Broch de Mousa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Broch de Mousa
Vue sur le broch de Mousa.
Vue sur le broch de Mousa.
Localisation
Pays Écosse Écosse
Coordonnées 59° 59′ 43″ N 1° 10′ 55″ O / 59.9952736, -1.182060259° 59′ 43″ Nord 1° 10′ 55″ Ouest / 59.9952736, -1.1820602  

Géolocalisation sur la carte : Shetland

(Voir situation sur carte : Shetland)
Broch de Mousa
Broch de Mousa

Géolocalisation sur la carte : Écosse

(Voir situation sur carte : Écosse)
Broch de Mousa
Broch de Mousa

Le Broch de Mousa est un broch situé sur l'Île de Mousa, dans les Shetland, en Écosse. C'est le broch le mieux préservé qui nous soit parvenu, et il est également le plus haut encore débout, avec une hauteur de 13 mètres. C'est aussi l'un des bâtiments protohistoriques parmi les mieux conservés d'Europe. On estime qu'il a été construit vers l'an 100 av. J-C. Le site est actuellement géré par l'agence Historic Scotland.

Son très bon état de conservation s'explique sûrement par son aspect particulièrement massif et son caractère isolé, l'île de Mousa étant actuellement inhabitée. Il s'explique aussi par ses murs, parmi les plus larges qui soient, et à son diamètre inférieur aux autres brochs. En outre, il ne possède qu'une seule entrée.

À l'intérieur, se trouve un escalier en colimaçon, le seul à être conservé. Il est entièrement construit de pierres sèches. À l'origine, il possédait deux planchers et donc deux étages faits en bois. Le broch possédait aussi un grand foyer rectangulaire.

Sur les autres projets Wikimedia :