Brunswick Corporation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brunswick.

Brunswick Corp.



Personnages clés John Brunswick, Fondateur
Dustan E. McCoy, Chairman and CEO
Slogan Genuine Ingenuity
Siège social Drapeau des États-Unis Lake Forest, Illinois (États-Unis)
Activité nautisme, moteurs hors-bord et inboard, bateaux, loisirs
Produits Voir article
Filiales Mercury Marine, Brunswick Marine
Site web www.brunswick.com

Brunswick Corporation est un groupe américain qui construit et distribue des produits de loisirs depuis 1845. Ce groupe possède actuellement cinq divisions : une division Bowling, une division Billard, une division Fitness, une division Propulsion marine et une division Bateaux. En Europe, les divisions Propulsion et bateaux sont réunies et forment le groupe Brunswick Marine (fusion de Marine Power Europe et de Brunswick European Group). Mercury Marine (les moteurs marins Mercury) et Brunswick Marine sont les filiales du groupe les plus connues.

En 2005, le chiffre d'affaires de Brunswick Corporation était de 5.78 milliards USD. L'entreprise est cotée au New York Stock Exchange.

Près de 70 marques composent le groupe Brunswick dont une cinquantaine de bateaux très connus (Sea Ray, Boston Whaler, Maxum, Quicksilver, Arvor...).

Historique[modifier | modifier le code]

Liste des Présidents de Brunswick Corp.[modifier | modifier le code]

  • 1845-1886 : John Brunswick
  • 1886-1890 : Hugh Collender
  • 1890-1904 : Moses Besinger
  • 1904-1930 : Benjamin Besinger
  • 1930-1950 : Bob Besinger
  • 1950-1963 : Tod Besinger
  • 1963-1976 : Jack Hanigan
  • 1976-1982 : K. Brooks Abernathy
  • 1982-1995 : Jack Reichert
  • 1995-2000 : Peter Larson
  • 2000-2005 : George Buckley
  • Depuis 2005 : Dustan E. McCoy

Les dates clés[modifier | modifier le code]

Les fondations d'un groupe[modifier | modifier le code]

1845 : Fondation de Brunswick par John Moses Brunswick (1819-1886), né à Bremgarten, Suisse, arrivé aux États-Unis à l'âge de 15 ans pour devenir menuisier. J.M. Brunswick Manufacturing Company ouvre le 15 septembre 1845 à Cincinnati (Ohio).

1848 : Ouverture du premier magasin de billard à Chicago.

1855 : La société est renommée J.M. Brunswick & Brothers Billiard Manufacturing lorsque le frère de John Brunswick le rejoint.

1872 : Le frère de John quitte la société pour en fonder une autre à Chicago et San Francisco.

1874 : J.M. Brunswick fusionne avec son concurrent, Great Western Billiard Manufactory qui appartient à Julius Balke, et devient The J.M. Brunswick & Blake Co au capital de 275 000 dollars.

1878 : John Brunswick Fusionne avec un autre concurrent, H.W. Collender Company (New York) et devient The Brunswick-Balke-Collender Co., la plus grosse entreprise de billard du monde avec un capital de 1.5 million de dollars.

1880 : Avec son nouveau Président, Moses Besinger, Brunswick se lance dans une autre activité : le bowling.

L'ère des Besinger[modifier | modifier le code]

1906-1907 : Sous l'ère de Benjamin Besinger, une nouvelle usine est construite à Muskegan, Michigan et le siège social est installé à Chicago.

1912 : L'entreprise installe des bureaux de vente à Mexico, Honolulu, Paris, et au Canada. c'est le début de l'internationalisation du groupe.

1925 : Brunswick entre au New York Stock Exchange.

1930 : Le fils de Benjamin Besinger, devient le nouveau Président.

1945 : Brunswick fête ses 100 ans.

1950 : Ted Bensinger, frère de Bob, devient Président de Brunswick

Comment Brunswick est devenu le géant du nautisme ?[modifier | modifier le code]

1960 : Brunswick-Balke-Collender devient Brunswick Corporation et adopte un nouveau logo le “B”. Brunswick entre dans l’industrie marine en achetant les chantiers Owen et les usines Larson Boats.

1961 : Achat de Keikhaefer Corporation (Mercury) et lancement de MerCruiser.

1963 : Jack Hanigan, premier Président de Brunswick, non-membre de la famille fondatrice.

1964 : Vente de Larson.

1969 : Le groupe poursuit sa présence dans l’industrie nautique en rachetant Capital Tool qui produit des outils et des pièces marines.

1970 : Vente des chantiers Owen pour se focaliser sur le secteur des moteurs marins.

1971 : Kiekhaefer Mercury devient Mercury Marine.

1972 : Le Président Hanigan adopte un nouveau logo le "BC".

1974 : Brunswick et Mercury Marine lancent les hors-bord Mariner en Australie. Mariner entre aux États-Unis en 1976.

1976 : K. Brooks Abernathy, Président.

1978 : Jack Reichert, Président.

1980 : Mercury Marine ouvre une usine à Juarez au Mexique.

1984 : Mercury Marine achète la marque de moteurs électriques MotorGuide.

1986 : Brunswick revient sur le marché des bateaux à moteur en rachetant Sea Ray et Bayliner.

1988 : Mercury Marine produit le moteur de la nouvelle ZR1 Chevrolet Corvette. Achat des marques de bateaux Trophy, Maxum, Robalo et Spectrum. Brunswick poursuit sa présence sur le marché des bateaux à moteurs haut de gamme. Brunswick s’approprie Kiekhaefer Aeromarine qui deviendra plus tard Mercury Racing.

1991 : Brunswick/Mercury Marine commence la production des pneumatiques Quicksilver en Europe.

1993 : Le siège de la compagnie s’installe à Lake Forest, Illinois. La compagnie lance les bateaux en aluminium et polyester Quicksilver.

1994 : Brunswick acquiert Wahoo! Boats et se lance dans les bateaux de pêche avec Spectrum, Vision, Starcraft, Monark et Astro boats.

1995 : Achat de la marque suédoise Örnvik et de Baja Marine. Peter Larson est nommé Président du groupe alors que Brunswick fête ses 150 ans.

1996 : Brunswick se lance dans le segment des bateaux de pêche en mer en achetant Boston Whaler. La même année, Brunswick achète en Europe les marques scandinaves Uttern et Askeladden.

1999 : Achat des bateaux de pêche en mer Arvor en Europe et de Savage Boats en Australie. Lancement de la marque d’instrumentation de bord Mercury SmartCraft.

2000 : Brunswick entre dans le capital de Valiant, marque de semi-rigides et de pneumatiques d’origine portugaise à hauteur de 49 %. La même année, Brunswick inaugure la première marina de Chine à côté de Shanghai sous le nom de Mercury Marine. George Buckley est nommé Président.

2001 : Brunswick continue ses acquisition de marques de bateaux à moteur en achetant Hatteras Yachts, Sealine et Princecraft.

2002 : Brunswick ouvre une nouvelle usine à Reynosa au Mexique, pour construire des Bayliner 175, une des marques de bateaux les plus connues du groupe. Achat de Monolith/Integrated Dealer Systems. Lancement de MotoTron par Mercury Marine. La même année, Brunswick lance Meridian Yachts. Brunswick/Mercury Marine et les moteurs Cummins créé une coentreprise nommée Cummins MerCruiser Diesel (CMD). Le but étant de faire des moteurs sterndrives et inboards diesel. La compagnie lance la même année Brunswick Financial Services.

2003 : Brunswick entre dans le capital Rayglass boats en Nouvelle-Zélande et dans les bateaux Bella, Aquador et Flipper en Finlande. Brunswick adopte un nouveau logo (logo actuel).

2004 : Brunswick achète les marques Crestliner, Lowe et Lund et Mercury Marine lance les moteurs 4 temps à compresseurs Verado après 5 années d'études et 100M$ d'investissement.

2005 : Brunswick achète les marques de bateaux de pêche sportive en eau douce Albemarle Boats, Harris et Kayot et les marques Sea Pro, Palmetto et Sea Boss pour accroitre son portefeuille de bateaux de pêche en mer. La même année, le groupe Brunswick acquiert Kellogg Marine, distributeur leader dans les pièces et les accessoires marins au Nord-Est des États-Unis. Avec ses diverses acquisitions et ses divers produits marins, Brunswick possède aujourd'hui le plus grand réseau de pièces et d'accessoires marins en Amérique du Nord.

2006 : Brunswick achète Cabo Yachts. Mercury Marine et Cummins MerCruiser Diesel lance sur le marché des moteurs inboards et sterndrives un nouveau système de propulsion marin - Zeus. Le groupe achète une nouvelle marque de bateau Laguna.

Les 5 divisions de Brunswick Corp.[modifier | modifier le code]

Bateaux[modifier | modifier le code]

Quelques marques : Arvor, Askeladden, Bayliner, Bella, Boston Whaler, Flipper, Guernsey, Maxum, Ornvik, Quicksilver, Sea Ray, Triton, Uttern, Valiant, Princecraft...

Propulsion marine[modifier | modifier le code]

Moteurs marins hors-bord, inboard et sterndrive, moteurs électriques, hélices, pièces et accessoires, commandes et matériels électriques.

Quelques marques : Mercury, Mariner, Mercury Racing, MotorGuide, Mercury MerCruiser, Quicksilver, Mercury SmartCraft, Teignbridge Propellers...

Bowling[modifier | modifier le code]

Équipements de centre de bowling.

Marques : Brunswick, Brunswick Zone...

Billard[modifier | modifier le code]

Tables de billard, équipements, baby foot, magasins de billards.

Marques : Brunswick, Tornado, brunswick Home&Billiard Stores.

Fitness[modifier | modifier le code]

Appareils de musculation, de fitness.

Marques : Life Fitness, ParaBody, Hammer Strength.

Lien externe[modifier | modifier le code]