Brunetti et le Mauvais Augure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brunetti et le Mauvais Augure
Auteur Donna Leon
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais américain
Titre A Question of Belief
Éditeur William Heinemann
Lieu de parution Londres
Date de parution
ISBN 978-0-434-02020-1
Version française
Traducteur William Olivier Desmond
Éditeur Calmann-Lévy
Lieu de parution Paris
Date de parution
Nombre de pages 285
ISBN 978-2-7021-4373-5
Chronologie
Série Les Enquêtes du
commissaire Brunetti

Brunetti et le Mauvais Augure (A Question of Belief, dans les éditions originales en anglais) est un roman policier américain de Donna Leon, publié en 2010. C'est le 19e roman de la série mettant en scène le personnage de Guido Brunetti.

Résumé[modifier | modifier le code]

Alors que le commissaire Brunetti s’apprête à fuir un été vénitien caniculaire en direction de la fraîcheur des montagnes de l’Adige, Brusca, son ami d'enfance, vient lui demander son aide. Il y aurait des reports inexpliqués de procès au tribunal de Venise, le greffier Fontana et la juge Coltellini y seraient mêlés. Pour Brunetti, c'est une occasion de plus de s'opposer à sa hiérarchie, peu pressée d'enquêter au sein du système judiciaire de la Sérénissime. Évidemment, des notables sont impliqués dans cette affaire, mais aussi dans l'enquête officieuse qu'il mène en parallèle avec l'inspecteur Lorenzo Vianello. La tante de ce dernier, vieille dame crédule, obsédée par les horoscopes, divinations et prédictions en tous genres, retire de grosses sommes d'argent : est-elle victime d'un gourou peu scrupuleux qui lui extorque des fonds en la personne de Stefano Gorini ? Le greffier Araldo Fontana est assassiné pendant son voyage en train vers les montagnes. On retrouve notamment du sperme dans son corps. Brunetti fait demi-tour. Il mène l’enquête parmi la micro-société que forment les locataires (pour un très petit loyer) d’un palazzo appartenant à Marco Puntera, un homme d’affaires corrompu mais assez protégé pour lui éviter toute condamnation. Et notamment du banquier Fulgoni et de sa femme.

Éditions[modifier | modifier le code]

Éditions originales en anglais
Éditions françaises

Adaptation télévisée[modifier | modifier le code]

Le roman a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision, en 2013, sous le titre allemand original : Auf Treu und Glauben, dans le cadre de la série Commissaire Brunetti dans une réalisation de Sigi Rothemund, produite par le réseau ARD et initialement diffusée le .