Brownsea Island

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 41′ 24″ N 1° 58′ 16″ O / 50.69, -1.971

Brownsea Island est la plus grande des huit îles de Poole Harbour, Dorset (Angleterre). La plus grande partie est une réserve naturelle et un important habitat d'oiseaux. L'île est ouverte au public mais le flux de visiteurs est régulé.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'île est fortifiée par Henri VIII d'Angleterre et devient une place forte pour le parlement pendant la guerre civile anglaise. Le château est partiellement détruit par un incendie au XIXe siècle.

Pierre sur Brownsea Island commémorant le premier camp scout.

Le 29 juillet 1907, Robert Baden-Powell organise le premier camp scout avec 20 garçons.

Article détaillé : Camp scout de l'île de Brownsea.

Pendant la Seconde Guerre mondiale des lumières sont placées sur l'île à la nuit tombée. L'objectif est de leurrer les bombardiers ennemis et ainsi protéger les villes de Poole et Bournemouth, les camps militaires de Purbecks et l'importante base navale de l'île de Portland. De nombreux cratères subsistent et sont des niches pour des formes de vies rares.

Biologie[modifier | modifier le code]

C'est un des rares endroits du Sud de l'Angleterre où subsistent des écureuils roux, les écureuils gris n'ayant jamais été introduits sur l'île. Différents habitats existent dont un lagon salin, un marais salant, deux lacs d'eau douce, une forêt de pins et un arboretum.