Bromance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Bromance records.

On qualifie de bromance une amitié forte entre deux hommes hétérosexuels, similaire à une relation amoureuse mais sans composante sexuelle[1]. Une bromance peut couvrir un large champ d'amitiés proches[2], de l'attachement intense à une quasi relation de couple[1].

Le mot bromance a été créé au début du XXIe siècle et est un mot-valise anglais composé de l'abréviation de brother (bro), voulant dire frère, et de romance, qui est un mot transparent et signifie aussi romance en français[2]. Prononcé /ˈbrəʊmæns/[3] en anglais, ou /ˈbrōˌmans/ en américain[2], il n'en existe pas de traduction ni d'intégration officielle du mot en français actuellement et le mot est employé tel quel, au féminin[4],[5].

Le terme bromance a servi à décrire des relations d'amitié comme celle liant Chris Hemsworth et Tom Hiddleston[6], des relations d'entente et d'alliance entre deux pays[7] ou encore à qualifier l'association atypique de deux membres mâles de l'espèce des fossas[8].

L'amitié de Sherlock Holmes et du docteur Watson a été, dans les œuvres des années 2000 et 2010, souvent dépeinte comme une bromance[9],[10],[11],[12],[13].

Les films de Judd Appatow ou de Seth Rogen contiennent souvent des bromance à la sauce californienne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]