Bruit en créneaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le bruit en créneaux est également nommé burst noise, bruit télégraphique ou bruit popcorn, ou crépitement. Il a été découvert lors du développement de l'un des premiers amplificateurs opérationnels : le 709. Il s'agit essentiellement de créneaux de tension (ou de courant) dont l'amplitude s'étend de moins d'un microvolt à plusieurs centaines de microvolts. L'intervalle entre les créneaux est de l'ordre de la miliseconde [1]. Le bruit en créneaux, dans un amplificateur audio, produit des « pops » qui lui ont valu le nom de bruit popcorn[2]. L'apparition de ces « pops » est aléatoire : ils peuvent se manifester plusieurs fois par seconde puis disparaître pendant plusieurs minutes.

Ce bruit est en général attribué aux phénomènes de piégeage sur des défauts dans les semi-conducteurs [3],[4]. Ce bruit peut être vu comme un cas limite du bruit de génération-recombinaison lorsque l'événement individuel de piégeage/dépiégeage d'un porteur devient perceptible[5]. C'est pourquoi on rencontre plus facilement ce type de bruit sur les transistors de petites dimensions, aux basses températures et lorsqu'on a affaire à des résistances de forte valeur[1].


La plus grande partie du spectre de ce bruit se situe dans le domaine des fréquences audibles (de quelques centaines de Hz à quelques dizaines de kHz). La densité spectrale de puissance est de la forme suivante :

D_b=K\frac{I^\gamma}{1+(f/f_c)^2}.

Le coefficient \gamma est compris entre 0,5 et 2 . La fréquence de coupure fc et la constante K sont des caractéristiques du composant.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Intersil Application note 509: Operational Amplifier Noise Prediction (PDF)
  2. (en) Random Telegraph Signals — Review of Noise in Semiconductor Devices and Modeling of Noise in Surrounding Gate MOSFET, Bipin Rajendran
  3. (en) Texas Instruments application report slva043: Noise Analysis In Operational Amplifier Circuits (PDF)
  4. (en) Noise Sources in Bulk CMOS (PDF) — Kent H. Lundberg
  5. [1]