Bruff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bruff
An Brú
Administration
Pays Drapeau de l’Irlande Irlande
Province Munster
Comté Comté de Limerick
Immatriculation LK
Démographie
Population 724 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 52° 28′ 37″ N 8° 33′ 00″ O / 52.477, -8.55 ()52° 28′ 37″ Nord 8° 33′ 00″ Ouest / 52.477, -8.55 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte administrative d'Irlande
City locator 14.svg
Bruff

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte topographique d'Irlande
City locator 14.svg
Bruff

Bruff (en irlandais Brú na nDeise) est une ville située dans l’est du comté de Limerick, dans le centre-ouest de l’Irlande. La ville est située sur l’ancienne route reliant Limerick à Cork (route R512). Elle est traversée par la rivière Morning Star, un affluent de la Maigue : deux ponts situés dans la ville même la traversent. La région entourant la ville est très appréciée par les touristes, en particulier par la présence du lac de Lough Gur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les plus anciens vestiges archéologiques remontent à l’âge de l’Âge de la pierre. On trouve également sur le territoire de la commune des vestiges datant des débuts du christianisme en Irlande. La ville a considérablement souffert des combats de la bataille de Killmallock (juillet-août 1922), pendant la Guerre civile irlandaise. Près de l’église catholique, une statue de Sean Wall, volontaire local, rappelle la participation de la ville à la Guerre d'indépendance irlandaise.

Sport[modifier | modifier le code]

De nombreuses associations sportives sont actives à Bruff : une branche de l’Association athlétique gaélique [1], un club de Pitch and Putt, un club de hockey sur gazon, un club de football et un club de rugby à XV : le Bruff R.F.C. est le club d’origine de l’international irlandais de rugby John Hayes[2].

Économie[modifier | modifier le code]

Bruff et sa région ont été quelque peu oubliés par la croissance rapide qu’a connue le pays au cours des vingt dernières années. La ville souffre de sa proximité de Limerick, dont elle constitue une cité-satellite. Toutefois, le plan de développement local élaboré en 2006 par les responsables municipaux avec les services de la ville de Limerick prévoit un développement rapide de la cité[3] La ville étant située non loin de la zone dite de Ballyhoura Fáilte, elle pourrait profiter du développement de l’activité touristique. Il existe à Bruff une société culturelle et artistique active, qui organise chaque année un festival d’été et une célébration du Bloomsday (commémoration en l’honneur de l’écrivain James Joyce, le 16 juin).

Personnalités nées à Bruff[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Amended census 2006, vol. 1, p. 44.
  2. Site du Bruff Rfc (consulté le 10 août 2010).
  3. Bruff Local Area Plan (consulté le 10 août 2010).