Brigade Sassari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La brigade Sassari est une brigade de l'armée de terre italienne, créée le 1er mars 1915 à Tempio Pausania avec les nouveaux 151e (stationné aussi à Tempio Pausania) et 152e (stationné à Sinnai, Cagliari) régiments d'infanterie pour participer à la Première Guerre mondiale. La particularité de ces régiments est qu'ils ont été composés presque entièrement de Sardes et donc unis par un esprit de groupe. Elle est décorée par deux médailles d'or de la Valeur militaire pour son comportement héroïque.

Avec la loi du 11 mars 1926 qui prévoit que les brigades doivent compter trois régiments, elle comprend également le 12e régiment d'infanterie « Casale » et prend le nom de XIIe brigade d'infanterie. Par la suite la brigade et le 34e régiment d'artillerie appartiennent à la division militaire territoriale de Trieste (12e) : devenue une grande unité, elle s'appelle brigade d'infanterie du Timavo (XIIe).

En 1939, les brigades sont supprimées : elle se transforme en division d'infanterie « Sassari » (12e). En 1941, elle comprend également la 73e Légion CC.NN. d'assaut. Employée contre la France en juin 1940, elle est redéployée entre 1941 à 1943 en Yougoslavie avant de revenir à Rome en 1943. Elle est dissoute le 10 septembre 1943.

Le 1er décembre 1988 est reconstituée à Sassari la brigade motorisée "Sassari" qui comprend toujours les 151e et 152e régiments d'infanterie mais auxquels on adjoint le 45e bataillon d'infanterie "Arborea". À partir du 1er janvier 1991, elle devient une brigade d'infanterie mécanisée qui appartient au 2e commandement des forces de défense du centre sud Italie et des îles, son siège est à San Giorgio a Cremano, Naples. Aujourd'hui, elle comprend en plus des deux régiments d'infanterie, le régiment de commandement et de soutien “Sassari”, le 5e régiment du génie (sapeur) ainsi qu'une bande musicale.

La brigade Sassari est une des unités italiennes les plus présentes sur les théâtres d'opérations des forces de maintien de la paix des Nations unies.

Son hymne est Dimonios qui se termine par Fortza Paris (en sarde, Allons ensemble).

Liens externes[modifier | modifier le code]