Brubaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brubaker (homonymie).

Brubaker est un film américain réalisé par Stuart Rosenberg et sorti en 1980. Il est adapté du roman autobiographique Accomplices to the Crime: The Arkansas Prison Scandal de Tom Murton et Joe Hyams publié en 1969.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un directeur de prison, soucieux d'améliorer la vie des pensionnaires de son établissement, a recours à des méthodes peu banales mais efficaces.

Arrivé incognito parmi d'autres détenus à la prison de Wakefield, Henry Brubaker observe et étudie ce qui se passe autour de lui. Il découvre un monde fait de brimades, de sévices et de corruption de la part des gardiens. Après quelques jours, il révèle sa véritable identité. Il n'est autre que le nouveau directeur, nommé par le gouvernement pour procéder à d'importantes réformes. Fort de son expérience, Brubaker se propose d'assainir Wakefield, d'en extirper les multiples violences. Mais les prévôts, qui eux-mêmes purgent leur peine, ne lui facilitent pas la tâche et voient avec inquiétude leurs prérogatives disparaître. La situation s'améliore cependant…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Pour le magazine Télé 7 jours, Brubaker est « un passionnant reportage sur l'univers carcéral américain, doublé d'un excellent scénario : un très bon film. Attention, cependant, à quelques scènes très dures. »[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Télé 7 jours no 1377, 18-24 octobre 1986, p. 104