Broadway (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Broadway (homonymie).

Broadway

alt=Description de l'image B R OAD WAY the band.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Saint-Étienne, Drapeau de la France France
Genre musical Musique pop
Années actives 2003 - présent
Labels Jarring Effects
InFiné
We Are Unique Records
6am
Site officiel broadway6am.com
Composition du groupe
Membres Gio
Jan
Fabb
Eric
Laurent


Broadway[n 1] est un groupe de musique français, originaire de Saint-Étienne, formé en 2003.

Descriptif du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe Broadway est créé en 2003 à Saint-Étienne par Jan et Gio puis rejoint quelques mois après par Fabb (chanteur et musicien) et Éric Petrotto (musicien et vidéaste). Le nom du groupe (la seule avenue de Manhattan en diagonale) est déconstruit, en majuscule[n 1].

Le premier album, 06:06 am, sort en 2004.

En 2006, Broadway est découverte du Printemps de Bourges.

Le groupe aime se frotter à des rencontres/expérimentations à travers des projets parallèles, c'est ainsi qu'en 2006, Broadway et Angil (auteur/compositeur stéphanois) décident de s'enfermer 18 jours dans un studio tout fraîchement finalisé pour l'occasion (le studio LA FROM, du label 6am à Rive de Gier). Le défi est très simple. Composer, écrire et enregistrer un morceau par jour sans jamais revenir dessus, une piste audio et une piste vidéo. En 18 jours l'album The John Venture est créé et sort en octobre 2006 sur les labels 6am et We ARe Unique Records. Une tournée dans toute la France et quelques escapades en Suisse et en Italie feront se rencontrer le public et ce projet original.

Le deuxième album du groupe, Enter the Automaton sort en 2008 sur les labels Jarring Effects et 6am. D'une déconstruction complète des débuts, Broadway commence à laisser une place de plus en plus importante au chant et aux instruments organiques (Fender Rhodes, batteries, guitares, pianos,...).

En 2009, c'est une deuxième collaboration, cette fois-ci avec le quatuor à corde expérimental, le Quatuor PLI, qui voit le jour. Une commande, une création, de deux concerts uniques pour la salle de musique actuelle Le Fil à Saint-Étienne en collaboration avec la friche La Fabrique à Andrézieux Bouthéon, le tout fixé sur un support discographique, Gang Plank, qui sortira sur les labels InFiné/6am. Cet EP sera mastérisé au studio Abbey Road par Sean Magee.

Broadway, aujourd'hui avec un nouveau musicien à ses côté, le guitariste Laurent Abrial, revient en 2012 avec un album enregistré pendant plus de 7 mois. Solo System Revolution est un retour aux sources de la pop musique.

En parallèle de cette sortie, le groupe crée le Broadway Record Club. Comme cela se faisait auparavant par les labels indépendants[réf. souhaitée], le groupe enregistre avec des amis musiciens des reprises de titres tous azimuts pour rendre hommage à ces morceaux et surtout trouver une bonne excuse pour rejouer avec des musiciens croisés tout au long du parcours de Broadway.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Dans sa chronique de 06:06 am Michaël Patin de Magic dit de la musique de Broadway musique qu'elle « ne ressemble à rien de ce que vous avez pu entendre dans votre pâle existence »[1].

Membres du groupe[modifier | modifier le code]


Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b La typographie utilisée par le groupe est B R OAD WAY.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michaël Patin, « 06:06 Am de Broadway », Magic, no 91,‎ juin 2005 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]