Université Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Brown University)
Aller à : navigation, rechercher
Université Brown
Écusson de Brown
Écusson de Brown
Devise In deo speramus
(En Dieu nous espérons)
Nom original Brown University
Informations
Fondation 1764
Type Université privée
Régime linguistique Anglais
Dotation 2,01 milliards de $
Localisation
Coordonnées 41° 49′ 34″ N 71° 24′ 12″ O / 41.82616, -71.4032541° 49′ 34″ Nord 71° 24′ 12″ Ouest / 41.82616, -71.40325  
Ville Providence
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de l'État de Rhode Island Rhode Island
Direction
Président Christina Hull Paxson
Chiffres clés
Enseignants 628 à plein-temps
Étudiants 7 595
Undergraduates 6 013
Postgraduates 1 894 (326 en médecine)
Divers
Mascotte Brownbears.jpg
"Bruno" l'ours
Affiliation Ivy League
Site web www.brown.edu/

Géolocalisation sur la carte : Rhode Island

(Voir situation sur carte : Rhode Island)
Université Brown

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Université Brown
Haffenreffer Museum of Anthropology, Providence RI.jpg

L'université Brown (on dit simplement « Brown ») est une université privée américaine fondée en 1764 et située à Providence dans l’État de Rhode Island. Elle fait partie de la Ivy League (groupe d'universités américaines parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses du pays).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 3 mars 1764, une charte est écrite et signée par 60 membres de communautés baptistes et congrégationalistes. Cette fondation est la création de la septième université aux colonies anglaises. L’école, nommée le collège de Rhode Island, est fondée à Warren, Rhode Island. En 1770, la construction d’un nouveau bâtiment, le « College Edifice », commence à Providence. Le déplacement de l’école est complet en 1774 lors de la fin de la construction.

En 1804, John Brown, un des premiers signataires de la charte, meurt. Son neveu et ancien étudiant du collège, John Brown, donne 5 000 $ à l’université en souvenir de son oncle. En signe de reconnaissance de sa générosité, le collège se renomme Brown University (université Brown).

Brown n’admet que les hommes jusqu’en 1891, ce qui change quand le collège de Pembroke est établi. Ce collège pour femmes se situait à proximité de Brown (500 m environ). En 1971 les écoles s’unifient et deviennent une seule et unique institution pour hommes et femmes. Aujourd’hui, le campus moderne incorpore tous les anciens bâtiments de Brown et de Pembroke College.

Atmosphère académique[modifier | modifier le code]

À peu près 6 300 étudiants font leurs études undergraduate à Brown actuellement. Les écoles graduate et de médecine comportent 1 568 et 326 étudiants, respectivement (en 2004). En 2011, le pourcentage de candidats acceptés au programme undegraduate était à 8,7 %, le pourcentage d'admission le plus bas de toute l'histoire de Brown, confirmant ainsi le statut de Brown parmi les universités les plus sélectives au monde. L'université Brown appartient à la Ivy League, une association d'universités regroupant les huit plus anciennes et prestigieuses universités des États-Unis. Les sept autres universités de la Ivy League sont Harvard, Yale, Princeton, Columbia, Cornell, UPenn et Dartmouth. Ces universités se trouvent sur la côte Nord-Est des États-Unis et alimentent des rivalités inter-liguaires lors de compétitions et tournois sportifs - entre autres le football américain.

Académiquement, Brown est reconnu pour son programme d’études unique. Institué en 1969, le New Curriculum (nouveau programme d’études) n’oblige aucun étudiant à suivre un cursus commun ainsi qu'une distribution de cours parmi des différents sujets.

Pour mériter un diplôme, un étudiant doit :

  • valider 30 cours en 8 semestres (un étudiant peut prendre 3 à 5 cours par semestre)
  • finir les conditions d’une concentration (i.e. une matière) – le nombre de cours nécessaires pour achever cela dépend de la concentration

Chaque étudiant a aussi le droit de :

  • prendre autant de cours « Satisfactory/No Credit » (Pass/Fail) au lieu d’une note (ceci permet aux étudiants de focaliser leurs efforts dans les cours obligatoires et d'avoir moins de pression dans leurs cours à choix par exemple ; de plus, ceci encourage les étudiants à découvrir de nouvelles disciplines sans risque ;
  • créer son propre parcours interdisciplinaire si aucun cursus préexistant ne correspond à la filière recherchée ;
  • demander une évaluation écrite et officielle d’un professeur sur la performance de l’élève dans le cours. (« Course Performance Reports ») ;
  • prendre jusqu’à quatre cours avec crédit au Rhode Island School of Design (RISD), considéré le meilleur institut d'art en Amérique, et l’un des meilleurs au monde.

Personnes de Brown[modifier | modifier le code]

Professeurs[modifier | modifier le code]

Parmi les professeurs réputés qui enseignent ou ont enseigné à Brown, on trouve :

Étudiants[modifier | modifier le code]

Étudiants célèbres de Brown, (année de diplôme prévue) :

Sports[modifier | modifier le code]

Dans le domaine sportif, les Brown Bears défendent les couleurs de l'université Brown. Ils sont à l'automne 2008 les champions du tournoi de la Ivy League.

Brown dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Dans la série télévisée Newport Beach (The O.C.), Seth Cohen et Summer Roberts sont candidats à l'université Brown. Seule Summer sera admise. Le début de la saison 4 suit sa scolarité jusqu'à ce qu'elle soit renvoyée de l'université pour avoir tenté de libérer des lapins de laboratoire.

Dans la série télévisée Gossip Girl, Serena Van Der Woodsen sera admise à l'université Brown, et sa mère, Lily Van Der Woodsen a été à Brown, ainsi que Brian Griffin de la série Les Griffin.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :