Bruce Mau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bruce Mau

alt=Description de l'image Bruce-mau.jpg.
Naissance 25 octobre 1959 (54 ans)
Sudbury (Ontario)
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Profession

Bruce Mau, né le 25 octobre 1959 à Sudbury, est un designer canadien. Il se fait connaître dans les années 1980 avec son travail pour Zone Books. En 1985, il fonde son propre studio, Bruce Mau Design, dont il est directeur de création de sa fondation jusqu'en 2010[1]. Il est le fondateur et de l'Institute Without Boundaries ainsi que l'instigateur de projet Massive Change. Il est décrit comme étant un penseur du design.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunes années[modifier | modifier le code]

Bruce Mau naît le 25 octobre 1959 à Sudbury, Ontario, Canada et grandit sur une ferme[2]. Il découvre le design à la Sudbury Secondary School dans le programme Special Arts, où il touche au dessin, à la céramique, à la photographie, à la lithographie et bien d'autres[3]. Il poursuit ses études à l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario mais il ne les termine pas[3].

Travail[modifier | modifier le code]

En 1980, il commence à travailler comme designer graphique chez Fifty Fingers, un jeune studio de Toronto. En 1982, il fait un bref séjour comme designer chez Pentagram, à Londres. Mau n'est pas à l'aise dans cette grande agence, il dit: « Nous devions nous comporter comme des esclaves: Écoute ton patron, et fait ce qu'il dit ». Il revient au Canada en 1983 et fonde avec deux associés la firme Public Good Design and Communications. Public Good produit des publications gouvernementales, syndicales et culturelles, entre autres[3]. En 1985, l'opportunité de travailler sur les livres de l'éditeur Zone Books et plus particulièrement les livres Zone (sortes de manifestes sur l'urbanisme et l'architecture) se présente à lui. Ses collègues de Public Good Design and Communications ne sont pas intéressés par ce projet[4]. Bruce Mau se sépare donc pour travailler pour Zone Books. En 1985, il fonde Bruce Mau Design, son propre studio de design. Le studio est d'abord reconnu pour son édition des livres de Zone Books, puis, par la suite, pour ses identités visuelles, notamment celles du Andy Warhol Museum, de l'Art Gallery of Ontario.

En 1992-1993, il est directeur artistique pour onze numéros du magazine I-D[5]. De 1996 à 1999, il est professeur associé à l'Université Rice de Houston, Texas[6]. Parallèlement, il est directeur de thèse à la Faculté d'architecture de l'Université de Toronto[6], il est aussi artiste en résidence au California Institute of the Arts ainsi que chercheur invité au Getty Research Institute[6].

En 1995, il publie S,M,L,XL avec l'architecte Rem Koolhaas, avec qui il a travaillé auparavant sur les livres Zone. Ce volumineux livre présente le travail de Rem Koolhaas et son studio et est parallèlement une réflexion sur l'architecture moderne. La pratique de l'architecture plutôt simple et épurée de Koolhaas est présentée et située dans le contexte culturel urbain du moment[7].

En 1998, Mau rédige un manifeste intitulé An Incomplete Manifesto for Growth qui contient 43 suggestions provenant de sa vision du design et le processus utilisé par son studio[8].

En 2000, il publie Life Style, un manifeste autobiographique qui explique sa pratique du design. Life Style est abondamment illustré et regroupe différents textes, projets et anecdotes qui ont marqué la vie et le processus de design de Bruce Mau.

En 2002, il crée en collaboration avec le George Brown Toronto City College l'Institute Without Boundaries un programme post-universitaire qui agit en tant que studio de design collaboratif visant l'innovation sociale, écologique et économique[9].

Bruce Mau Design[modifier | modifier le code]

Bruce Mau Design est fondé en 1985 à Toronto mais a aujourd'hui des bureaux à Chicago et New York[10]. Depuis ses débuts, Bruce Mau Design collabore avec de nombreux architectes dont Frank Gehry et Rem Koolhaas[6]. Bruce Mau Design emploie aujourd'hui une trentaine de personnes qui viennent de tous les milieux artistiques, et non systématiquement du design graphique.

Influences et philosophie[modifier | modifier le code]

Message, typographie et livre[modifier | modifier le code]

Bruce Mau accorde une grande importance au message dans le design. Il croit que le design d'aujourd'hui porte trop d'attention à l'esthétisme au détriment du message. Il exprime cette pensée dans l'exposition BMD-Bruce Mau/Reading (lecture) présentée à l'Office for Metropolitan Architecture en 1998. Mau croit que le design doit avoir une influence sur ce qui est dit, sur le message. Selon lui, le designer doit avoir une influence sur le contenu, il ne doit pas se limiter au design «traditionnel», où le designer entre en compte seulement après la sélection du contenu, du message[11]. Le studio Bruce Mau Design agit donc en collaboration avec le client pour développer le contenu et le message, il n'agit pas au service du client[12].

Selon Mau, il faut respecter l'intelligence du lecteur, qui est capable de comprendre les configurations plus complexes de mise en page. Si l'on simplifie trop, cela insulte son intelligence. Le lecteur est capable de décoder des concepts par lui-même[13]. Le designer d'un livre doit concevoir l'expérience de lecture. Il doit lire ce qu'il met en page pour pouvoir y donner un rythme, une cadence[14]. La typographie permet de manipuler les notions de temps et d'attention chez le lecteur. En donnant un rythme à la typographie, on donne un rythme à la lecture. La typographie n'est pas qu'une intervention sur un espace 2d défini[15]. Son rôle va au delà du simple texte, elle suggère une ambiance, une nuance dans la lecture du message.

Massive Change[modifier | modifier le code]

En 2004, il est le coordonnateur d'un grand projet avec ses étudiants de l'Institute Without Boundaries. Massive Change combine une exposition, un livre et un site internet. Massive Change propose des solutions par le design aux différents problèmes de la société actuelle et future. La citation figurant sur la quatrième de couverture du livre Massive Change exprime bien la philosophie de ce projet : «Massive Change n'est pas à propos du monde du design, c'est à propos du design du monde[16].» L'idée de sustainability (design durable) est au centre du projet Massive Change et est appliquée à différents domaines tel que la biologie, les applications militaires et l'architecture. Massive Change s'éloigne du design graphique et pour se concentrer sur le design en général. L'exposition offre une vision très optimiste sur les avancées technologiques futures.

Œuvres importantes[modifier | modifier le code]

Clients et projets notoires de Bruce Mau Design[modifier | modifier le code]

Expositions créés par Bruce Mau Design[modifier | modifier le code]

  • Massive Change (2004) Exposition portant sur les solutions apportées par le design aux problèmes sociaux-économiques.
  • Stress (2000) Stress est une installation multimédia qui explore les limites du corps humain. L'exposition présente 24 courts épisodes sur le thème de l'impact et de la déformation, présentés sur huit grands écrans[17].

Honneurs et distinctions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • (en) Rem Koolhaas et Bruce Mau (dir.), Bruce Mau: Reading = Lecture, s.l., s.n., 1998
  • (en) Iona Maclear, Bruce Mau (dir.) et Bart Testa, Life Style, London, Phaidon Press, 2000 (ISBN 0-7148-4520-5)
  • (en) Rem Koolhaas et Bruce Mau, «S,M,L,XL», New York, Monacelli Press, 1995. (ISBN 1-8852-5486-5)
  • (en) Jennifer Leonard et Bruce Mau (dir.), Massive Change, London, Phaidon Press, 2004 (ISBN 0-7148-4401-2)

Articles[modifier | modifier le code]

  • (en) Pamela Young, How Now Bruce Mau? dans Applied Arts (ISSN 1196-1775) Vol.21 no 2 (Avril 2006)
  • (en) Kathryn Simon, Bruce Mau dans Bomb (ISSN 0743-3204) no 91 (2005)
  • (en) Adele Weder, The World According to Mau dans Azure (ISSN 0829-982X) Vol.21 no 157 (2005)
  • (en) Scott Kirsner, Design Principal dans Fast Company, 30 septembre 2000, [lire en ligne (page consultée le 28 novembre 2012)]
  • (en) Will Novosedlik, The producer as author dans Eye, Hiver 1994, [lire en ligne (page consultée le 28 novembre 2012)]
  • (en) Steven Heller, Reputations: Bruce Mau dans Eye, Hiver 2000, [lire en ligne (page consultée le 28 novembre 2012)]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bruce Mau Design - Bruce Mau
  2. (en)«How Now Bruce Mau», Applied Arts, Vol. 21 no 2, p.54.
  3. a, b et c (en) Scott Kirsner, «Design Principal», Fast Company, En ligne, consulté le 6 novembre 2012.
  4. (en) Bruce Mau, Life Style, p.92.
  5. (en) Bruce Mau, Life Style, p.500.
  6. a, b, c et d (en) Bruce Mau, Life Style, p.585
  7. (en) Bruce Mau, Life Style, pp.332-340.
  8. Bruce Mau Design - An Incomplete Manifesto for Growth
  9. (en) Institute Without Boundaries, consulté le 23 octobre 2012.
  10. (en) Bruce Mau speaks to Harvard Graduate School of Design class of 2012, consulté le 13 novembre 2012.
  11. (en) Bruce Mau, Life Style, pp.319-320.
  12. (en) Bruce Mau, Life Style, p.325.
  13. (en) Bruce Mau, Life Style, p.431.
  14. (en) Bruce Mau, Life Style, p.438.
  15. (en) Bruce Mau, Life Style, p.442.
  16. (en) Massive Change, Phaidon Press, 2004
  17. (en) Bruce Mau, Life Style, pp.602-604.
  18. Membres de l'Académie Royale des arts du Canada, consulté le 10 novembre 2012.
  19. (en) Site du Creative Leadership Summit, consulté le 10 novembre 2012
  20. (en) Médaillés de l'AIGA, consulté le 10 novembre 2012
  21. a et b Info Design Canada - Bruce Mau, consulté le 10 novembre 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]