Bruce Lahn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lahn (homonymie).

Bruce Lahn est un généticien à l'université de Chicago ; il a effectué des recherches dans le domaine de la génétique humaine et de l'évolution des gènes au cours de l'évolution humaine, notamment concernant les chromosomes sexuels humains et les modifications génétiques qui ont généré l'évolution du cerveau humain[1].

Lahn est venu aux États-Unis en provenance de Chine afin de poursuivre ses études après avoir participé au mouvement pro-démocratie de la fin des années 1980[2].

Lahn a été distingué par le Merrill Lynch Forum Global Innovation Award ; il a en outre reçu le prix TR100 de Technology Review, le prix Burroughs Wellcome Career, et une bourse Searle. Il a aussi été nommé dans la liste des « 40 de moins de 40 ans » (40-Under-40) éditée par Crains Chicago Business. Lahn a reçu son B.A. en biologie d'Harvard, et son Ph.D. du Massachusetts Institute of Technology[3],[4].

Travaux[modifier | modifier le code]

En 2006, il a publié un article indiquant que les Européens, Nord-Africains, Asiatiques et Amérindiens avaient subi une évolution génétique accélérée augmentant leur capacité cognitive et leur intelligence mais que cette évolution génétique n'avait pas touché les Africains subsahariens[1].

En 2009, il a publié dans la revue scientifique Nature une demande de reconnaissance de la diversité génétique qui existe au sein de l'espèce humaine, et notamment au sein des différents groupes biologiques humains ; pour Bruce Lahn, faire la promotion de la similarité entre tous les hommes est illogique voire dangereux[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Antonio Regalado, « Scientist's Study Of Brain Genes Sparks a Backlash », The Wall Street Journal, 16 juin 2006
  2. (en) « Rebel with a Lab » (entretien avec The Scientist), septembre 2005, repris sur Gene Expression
  3. (en) Page de Bruce Lahn sur le site de l'université de Chicago
  4. (en) « The controversial scientist discusses the ongoing evolution of humans. », Seed (en), 11 septembre 2006
  5. (en) Bruce T. Lahn1 et Lanny Ebenstein, « Let's celebrate human genetic diversity », Nature, 7 octobre 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]