Bruno Côté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bruno Côté

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Bruno Côté en 2006

Naissance août 1940
Québec
Décès 30 juin 2010 (à 69 ans)
Baie-Saint-Paul
Activités Artiste peintre

Bruno Côté, né en 1940 à Québec et mort à Baie-Saint-Paul le 30 juin 2010 à l'âge de 69 ans[1], est un peintre québécois contemporain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bruno Côté est né à Québec en août 1940 et possède des origines irlandaises, écossaises et françaises. L'art prend une place importante dans sa famille et un goût prononcé pour le dessin s'installe chez lui. En 1957 il joint les rangs de l'entreprise publicitaire familiale, où il occupe une variété de postes allant de lettreur à directeur artistique.

Parallèlement à sa carrière publicitaire, Bruno Côté est attiré par la nature et entretient le désir d'une carrière artistique. Au milieu des années soixante, il s'initie à la peinture et songe à se consacrer entièrement à l'art. En 1978, il déménage avec sa famille à Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix qui l'inspire. Après un an de travail il tient sa première exposition solo. En 1980, il entreprend un voyage dans les Rocheuses canadiennes, voyage qui sera suivi par plusieurs autres partout à travers le Canada, dont les paysages sont enracinés dans son œuvre.

Bruno Côté était représenté par plusieurs galeries d'art. Une de ses œuvres a été offerte au Parlement écossais en 2008[2].

Collections publiques[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bruno Côté s'éteint à l'âge de 69 ans », LCN,‎ 2 juillet 2010 (consulté le 3 juillet 2010)
  2. « Un "Bruno Côté" au parlement écossais », Magazin'Art, Éditart international ltée,‎ septembre 2008 (lire en ligne) :

    « Pour marquer l’ouverture du nouvel édifice du Parlement écossais, Holyrood, le Parlement canadien a remis un tableau du peintre québécois, Bruno Côté, La Trail du Portage. Dans la lettre officielle qui accompagnait l’œuvre de notre peintre, Peter Milliken, speaker de la Chambre des Communes fait fort justement ressortir auprès de son vis-à-vis du Parlement écossais le grand talent et la réputation dont jouit Bruno Côté à travers tout le pays. »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :