Bronzen Leeuw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bronzen Leeuw
Image illustrative de l'article Bronzen Leeuw
Avers de la médaille

Type Décoration militaire
Décerné pour actes de bravoure extrême et motivation dans la bataille
Statut décernée
Chiffres
Date de création 30 mars 1944
Première attribution 1944
Dernière attribution 2009
Total de récompensés environ 1210
Importance
Précédent Verzetsster Oost-Azië 1942-1945 Eervolle Vermelding Huisorde van Oranje Suivant

Image illustrative de l'article Bronzen Leeuw
Ruban du Bronzen Leeuw

Le Bronzen Leeuw (français : Lion de Bronze) est une haute décoration royale néerlandaise destinée aux militaires qui ont fait preuve d'une extrême bravoure et motivation dans une bataille en faveur des Pays-Bas; dans certains cas spéciaux, la décoration peut être décernée à des civils néerlandais ou à des ressortissants étrangers. Elle fut créée par arrêté royal du 30 mars 1944 et a été jusqu'en 2012 décernée 1 210 fois. Les propositions d'attribution sont revues par la Commissie Dapperheidsonderscheiding (français : Commission des prix pour actes de bravoure) du ministère de la défense et sont décernées par arrêté royal. Le Bronzen Leeuw suit l'Huisorde van Oranje dans l'ordre de préséance mais est la seconde plus haute décoration militaire qui peut être décernée pour bravoure après l'ordre militaire de Guillaume.

Insigne[modifier | modifier le code]

L'insigne du Bronzen Leeuw est une croix en bronze couverte d'un bouclier rond sur lequel est gravé un lion néerlandais couronné. La croix est attachée à un ruban de 37 mm de large divisé en 9 lignes verticales alternant l'orange et le bleu Nassau, les 2 lignes extérieurs étant bleues. Il est possible pour une personne de recevoir plusieurs fois la décoration, dans ce cas, un chiffre "2" doré est ajouté au ruban.

Dernières attributions[modifier | modifier le code]

Le 31 mai 2006, la reine Béatrix des Pays-Bas décerne à titre posthume le Bronzen Leeuw au major-général polonais Stanisław Sosabowski commandant la 1re brigade indépendante de parachutistes polonaise pour son action durant l'opération Market Garden en 1944.

Le 7 octobre 2009, deux soldats néerlandais se voient décerner la médaille : le commando Björn Peterse (à titre posthume) et le capitaine Gijs Gardener pour leurs actions en Afghanistan

Divers[modifier | modifier le code]

L'arrêté royal n° 22 décerne le Bronzen Leeuw aux 2e et 3e régiment de chasseurs parachutistes de l'armée française. La décoration est épinglée aux drapeaux desdits régiments.

Références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]