Brigade Guivati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Brigade d'infanterie Guivati
Hativat Guiva'ati
Logo du bataillon
Logo du bataillon
Fondation février 1948
Branches Rotem
Tseber
Shaked
Rimon (Unité spéciale)
Gadsar (Unité spéciale)
Palhak (Unité spéciale)

La brigade Guivati (en hébreu חטיבת גבעתי) est une brigade d'infanterie de l'armée de défense d'Israël .

Guerre de 1948[modifier | modifier le code]

Sur base d'une unité d'élite appelée Renards de Samson, la brigade a été formée en février 1948 en tant que 5e brigade de la Haganah et placée sous le commandement de Shimon Avidan.

Elle a participé aux Opérations Nahshon et Maccabée le long de la route de Jérusalem puis a été positionnée sur le front sud face aux Égyptiens. Un de ses bataillons a participé à la seconde bataille de Latroun et un autre à l'Opération Dani.

Elle a ensuite joué un rôle important dans la conquête du Néguev lors de l'opération Yoav en capturant les secteurs de Hulikat, de Kawkaba et de la jonction qui est aujourd'hui connue comme jonction Guivati.

La brigade est démobilisée après la guerre.

Guerre du Liban et Intifadas[modifier | modifier le code]

La brigade est reformée dans les années 1980 sous la forme d'une brigade d'infanterie d'élite. Elle fut engagée au sud Liban jusqu'au retrait israélien de l'an 2000 puis a été déployée dans la bande de Gaza avant le retrait israélien de 2005. C'est en 2007, une année après la guerre du Liban 2, que l'un des officiers (Sgan Aluf Israel Eden TRATNER) de la brigade, sur son initiative et apres proposition, commence former les photographes et cineates de la brigade. La formation c'est aujourd'hui généralisée à l'ensemble de Tsahal dont chaque brigade, chaque operation fait aujourd'hui l'objet de captations vidéo et photographiques en temps réel sur le terrain...

Actuel[modifier | modifier le code]

Drapeau de la brigade Guivati

La brigade est rattachée au commandement régional sud. Elle possède trois bataillons d'infanterie (Shaked, Tsabar et Rotem) ainsi que des compagnies de reconnaissance et de génie.

Le symbole de la brigade est le renard et son béret est pourpre.

Sur les autres projets Wikimedia :