Bruno Fonseca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fonseca.

Bruno Fonseca

Nom de naissance Bruno Fonseca
Naissance 1958
New York aux États-Unis
Décès 31 mai 1994
East Hampton, New York (État)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Activités peintre
Maîtres Augusto Torres (es)
Mouvement artistique Astraction et figuration
Influencé par Miquel Barceló

Œuvres réputées

The War Murals

Bruno Fonseca, né en 1958 à New York et décédé le 31 mai 1994 à East Hampton aux États-Unis, était un peintre et sculpteur américain associé au mouvement abstrait avant de s'orienter vers la peinture figurative.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bruno Fonseca est le fils d'un sculpteur uruguayen, Gonzalo Fonseca, émigré à New York. Enfant, il souffre de problèmes importants de dyslexie et bégaiement, mais développe des dons de dessinateur[1]. Fonseca, après l'échec pour l'obtention de son baccalauréat dans un lycée de Brooklyn, décide de partir en 1976 à 18 ans pour Barcelone en Espagne[1] où il vivra jusqu'en 1993.

Là, il étudie durant six ans auprès d'Augusto Torres (es), dont le père Joaquín Torres García fut le professeur de son propre père Gonzalo[2]. Bruno Fonseca vit alors dans le quartier chaud de la ville où il fréquente le monde de la nuit. Il développe sa peinture abstraite dans la lignée de Torres-Garcia. Il fera également à cette époque la connaissance de diverses jeunes artistes catalans, dont Miquel Barceló avec lequel il partage un atelier rue Cotoners[3] et qui l'influencera pour passer de l'abstraction à la peinture figurative. De 1989 à 1993, très marqué par la chute de Ceaucescu et son exécution, il réalisera son œuvre la plus célèbre The War Murals. Malade du Sida, il rentre aux États-Unis en 1993 et épouse l'artiste Anke Blaue[2]. Il décèdera l'année suivante auprès de sa famille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Dear Brother par Isabella Fonseca dans The Guardian du 4 novembre 2000
  2. a et b (en) Bruno Fonseca, 36, Painter and Sculptor dans The New York Times du 3 juin 1994.
  3. (es) Miquel Barceló, Obra sobre papel, 1979-1999, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía,‎ 1999 (ISBN 8-480-03180-8), p. 21-22