Bruno Vandelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bruno Vandelli est un danseur et chorégraphe français né à Cannes en 1961.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses études de danse classique, à l'école de danse de Rosella Hightower à Cannes, l’ont conduit ensuite, par son goût prononcé de la discipline, « ses dons » et son perfectionnisme, vers d’autres horizons : à New York, dans les compagnies de Martha Graham et Alvin Ailey, puis il danse pour Diana Ross pendant 2 ans.

Sa carrière de danseur commencée aux États-Unis se poursuit en France aux Sylvie Vartan Studios ; l’artiste a en effet créé une école de formation artistique où il enseigne et pour qui il danse.

Il participe à de nombreux clips, comme interprète, notamment dans celui d’Elton John I'm Still Standing, et de nombreux autres, pour des compagnies internationales.

En 1995, il est récompensé par l’Oscar de la danse jazz au Théâtre de la Porte-Saint-Martin.

Son dernier solo en tant qu’interprète, présenté lors de festivals et d'événements de danse, a été chorégraphié, en 2008, par Anna Sanchez, chorégraphe espagnole.

Par désir de partage, à sa carrière de danseur va s’adjoindre celle d’enseignant, titulaire du master en danse contemporaine et jazz, agréé par le ministère de la Culture.

Il est directeur artistique de son propre centre de formation professionnelle à Cannes, enseignant « guest » aux Studios Harmonic à Paris, formateur dans de nombreux stages internationaux.

Il se fait connaître du grand public en 2002, lors de sa participation comme juré et chorégraphe de l'émission Popstars.

Comme chorégraphe, il chorégraphie d’abord pour sa propre compagnie In Tempo. Il élargit son « champ » en chorégraphiant pour des événements divers : concours Elite Model Look (de 2003 à 2006), Concours Eurovision de la chanson 2006, Bercy (30 ans de musique, 2007), et pour de nombreux artistes (Amel Bent, Patrick Fiori, Billy Crawford, Lââm, Chimène Badi, Lorie, Patrick Hernandez, Faudel, Julie Zenatti, etc.).

Il entre dans le Guinness Book en tant que premier et seul chorégraphe français à avoir créé Liberta pour Marina Anissina et Gwendal Peizerat qui obtiennent le titre mondial de champions olympiques de danse sur glace en 2003.

En tant que danseur freelance, il participe à de nombreuses émissions télévisées (Fort Boyard, association Rêve).

Le 27 septembre 2014, il se marie avec son compagnon Jess Bourgeois.

Activités[modifier | modifier le code]

  • Chorégraphe et juré de l'émission de télé Popstars en 2002 ;
  • Directeur du centre international de danse Vandelli-Masson ;
  • Professeur international invités dans différents stages de danse.
  • Directeur artistique de la Cie Metamorphe création 2013 "Il y a des bonheurs qui ne pleurent que de l'intérieur"

Liens externes[modifier | modifier le code]