Bridgewater Place

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bridgewater Place
Histoire
Architecte
Ouverture
Architecture
Étages
31Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Contracteur
Lend Lease Project Management & Construction (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Bridgewater Place, surnommé le Dalek, est un gratte-ciel de Leeds, dans le Yorkshire de l'Ouest, en Angleterre. Avec 112 mètres, il était, au moment de sa construction en 2007, le plus haut bâtiment du Yorkshire, jusqu'à la construction d'Altus House (en) en 2021.

La bâtiment[modifier | modifier le code]

La construction a originellement été annoncée en 2000. Après plusieurs remaniements et retards, elle a commencé en 2004 et s'est achevée en 2007. Bridgewater Place a une hauteur de 112 m au niveau du toit. À l'origine, la tour devait avoir une flèche qui aurait porté la hauteur du bâtiment à 137 m, mais cette flèche n'a jamais été construite.

Bridgewater Place compte 32 étages, dont deux sont utilisés comme parkings, dix comme bureaux et vingt comme logements. L'immeuble offre une superficie de 40 000 m2, avec 200 appartements et 400 places de parking souterrain desservant à la fois les zones résidentielles et commerciales de l'immeuble.

Critiques[modifier | modifier le code]

En 2008, la revue d'architeture Building Design (en), a nommé Bridgewater Place pour son prix annuel Carbuncle Cup, qui est attribué à « des bâtiments si laids qu'ils figent le cœur »[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « A Bridgewater too far? », sur BBC Leeds (consulté le ).
  2. (en) « Who will get the wooden spoon in BD’s Carbuncle Cup this year? », sur BD: The architects' website, (consulté le ).