ses feuilles opposées, de 15-20 cm × 3-4 cm, sont en forme de spatule. Le dessous des feuilles est marbré de violet.

Elle a différents noms anglais tels que « Mexican hat plant » (plante chapeau Mexicain), « Alligator plant », « Mother of millions » ou « Mother of Thousands » (la mère de millions ou de milliers) car elle a la particularité de porter de très nombreuses plantules sur le bord de ses feuilles. Ces plantules commencent à développer leur racines sur la plante (embryogenèse somatique naturelle) puis s'enracinent en tombant sur le sol. Les plantes du genre Kalanchoe capables de se propager végétativement sont maintenant classées dans le genre Bryophyllum. Et les « feuilles » sont en fait des branches que l'on nomme phylloclades ou cladodes.

La plante fleurit au bout de quelques années. Elle produit alors en hiver, si l'exposition solaire a été suffisante, de spectaculaires grappes de fleurs de forme tubulaire d'environ 1,5 cm de long de couleur violet, orange, rouge ou jaune selon les variétés.

La plante meurt après la floraison le plus souvent en raison du poids des fleurs.

Toutes les parties de la plante sont toxiques pour l'Homme et le bétail. Il faut se protéger les mains lors de la manipulation des graines.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Culture[modifier | modifier le code]

Cette plante se contente de n'importe quel type de sol mais de préférence mélangé à du sable.

Elle prospère en Zone USDA 9b à 11, supporte bien la sécheresse mais pas le gel. Elle n'a pas besoin d'engrais et peut devenir une plante envahissante. Il est déconseillé de la jeter au compost pour éviter sa prolifération incontrôlée car, même coupée en morceaux, la feuille continue de produire de nouvelles plantules. De même, si on souhaite la cultiver, il vaut mieux le faire en pot plutôt qu'en pleine terre.

La multiplication se fait en laissant les plantules qui tombent sur le sol prendre racine. La bouture et le semis sont également possibles mais les graines perdent vite leur pouvoir germinatif.

L'espèce est sensible à l'oïdium.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :