Brigitte Helm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brigitte Helm
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
AsconaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière d'Ascona (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Brigitte Gisela Eva SchittenhelmVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
Autres informations
Distinction

Brigitte Eva Gisela Schittenhelm, connue sous le pseudonyme de Brigitte Helm, née le [1] à Berlin et morte le à Ascona en Suisse, est une actrice allemande connue principalement pour son double rôle de Maria et du robot dans Metropolis de Fritz Lang.

Biographie[modifier | modifier le code]

Brigitte Helm, la cadette d'une fratrie de quatre enfants, naît en 1906 d'un père militaire qui meurt en 1913. Après avoir poursuivi des études près de Berlin au collège de Werftpfuhl à Hirschfelde (de) (Brandebourg), Brigitte Helm est engagée dans un studio cinématographique où elle travaille comme dactylo. Fritz Lang, qui cherchait sa principale interprète féminine pour son film Metropolis, l'engage à l'instigation de Thea von Harbou[2] qui l'avait sélectionnée d'après des photos envoyées par sa mère. Ce premier film, tourné en 1926 et sorti en 1927 et où elle tient le double rôle de Maria et du robot, marque d'emblée sa carrière d'actrice et la propulse au rang de star tant en Allemagne qu'à l'étranger et en fera l'une des plus célèbres femmes fatales du cinéma.

Par la suite, elle joue notamment le rôle de la baronne Sandorf dans L'Argent de Marcel L'Herbier, une adaptation du roman éponyme d'Émile Zola, ainsi que celui d'Antinéa dans L'Atlantide de Georg Wilhelm Pabst en 1932.

Ne voulant pas quitter son pays, Brigitte Helm refusa le rôle de la fiancée dans le film hollywoodien La Fiancée de Frankenstein (1935), rôle qui fut finalement attribué à Elsa Lanchester.

Après l'avènement du Troisième Reich, elle continue à travailler pour un cinéma allemand désormais contrôlé par les nazis jusqu'en 1935 quand, trouvant l'atmosphère étouffante, elle se décide à quitter l'Allemagne pour l'Italie en 1942, puis la Suisse à la fin de la guerre. Elle tourne son dernier film, Un mari idéal, en 1935. Brigitte Helm a joué dans quelque trente films.

Elle refusera toute interview après avoir arrêté sa carrière d'actrice.

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Divorcée de Rudolf Weissbach en 1934, elle se remarie avec un homme d'affaires, Hugo Kunheim. Elle a eu trois fils, dont Matthias Kunheim, qui réside à Londres, et une fille.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films muets années 1920[modifier | modifier le code]

Films parlants années 1930[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'autres sources situent sa date de naissance en 1908.
  2. Auteure du roman Metropolis, coscénariste du film et épouse de Fritz Lang

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bases de données et dictionnaires[modifier | modifier le code]