Bromate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ion bromate
Bromate
Identification
No CAS 15541-45-4
PubChem 84979
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute BrO3-
Masse molaire[1] 127,902 ± 0,002 g/mol
Br 62,47 %, O 37,53 %,
Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

L'ion bromate est l'ion BrO3- est la base conjuguée de l'acide bromique (HBrO3). Un bromate est un composé contenant ce groupe. Les exemples les plus connus sont le bromate de sodium (NaBrO3) et le bromate de potassium.
Les ions bromates sont formés quand l'ozone et un ion bromure réagissent ensemble suivant la réaction suivante :

Br- + O3BrO3-

Cette réaction apparaît dans les systèmes aqueux quand le brome est dissous dans l'eau et que l'ozone est utilisé comme agent désinfectant, surtout sous des hautes pressions. Cette réaction est indésirable car le bromate est un cancérigène et qu'il est extrêmement toxique et peut entraîner l'insuffisance rénale, la surdité et même la mort.

Sa présence dans une eau minérale de la marque "Dasani" (filiale de Coca-Cola) en Grande-Bretagne a contraint Coca Cola à rappeler ce produit.

En dépit de l'interdiction dans de nombreux pays des bromates dans l'alimentation, ceux-ci figurent toujours dans la liste officielle du codex alimentarius, sous E924a et E924b[2]

Les propositions pour réduire la formation de bromates incluent de passer par un système de réservoir de contact atmosphérique, baisser le pH de l'eau entre 5.9 et 6.3 et de limiter les doses d'ozone.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.
  2. Codex alimentarius, « Noms de catégorie et système international de numérotation des additifs alimentaires », sur http://www.codexalimentarius.net,‎ 2009 (consulté le 30 juin 2010)