Bruno Derrien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2015 à 18:51 et modifiée en dernier par Ranndi7 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bruno Derrien, né le 9 avril 1964 à Brest, est un ancien arbitre international français de football.

Carrière d'arbitre

Après des débuts remarqués en Ligue de Bretagne, il entame une carrière professionnelle d’arbitre de haut niveau en novembre 1991, à l’occasion d’un match de Ligue 2 opposant Laval à Ancenis.

Loué pour son professionnalisme, il est logiquement récompensé de ses bonnes prestations au printemps 1996, en se voyant confier le soin d’officier lors de la finale de Coupe Gambardella entre Nantes et Montpellier (0-1) au Parc des Princes.

Le 17 août de la même année, il connaît son baptême de feu en Ligue 1, en étant désigné arbitre central du match Lens-Nancy.

Le 20 mai 2007, il arbitre son dernier match, Gueugnon-Bastia, en Ligue 2.

Entre-temps, il aura arbitré 350 matches au niveau professionnel avec en point d’orgue une finale de Coupe de France entre Auxerre et Sedan (2-1) en 2005.

Bruno Derrien a également officié lors de 40 rencontres internationales, toutes coupes européennes confondues.

Il occupe actuellement la fonction de responsable des relations publiques à la Direction de la Communication du Courrier à La Poste.

Bruno Derrien a reçu le prix Jacques Marchand, défense de l'esprit sportif, des mains de Denis Masseglia le 5 décembre 2011, en récompense de sa carrière et de ses écrits.

Consultant

Parallèlement à son travail de communicant, Bruno Derrien met son expertise au service de la presse sportive, aussi bien écrite que radio ou télévisée.

Débutées sur la chaîne M6 en 2008 lors de l’Euro de football, ses activités de consultant l’ont tour à tour amené à collaborer avec le journal L’Équipe pour le championnat de France de ligue 1 et avec Metro en tant que chroniqueur durant la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Les passionnés de football l’ont également entendu sur les ondes d’Europe 1 dans les émissions dirigées par Pierre-Louis Basse, successivement "Bienvenue au Club" et "Le Club de la Coupe du Monde 2010".

Il rejoint ensuite les effectifs d’Eurosport pour "Soir de Coupe" et "Tour d’Europe". Il intervient également de manière régulière dans l'émission Radio Foot International animée par Annie Gasnier ainsi que dans celle de Jean-Charles Banoun le dimanche soir sur Europe 1. Il est désormais sur RTL.

Des analyses qui ne se limitent pas au seul ballon rond puisque l’ancien arbitre intervient également dans différents colloques sur des problématiques de violence, de respect et d’éthique.

En 2013, un Prix Bruno Derrien « juges et arbitres » est créé par l'Association française pour un sport sans violence et pour le fair play. Il est remis à Claude Colombo [1].

Ecriture

Très inspiré à l’heure de réfléchir sur son passé d’arbitre, Bruno Derrien s’est distingué en rédigeant - conjointement avec Raphaël Raymond, journaliste à L'Équipe - , A bas l’arbitre, aux éditions du Rocher. Meilleur vente du livre sportif en 2009[réf. nécessaire], cet ouvrage a précédé deux autres publications, Le bêtisier de l’arbitrage, et SOS Arbitres – SOS Vidéo.

Les révélations sulfureuses de l’ancien arbitre sur la face cachée de l’arbitrage n’ont pas rencontré un écho favorable chez Marc Batta, actuel Directeur National de l’Arbitrage, lequel a intenté un procès en correctionnelle s’estimant diffamé par certains passages de l’ouvrage. Il a été débouté de toutes ses demandes[2].

Politique

Il se définit comme étant « de gauche » politiquement et est sympathisant de l'Union démocratique bretonne[3].

Notes et références

  1. Le fair play récompensé
  2. AFP, « Marc Batta débouté en diffamation contre Bruno Derrien », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  3. Hubert Artus, « Bruno Derrien : « On note les arbitres comme au patinage » », Cabinet de lecture, sur Rue89, (consulté le ) : « Derrien s'avouant de gauche, est sympathisant de l'Union démocratique bretonne »

Annexes

Bibliographie

  • Yann Syz (Un jour avec...), « Bruno Derrien, mettre en valeur le collectif », Le Peuple breton, Presses populaires de Bretagne, no 611,‎ , p. 36 (ISSN 0245-9507)

Lien externe