Brompton Bicycle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brompton Bicycle Ldt

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Brompton Bicycle

Création 03-06-1976
Fondateurs Andrew Ritchie
Forme juridique Limited Company
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne Brentford (Royaume-Uni)
Direction Will Butler-Adams
Produits Vélo pliant
Effectif 95 [1]
Site web www.brompton.com
Chiffre d’affaires 8 millions £ [2]
Résultat net 750 000£

Brompton Bicyle Ltd. est un fabricant anglais de vélo pliable, située à Brentford, Middlesex. C'est un vélo très compact une fois plié. Il est considéré comme une référence en termes de pliabilité[3].

Alors que les vélos pliants traditionnels sont souvent destinés à servir occasionnellement lors des voyages en bateau de plaisance, camping-car, ou voiture, le vélo Brompton, plié ou déplié en moins de 30 secondes, est fait pour l'intermodalité et le cyclisme urbain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier modèle de cadre fut imaginé en 1976 par Andrew Ritchie, et produit à partir de 1982. La notion de vélo à petite roue avait été développée auparavant par Alex Moulton, avec qui il collabora[4].

Andrew Ritchie quitte l'université en 1968 avec un diplôme d'ingénieur en poche. Il commence par travailler dans l'informatique mais quitte ce domaine d'activité pour travailler comme jardinier freelance à Londres. En 1975, il rencontre un propriétaire de vélo pliant Bickerton. En étudiant ce dernier, il lui trouve deux défauts principaux :

  • Le cadre est en aluminium, ce qui malgré sa légèreté et son absence de corrosion, ne lui semble pas un matériau suffisamment rigide et résistant pour un vélo pliant.
  • Le pliage est imparfait car expose les parties sales du vélo, le plateau du pédalier et la chaîne, à l'extérieur.

Le principe de base était de créer un système de pliage permettant d'entourer avec les deux roues de chaque côté, les parties grasses et sales du vélo, c'est-à-dire la chaîine et le plateau de pédalier.

Andrew obtient le soutien d'amis pour financer la production de prototypes qu'il conçoit dans sa chambre atelier située à proximité du Brompton Oratory à South Kensington, Londres. Le vélo Brompton est issu de ces prototypes.

Une production anglaise[modifier | modifier le code]

En 1992, devant la demande croissante, une société taïwanaise, Euro-Tai, se rapproche de Brompton Bicycle Ldt pour créer une entreprise commune, Neobike, pour construire des Brompton sous licence et s'ouvrir aux marchés de la région Pacifique. L'entente promettait un flux régulier de royalties pour financer les nouveaux développements, tout en ouvrant de nouveaux marchés avec une bonne efficacité économique. Des problèmes de contrôle de qualité chez Neobike sont apparus et les ventes n'ont jamais atteint leurs objectifs. Neobike après avoir réduit ses objectifs avec Brompton Bicycle Ldt en se lançant dans la production d'autres vélos pliants, a finalement été abandonnée.

La production était de 14 400 vélos en 2006, et devait atteindre 20 000 en 2007. Actuellement beaucoup de pièces du Brompton sont fabriquées et montées dans l'usine de Brentford en Angleterre. Le pédalier, les patins de frein, les pièces en titane, et le moyeu à vitesses intégrées ont une fabrication externalisée.

Le succès du Brompton se ressent à la fois sur le chiffre d'affaires de la société qui était en hausse de 33 % sur un an en mars 2007 s'élevant à 4,9 millions de £, et sur le temps d'attente moyen variant de 10 jours à 15 semaines pour le Royaume-Uni et encore plus long pour les acheteurs étrangers qui représentent environ 55 % des ventes de Brompton [5].

Description[modifier | modifier le code]

Le cadre en acier comprend 4 parties [6]:

  1. Le tube horizontal en acier qui se plie par une charnière centrale. Le tube diagonal est très court et postérieur.
  2. Le tube de selle en acier dans lequel coulisse la longue tige de selle en acier, en aluminium ou en titane.
  3. Le triangle arrière (ou base arrière), en acier ou en titane (optionnel), relié en bas au tube de selle par un axe permettant de le replier et s'y appuyant en haut sur un tampon en caoutchouc servant de suspension.
  4. La fourche en acier ou en titane et le tube de direction surmontés de la tige avec à sa base une charnière permettant de replier le guidon.

Le pliage prend entre 10 et 30 secondes et comporte 5 opérations qui doivent se faire dans un ordre précis.

Les dimensions, une fois plié, sont de 565 mm × 545 mm × 250 mm, soit 0,077 m3.

Il utilise des jantes de 400 mm (16") avec pneumatiques de 37-349 selon la norme ETRTO. Le poids varie de 9 kg à 12,5 kg suivant le modèle. Le modèle de base 3 vitesses M3L pèse 11,6 kg.

Modèles[modifier | modifier le code]

Il existe 4 types de Brompton caractérisés par la forme du guidon. À partir de ces 4 types, de très nombreuses variations sont possibles « à la carte » en faisant varier les options vitesses, garde-boue, porte-bagage arrière, porte-bagage et sacs avant, parties titanes, éclairages, couleurs, selles.

Type M Le guidon relevé a une forme d'ailes de mouette, dite "Modal-position".

Type H depuis 2012. Le guidon relevé a une forme d'ailes de mouette, dite "Modal-position". À la différence du Type M, c'est le tube de direction qui est plus long de 50 mm sous le pliage qui en fait le guidon le plus haut de la gamme.

Type P Le guidon a une forme dite « Polyposition », les branches ayant une forme de double P en miroir. Les freins sont sur la barre du haut. La barre du bas est à 0,88 m au-dessus du sol et plus en avant 10 mm que le type S. La barre du haut est à 1,033 m du sol et 30 mm plus en avant que le type M. Le modèle P est un peu plus lourd que le type M.

Type S Le guidon est droit, dite position Sport, plus bas (0,935 m du sol) et plus en avant de 50 mm que le type M. Il existe un sac S plus petit spécifique.

Les variations:

  • Les vitesses

Le Brompton est disponible en 1, 2, 3, 6 et 12 vitesses.

Le modèle 2 vitesses possède un dérailleur arrière Brompton à 2 pignons.

Le modèle 3 vitesses possède un moyeu à vitesses intégrées Sturmey-Archer ou SRAM(Sachs)

Le modèle 6 vitesses combine un dérailleur arrière Brompton à 2 pignons et un moyeu arrière à 3 vitesses SRAM. Ce dernier possède donc 2 manettes de changement de vitesses de chaque côté du guidon.

- Les dentures:

Les dentures du plateau Stronglight/Brompton comportent 54 dents (de base pour les modèles 1 et 2 vitesses), 50 dents (de base pour les modèles 3 et 6 vitesses) ou 44 dents.

Les dentures de pignon comportent 12 dents (de base pour les modèles 1 et 2 vitesses), 13 dents (de base pour les modèles 3 et 6 vitesses), 14 dents (en option pour le 3 vitesses), 15 dents (de base pour le modèle 6 vitesses et en option pour le 3), et 16 dents (de base pour le modèle 2 vitesses). Le 16 dents est aussi devenu standard pour le modèle 6 vitesses à partir d'au moins 2011.

- Calcul des développements[7],[8]:

Pour le modèle 1 vitesse avec plateau de base de 54 dents et pignon 12 dents de : 5,93 m avec options : -7 % pour un plateau de 50 dents, -19 % pour un plateau de 44 dents.

Pour le modèle 2 vitesses avec plateau de base de 54 dents et dérailleur Brompton 2 pignons de 12/16 dents : 4,45 m à 5,93 m, amplitude 133 %, avec options : -7 % avec un plateau de 50 dents, -19 % avec un plateau de 44 dents.

Pour le modèle 3 vitesses comprenant un moyeu à 3 vitesses internes Sturmey Archer avec de base un plateau de 50 dents et un pignon de 13 dents, le développement est de 3,79 m à 6,76 m, soit une amplitude de 178%, avec options: +8 % pour un plateau de 54 dents, -12 % pour un plateau de 44 dents, et pignon de 13 dents, -18 % pour un plateau de 44 dents, et pignon de 14 dents, -24 % pour un plateau de 44 dents, et pignon de 15 dents.

Le modèle 6 vitesses combine de base un moyeu à 3 vitesses (SRAM jusqu'en 2008 puis BWR à partir de 2009[9]), un dérailleur Brompton 2 pignons de 13/15 dents, un plateau de 50 dents. Jusqu'en 2008, le développement était de 3,22 m à 6,87 m soit une amplitude de 213 %, avec options: +8 % avec un plateau 54 dents, -12 % avec un plateau de 44 dents. Le nouveau moyeu 3 vitesses qui équipe les modèles 6 vitesses à partir de 2009, le "Brompton Wide Range" (BWR), a une plage plus étendue que l'ancien moyeu SRAM. Avec le BWR l'amplitude passe de 213 % à 302 % avec des développement allant de 2,63 mètres à 7,94 mètres. Le modèle 6 vitesses a une amplitude comparable à un vélo uniquement équipé d'un moyeu 8 vitesses seul mais comme il n'emploie qu'un seul train épicycloïdal (au lieu de trois pour le moyeu 8 vitesses), le rendement est amélioré. Le poids du BWR est de 940 g et il a le même encombrement que l'ancien moyeu SRAM ce qui permet une "mise à jour".

  • Les options de suspension. Un bloc de suspension en polyuréthane, situé entre le cadre principal et le cadre arrière, donne une impression de souplesse malgré les roues de 16". Il existe depuis 2009 deux niveaux de résistance de la suspension[10]. Une suspension "standard" adaptée pour les plus légers et ceux qui pédalent doucement. Une suspension ferme "firm" adaptée pour les plus de 80 kg et ceux qui ont un pédalage plus agressif pour éviter le phénomène de "pompage" du cadre suspendu.
  • Les options garde-boue et porte-bagage. L'option E: sans garde-boue ni porte bagage. L'option L avec garde-boue sans porte-bagage. L'option R avec garde-boue et porte-bagage.
  • L'option bagage avant et bloc de fixation indépendant de la direction.
  • L'option "-X" dite super-légère. Comprend : le triangle arrière, la fourche et la tige de selle en titane. Cette option est apparue en 2005. Ce cadre équipe les modèles "X". Depuis 2011, la tige de selle en titane a été remplacée par un modèle en aluminium, toujours plus légère que celle en acier, mais moins souple, donc moins confortable. Cette dernière a aussi disparu fin 2011 pour être remplacée par la tige de selle standard en acier. À noter aussi, la vis de fixation de la pédale pliante en titane, les tiges de fixation des gardes-boues et du porte-bagage en titane et le jeu de direction en aluminium. Aussi à noter, qu'il n'est pas possible de fixer la pompe sur le triangle arrière en titane.
  • Les options éclairage dynamo de pneu, dynamo de moyeu[11], ou éclairage sur batteries.
  • Les options selles. Une selle standard confortable mais de qualité médiocre était disponible jusqu'en 2008. À partir de 2009, une nouvelle selle standard de meilleure qualité, unisexe, avec des empreintes de doigts moulées sous son nez permet de mieux transporter le vélo plié[12]. Des selles en cuir Brooks B17, modèle femme et homme, estampillées Brompton sont en option. L'ancienne selle légère fi'zi:k n'existe plus en 2009.
  • Une pièce Brompton "Pentaclip" permet d'incliner, de reculer et de rehausser légèrement la selle (+2 cm). Il est fourni avec la selle standard à partir de 2009.
  • Une pédale pliante gauche est proposée de base. La pédale droite en plastique non pliante, est remplacée par une pédale à armature aluminium en 2009[13]. Une pédale pliante avec vis de fixation en titane est fournie de base dans les modèles "X".
  • Les options pneus. Les pneumatiques sont de taille 16 x 1 3/8 selon la norme anglo-saxonne et 37-349 selon la norme standardisée ISO de l'ETRTO (sauf les pneus Stelvio de section plus étroite, de taille 16 x 1 1/8, ISO 28-349).

- Les pneus Brompton Haute Pression (HP) "Yellow" avec bandes réflectives, ne sont plus disponibles. - Les pneus Brompton HP Kevlar "Green" ont une bande Kevlar diminuant les risques de crevaison. - Les pneus Schwalbe Marathon Kevlar sont plus lourds en raison de leur paroi épaisse pourvue d'une bande en Kevlar. Ils sont pourvus d'une bande réfléchissante sur chacun des côtés latéraux. - Les pneus Schwalbe Stelvio sont plus légers (-145 g), lisses (slick), de section étroite. Cela en fait, en théorie, les pneus les plus rapides parmi ceux qui sont adaptables au Brompton. Leur section étroite ne permet pas l'utilisation d'une dynamo sur pneu et ils n'ont pas de bandes réfléchissantes. Ils ne sont plus proposés, et sont remplacés par les Schwalbe Kojak. - Les pneus Schwalbe Kojak sont plus lourds que les Stelvio mais restent des pneus lisses (slick), de section étroite, donc rapides. Par rapport aux anciens Stelvio, ils sont dotés de bandes réfléchissantes et sont plus résistants aux crevaisons.

La pression recommandée pour les "Yellow", "Green" et "Marathon" est pour l'avant 60 à 80 PSI, maxi 100 PSI, et pour l'arrière 70 à 90 PSI, maxi 100 PSI. La pression recommandée pour les pneumatiques "Stelvio" et "kojak" est pour l'avant. 85 à 100 PSI, maxi 120 PSI, et pour l'arrière 95 à 110 PSI, maxi 120 PSI Attention PSI et Bars ne sont pas équivalents. 100 PSI = 7 bars.

  • Les options couleurs unicolores ou bicolores. Le noir est l'option de base actuelle. Les autres couleurs sont bleu foncé, bleu clair, turquoise, vert, vert pomme, jaune, orange, rouge, rose, ivoire, gris argent, et Raw-Laquer (cadre mis à nu, effet brossé et verni transparent). Des couleurs sont spécifiques à la série titane: « Kew Green » (vert gazon clair), « Tempest Blue » (bleu pétrole très foncé), « Flamingo Pink », les extrémités en titane restent brutes.
  • La terminologie des modèles reprend dans l'ordre: la forme du guidon (M, H, P, S), le nombre de vitesses, et l'option avec (R) ou sans (L) porte-bagage; pour les modèles avec cadre en titane, on ajoute encore un "X". Ainsi le premier modèle de la gamme a un guidon de type M, 3 vitesses, sans porte-bagages avec garde-boue (L), s'appelle "M3L". L'importateur du Benelux[14] utilise une autre terminologie avec 2 séries: série acier "Somerset" et série titane "Yorkshire". Chaque modèle à l'intérieur de la série a un nom. Dans la série "Somerset", le modèle nu se nomme "Brendon Hills", celui avec garde-boue, "Ralph", et le tout équipé "Regis". Dans la série "Yorkshire", le modèle nu se nomme "Yorkshire Dales", celui avec garde-boue "Patrick", et le tout équipé, "Potter".

Insuffisances, améliorations et adaptations[modifier | modifier le code]

Le vélo Brompton est très compact une fois plié. Des options ou des accessoires sont proposés par Brompton Bicycle Ltd, d'autres par des sociétés qui ont conçu un accessoire complètement dédié au Brompton [15], d'autres sont des accessoires non spécifiques dont l'adaptation au Brompton est le fruit de l'expérience de propriétaires[16],[17],[18].

Adaptations pour les fortes montées[modifier | modifier le code]

Le Brompton 3 ou 6 vitesses est insuffisant pour les fortes montées ou pour la montagne. Le plus petit développement sur le modèle 6 vitesses avec un plateau de 44 dents (–12 % par rapport au modèle standard soit 2,8 m de développement) est obtenu au détriment du grand développement qui nʼest alors que de 6 m puisque lʼamplitude reste inchangée.

  • À partir de 2009, un moyeu Brompton élargi (BWR)[19] équipe les modèles 6 vitesses permettant une amplitude de développement de 302 %.
  • Lʼoption 12 vitesses : non officiellement présente sur le catalogue Brompton Bicycle, l'option 12 vitesses combine le modèle 6 vitesses avec un système de moyeu de pédalier orbitaire à 2 positions : une position normale et une position enclenchée par simple pression du talon sur un bouton situé sur l'axe du pédalier qui multiplie ou divise, selon le modèle, le développement. Ce moyeu de pédalier fabriqué par la société suisse Schlumpf Innovations [20],[21] est proposé par certains importateurs étrangers et chez un revendeur français. Il permet une amplitude de développement de 540 %. Ainsi le modèle 6 vitesses, plateau de 54 dents, avec un moyeu de pédalier Mountain Drive Schlumpf arrive à une plage de développement de 1,4 m à 7,45 m. Le moyeu de pédalier orbitaire Schlumpf peut également se combiner avec le modèle 3 vitesses.
  • Une amélioration possible – quoique de montage délicat, à réserver à des professionnels ou à des amateurs avertis – est le remplacement du changement de vitesse dans le moyeu Sturmey Archer trois vitesses d'origine du Brompton par le nouveau moyeu 8 vitesses XRF8[22] de la même marque. L'amplitude de développement atteint 305 % de 2,60 à 7,80 m avec un plateau de 38 dents et un pignon de 19 dents, contre 213 % d'amplitude (3,22 à 6,87 m) avec un plateau de 50 dents et double pignon 13/15 de la version 6 vitesses d'origine. Il permet une grande souplesse d'utilisation puisque toute la plage est accessible même à l'arrêt grâce à la poignée rotative qui remplace les deux manettes de guidon d'origine[23].
  • Un système peu onéreux de double plateau est possible[24].
  • L'utilisation d'un système de pédale automatique ou avec cale-pied est très utile pour la montée mais oblige à supprimer la pédale gauche pliable. Il existe un système de pédales clipsables [25] permettant d'extraire la pédale pour le pliage.

Adaptations pour les utilisateurs de grande ou petite taille[modifier | modifier le code]

La tige de selle de base ne convient pas pour les personnes de plus de 1,80 m. Et aucune option n'existe pour transporter un enfant. Différentes adaptations peuvent être envisagées:

  • le guidon : les guidons M (poignées à 101,5 cm du sol) et P (permettant deux positions à 88 et 103,3 cm du sol) conviennent pour les grandes tailles. L'ajout de bar-ends permet d'améliorer l'ergonomie du guidon chez les personnes de grande taille. Le guidon S (poignées à 93,5 cm du sol) est plus adapté pour les personnes de moins de 1,75 m ;
  • la tige de selle : la tige standard avec la selle de base convient pour une longueur d'entrejambe de moins de 81 cm (environ 1,75 m) ou de moins de 84 cm (environ 1,80 m) avec un selle Brooks ou Vitesse un peu plus hautes. La tige allongée de 6 cm convient pour une longueur d'entrejambe de moins de 89 cm (environ 1,87 m). La tige télescopique s'allonge de 17,5 cm convient pour une longueur d'entrejambe de 89 à 94 cm (environ 1,87 m à 2 m). L'option titane permet de gagner en poids et en souplesse par rapport à celle en acier ;
  • Les adaptateurs de selle : pour les petites tailles, la selle peut être avancée grâce à une pièce appelée Saddle Adaptator Pin, se fixant en haut de la tige de selle; pour les grandes tailles, le "Pentaclip" permet, outre sa fonction principale d'inclinaison, de reculer et réhausser la selle de 2 cm.
  • la selle enfant pliable : un système It-Chair [18] conçu pour le Brompton permet de positionner un enfant âgé de 2,5 à 5 ans entre la selle et le guidon[26].

Adaptations pour le shopping[modifier | modifier le code]

Le modèle de base est proposé sans panier, ni sacoche.

  • Des sacs avant "Brompton" d'une capacité de 22 à 28 litres, charge maximum 10 kg, existent pour les types M et P. Pour le type S, seul le sac S convient (à moins de placer des leviers de freins plus petits). Le sac avant se fixe sur un bloc de fixation Front Carrier Block qui se visse sur le tube de direction. Indépendant du guidon, il n'alourdit pas le jeu de direction. Le sac cabas pliant Folding Basket largement ouvert est idéal pour le shopping, en cas de pluie il peut être couvert par un couvre-sac jaune fluorescent très visible sur la chaussée.
  • Le porte-bagage arrière peut supporter des charges de 10 kg. Il existe un sac qui s'adapte sur le porte-bagage Rack Sack d'une capacité de 16 litres.
  • D'autres adaptations sont possibles pour attacher un chariot avec attache rapide sur la tige de selle[27].
  • Les roulettes permettent facilement de transformer le Brompton en chariot à l'intérieur du magasin.

Adaptations pour l'intermodalité[modifier | modifier le code]

Le Brompton est adapté pour l'intermodalité en raison de son faible encombrement et de sa rapidité du pliage. Le modèle de base pesant 11,6 kg est trop lourd pour être porté à bout de bras plus d'une centaine de mètre sans fatigue. Les roulettes de base en position pliée s'avèrent insuffisantes. Il ne peut voyager en bagage accompagné en avion de ligne et il est trop fragile pour être laissé tel quel en soute. Il ne peut pas voyager non couvert dans l'Eurostar. Son entrée est occasionnellement refusée dans des lieux publics. Cependant plusieurs aménagements améliorent son intermodalité, sa capacité à rouler plié, et sa discrétion:

  • Les Easy Wheels Brompton. Elles remplacent les roulettes basiques insuffisantes.
  • Le « cabas pliant » Brompton. Il se fixe sur un bloc de fixation Brompton se vissant sur le tube du guidon. Indépendant du guidon qui peut se plier, le cabas reste toujours vertical et ouvert. La poignée du cabas permet de le faire rouler comme une valise à roulettes. Cette fonction est particulièrement appréciée pour les courses dans un magasin. On dit alors que le Brompton est en « position chariot». La fonction "chariot" est également possible avec les autres modèles de sac Brompton (sac classique, sac "touring", S-Bag).
  • Un cadre très léger avec des pièces en titane améliore le transport tenu à la main, ainsi le modèle S1EX (guidon S, 1 vitesse, sans garde boue, titane) pèse 9,41 kg. Par comparaison le modèle de base M3L, pèse 11,5 kg.
  • Une housse de protection légère permet de recouvrir le Brompton en transport en commun ou dans un lieu public; une ouverture pour la main permet de le saisir par le cadre ou la selle. Une fois pliée, la housse se range dans le sac de selle. La housse n'est pas indispensable pour voyager sur les lignes nationales en France, y compris le TGV, et en Belgique. Par contre elle est exigée pour les trajets en Eurostar où les voyageurs peuvent emporter des vélos pliants à bord dans un sac de "taille réglementaire" (la taille maximale permise en France étant 120 cm x 90 cm). Le sac contenant le vélo pliant doit être clairement identifié et placé dans un des emplacements bagages du wagon. Ceci est un avantage incontestable par rapport à un vélo non-pliable qui n'est autorisé ni dans le TGV, ni l'Eurostar. Dans ce dernier, l'enregistrement du vélo non-pliable coûte 20 £, le Brompton, lui, voyage gratuitement [28].
  • Un sac transport Brompton B Bag (2,4 kg), à fond rigide équipé de roulettes, permet de le tirer, porter à la main ou en bandoulière. Il est particulièrement adapté pour les voyages train ou avion.
  • Pour les voyages en avion, une valise rigide Globe Trotter permet de mettre en soute un Brompton plié, selle retirée, sauf les modèles avec porte-bagage.
  • Les cartons d'emballage d'origine du Brompton fournissent une très bonne protection dans la soute ; on peut s'en procurer gratuitement chez tous les revendeurs avant le départ. À l'arrivée le carton peut être jeté ou récupéré.

Amélioration du freinage[modifier | modifier le code]

Les freins du vélo Brompton de type étriers à double-pivot sont considérés habituellement comme insuffisants par les utilisateurs, malgré une jante en aluminium permettant un meilleur freinage par temps humide, et une amélioration récente des patins Fibrax en 2007. Des professionnels avertis ont soudé des tasseaux sur la fourche avant pour monter des freins type "V-brake" pour améliorer le freinage [29].

Le Brompton "messager" à pignon fixe[modifier | modifier le code]

Le vélo urbain du messager à vélo est de plus en plus épuré. Il se caractérise par un pignon fixe. Il devient actuellement un vélo tendance. Aucun modèle de vélo Brompton n'existe en pignon fixe. Cependant la transformation en vélo à pignon fixe, ou Fixie a été réalisée par des amateurs ou des professionnels avertis [30],[31]. En attendant un modèle à pignon fixe, un sac "C Bag" Brompton de 22 litres "style messager", sorti en 2009, se porte en bandoulière et s'accroche sur le "front carrier block".

Le Brompton à assistance électrique[modifier | modifier le code]

Une société propose un kit d'assistance électrique spécifique pour le Brompton [15]. Il est placé dans le moyeu de la roue avant, mais ajoute un poids de 4 à 5,5 kg en fonction de la taille de la batterie. Il peut fonctionner jusqu'à 75 km sur terrain mixte à une vitesse moyenne de 22 km/h avec une batterie 7 Ah lithium-polymère. Le moyeu de 100 mm de largeur est fourni avec une fourche plus large. Une modification du sac avant permet d'y loger les batteries[32],[33],[34]. D'autres systèmes d'assistance électriques sont possibles sur le Brompton. Brompton a annoncé fin 2011 la sortie d'un Brompton électrifié officiel, en test en 2012 et en grande série en 2013. Le communiqué prévoit également la possibilité d'acquérir un kit pour équiper les anciens vélos de cette assistance électrique officielle. Aucun détail technique (type de moteur, localisation de la batterie) n'a cependant encore été dévoilé.

Adaptation pour les longues distances : cyclotourisme et cyclocamping[modifier | modifier le code]

Le vélo Brompton n'a pas vocation à faire de longues distances bien que des sportifs entraînés l'aient fait. À titre d'exemple, le brevet cyclotouriste Bordeaux-Paris (60 heures maximum sont allouées pour une distance de 630 km, ce qui représente une durée de 42 heures sur le vélo à 15 km/h de moyenne) a été réalisé en 2008 en Brompton S6R-XDL, avec des pneus sleek Schwalbe Stelvio, un sac avant de 20 litres S-bag, en complète autonomie (matériel de réparation et vêtements de rechange dans le sac avant)[35].

Ainsi pour réaliser de grandes distances sur plusieurs jours, le Brompton et son chargement doivent garder leur pliabilité pour maintenir l'intermodalité:

Pour le cyclocamping, une remorque pliable[36], particulièrement adaptée au caractère intermodal du Brompton, lègère (5,5 kg), de grande capacité (75 litres, charge maximum de 45 kg), avec un sac transformable en sac à dos, se fixe sur l'axe de la roue arrière. D'autres remorques pliables sont possibles[37].

Les bagages amovibles permettent de transporter des chargements importants (maximum 10 kg à l'avant, 10 kg à l'arrière, charge totale de 110 kg) tout en gardant la maniabilité de la direction à l'avant et la position parking à l'arrière :

  • Le sac avant Brompton Touring s'attache au bloc de fixation du tube de direction et non pas au guidon ce qui nuirait à souplesse de la direction.
  • Un système de porte-bagage amovible se fixant à la base de la tige de selle permet de maintenir la position parking du Brompton[38].

Les professionnels de la customisation du Brompton[modifier | modifier le code]

Quelques professionnels proposent une personnalisation ou customisation des vélos Bromptons.

Le premier a été Steve Parry [39] au Royaume-Uni qui fait des tandems Brompton, et installe un système de suspension dans le guidon, une tige de selle en carbone, des freins V-brake, un moyeu à 14 vitesses Rohloff.

À Paris, Sébastien Reboux[40], installe un pédalier Schlumpf, et un moyeu à 14 vitesses Rohloff.

Miguel Santalices[41] à Barcelone et Ben Cooper[42] à Glasgow, installent un moyeu à 8 vitesses Sturmey Archer XFR8.

Le clone du Brompton[modifier | modifier le code]

Le vélo pliant MERC GT3[43] est un clone piraté du Brompton avec un cadre en aluminium qui pèse 13,2 kg donc paradoxalement plus lourd que le Brompton qui a un cadre en acier. Il présente de nombreuses imperfections : la tige de selle glisse vers le bas, les freins fonctionnent à peine, le bloc de fixation du sac avant est peu solide, et les câbles s'enchevêtrent au pliage. Le prix attractif ne justifie pas la qualité médiocre de ce vélo[44].

Un amateur averti a customisé un vélo pliant Merc (cadre aluminium) pour le transformer en vélo pliant léger (9 kg), pignon fixe, freins Campag Centaur skeleton, guidon flipped North-road, suspension avant Pantour, jante Aerohead, et pneu Primo Champ[45]

Championnat du Monde de Brompton[modifier | modifier le code]

Le palais de Blenheim, site du championnat du Monde de Brompton le 28 septembre 2008

Depuis 2006, un championnat du monde de Brompton est organisé avec un grand succès. Les 2 premières éditions ont eu lieu à Barcelone [46]. Les concurrents sont dans la mesure du possible habillés en tenue de ville. La troisième édition a lieu en Angleterre le dimanche 28 septembre 2008[47]] à Blenheim Palace, Oxfordshire, en collaboration avec British Cycling. Le magnifique parc qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO était ouvert aux vélos pour la première fois. Le Championnat du Monde de Brompton n'est pas une manifestation cycliste de masse mais une vraie course chronométrée par un système de puce accroché au cadre du Brompton, sur un parcours de 13 km dans les allées du parc. Le départ à pied selon le style de celui des 24 heures du Mans, se faisait par 5 vagues successives de 100 concurrents. Les catégories étaient senior homme[48], senior femme[49], junior (moins de 17 ans)[50], vétéran (plus de 60 ans)[51] et par équipe[52]. Un prix "best dressed" était attribué en 2008 au concurrent le mieux habillé[53].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bucking the trend. The Manufacturer. 23 janvier 2009
  2. Spectator Business. Brompton Comes The Age. 30 septembre 2008
  3. A to B Magazine - The Folding Bikes Buyers' Guide
  4. History — Moulton, entretien d'Alex Moulton par Peter Henshaw, A to B no 58, février 2007, The Friary Press Ltd.
  5. Jonathan Moules. Tradition helps turn wheels of fortune for Brompton Bicycles. Financial Times. June 29 2007
  6. Brochure de présentation du vélo de Brompton Bicycle Ldt
  7. Calculatrice de braquets (développements) de Sheldon Brown intégrant les moyeux à vitesses interne SRAM et Sturmey Archer 3 vitesses et les roues de 16" 1 3/8 / 35-349 [1]
  8. Tableau des développement par Vlerick, revendeur belge de Brompton
  9. New Brompton six-speed details. Velo Vision Magazine. 17 septembre 2008
  10. Catalogue Brompton 2009
  11. Dynamo allemande SON ou dynamo Shimano par exemple
  12. Photo du modèle 2009 de la selle standard Brompton. Velo Vision Magazine. 17 septembre 2007
  13. Photo du modèle 2009 de la pédale pliante Brompton. Velo Vision Magazine. 17 septembre 2008
  14. Bromptons in Benelux. Site web de l'importateur Benelux de Brompton
  15. a et b Moteurs Nano. Le kit Brompton-Nano
  16. The Brompton Folding Bicycle FAQ - An Independent User's Guide for the world's most practical vehicle[2]
  17. Schlumpf Innovation fabricant d'un moyeu de pédalier s'intégrant dans le boitier du pédalier à 2 positions: une position normale et une position enclenchée permettant de diviser ou de multiplier le développement. Le modèle mountain-drive permet, en position enclenchée, de diviser le développement par 2,5 et possède un bras de levier conçu pour le Brompton, le modèle speed-drive multiplie le développement par 1,65, le modèle high-speed-drive multiplie le développement par 2,5 [3]
  18. a et b Siège pliable It-Chair pour le Brompton
  19. Pivot points. BWR efficiency. A to B January 2009. pp16-17
  20. Schlumpf Innovation fabricant d'un moyeu de pédalier s'intégrant dans le boîtier du pédalier à 2 positions : une position normale et une position enclenchée permettant de diviser ou de multiplier le développement. Le modèle mountain-drive permet, en position enclenchée, de diviser le développement par 2,5 et possède un bras de levier conçu pour le Brompton, le modèle speed-drive multiplie le développement par 1,65, le modèle high-speed-drive multiplie le développement par 2,5 [4]
  21. Mountain Drive Schlumpf: principe, description, fonctionnement et montage - Discussions techniques - Forum des amateurs de Brompton [5]
  22. Le moyeu Sturmey Archer adaptable aux dimensions du triangle arrière du Brompton est la version XRF8 en 155 mm et 28 rayons. Le surcroit de poids par rapport à un moyeu 3 vitesses est de l'ordre de 570 g [6].
  23. Brompton 8 vitesses. Forum des amateurs de Bromptons
  24. Brompton à double plateau. Forum des amateurs de Brompton
  25. Les pédales clipsables MKS se retirent du pédalier par simple déplacement de la bague d'attache. Il existe différents modèles: pédales automatiques, pédales avec cale-pied[7]
  26. Détail de montage du Itchair. Album Itchair de mrephil sur Flickr
  27. chariot et accouplement Andersen adaptable sur le Brompton
  28. Page sur le vélo en train au Royaume Uni du Magazine A to B. Paragraphe sur l'Eurostar [8]
  29. Les freins du Brompton. Bromptonforum. Le Forum des amateurs de Brompton. [9]
  30. Brommie Carrera. Un projet de Brompton à pignon fixe. Forum des amateurs de Bromptons [10]
  31. Brompton à pignon fixe ou Brompton Fixie. My lightweight Brompton fixed gear bike. Littlepixel™'s Flickr photostream [11]
  32. Guide comparatif des vélos électrique. A to B Magazine
  33. Brompton Nano. A to B Magazine no 60 juin 2007 et no 61 aout 2007
  34. Brompton électrifié. Forum des amateurs de Brompton
  35. Bordeaux-Paris en Brompton. Loïc ou Chronique d'un exploit annoncé. Forum des amateurs de Brompton
  36. Remorque City de la marque Carry Freedom
  37. Remorque pliante. Forum des amateurs de Brompton
  38. Le porte bagage Topeak MTX BeamRack V-type se fixe à la base de la tige de selle du brompton permettant garder un centre de gravité le plus bas possible [12]
  39. The Folding Society - The SP (Steeve Parry)- a new Brompton-based folder[13]
  40. Le Brompton Premium avec moyeu Rolhoff 14 vitesses. Le Petit Triporteur, Newsletter des Vélos Parisiens. Décembre 2008.
  41. Blog de Miguel Santalices d'Espaibici à Barcelone
  42. Brompton customisé par Ben Cooper: vélo 16 vitesses associant un moyeu à changement de 8 vitesses et un Mountain Drive Schlumpf[14]
  43. vélo pliant MERC GT3
  44. Comparatif des vélos pliants. Le Merc est noté 1 étoile sur 5. A to B magazine
  45. vélo pliant Merc customisé
  46. Denis Caraire travelled to Barcelona for the second Brompton World Championship. A to B Magazine no 59. April 2007.[15]
  47. troisième édition du championnat du monde
  48. Le meilleur senior homme du BWC 2008 était Alistair Kay (GB) avec un temps de 21'59", le second était le champion espagnolRoberto Heras, 3 fois vainqueur du Tour d'Espagne avec un temps de 22'02
  49. La meilleure femme du BWC 2008 était Debbie Lister(GB)avec un temps de 27'21"
  50. Le meilleur junior du BWC 2008 était Piers Benton (GB)
  51. Le meilleur vétéran du BWC 2008 était Rob Howells (GB)avec un temps de 25'13"
  52. L'équipe vainqueur du BWC 2008 était Cap Problema de Barcelone
  53. Le vainqueur du "Best Dressed" BWC 2008 était David Presly habillé en smoking queue de pie, nœud papillon, rose à la boutonnière et chapeau haut de forme

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]