Brian Littrell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brian Littrell

Description de cette image, également commentée ci-après

Brian Littrell sur scène.

Informations générales
Nom Brian Thomas Littrell
Naissance (39 ans)
Lexington, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur-interprète
Genre musical Pop, gospel
Années actives 1993 - aujourd'hui
Labels Jive Records, K-BAHN (Backstreet Boys)
Reunion Records (Solo)

Brian Thomas Littrell, (Brian Littrell), est un chanteur américain né le à Lexington, au Kentucky. Il est l'un des membres initiaux du groupe Backstreet Boys avec Alexander James Mclean, Howie Dorough, Nickolas Gene Carter et Kevin Richardson.

Il est marié à Leighanne Littrell, qu'il a rencontrée lors pendant le tournage du clip "As Long As You Love Me", et ont un petit garçon prénommé Baylee. Il est chrétien, comme en témoigne son album solo Welcome Home uniquement composé de chansons chrétiennes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Brian Thomas Littrell naît le à Lexington dans l'État du Kentucky aux États-Unis. Son cousin maternel est Kevin Richardson, futur membre des Backstreet Boys. Il commença à chanter en chœur à l'Église baptiste de Lexington. Il s'est toujours intéressé à la musique. Après avoir entré à l'Université dans un cours qui ne l'intéresse finalement pas, il accepte, sur une invitation de son cousin Kevin, de rejoindre les Backstreet Boys, un futur boys band.

Carrière[modifier | modifier le code]

Backstreet Boys[modifier | modifier le code]

En 1996, lui, Nick Carter, Kevin Richardson, Howie Dorough et Alexander James 'A.J.' Mc Lean forment les Backstreet Boys. Ils sortent un premier album en 1996 mais qui ne marche pas aux États-Unis. Cependant, le groupe est un réel phénomène au Canada, surtout au Québec, qui sont considérés comme leurs "premiers fans". Le succès frappe ensuite l'Europe, pour ensuite arriver aux États-Unis. Le groupe devient alors très populaire partout à travers le monde. Ils enchaînent les albums numéro 1 presque dans tous les palmarès, les tournées, entrevues et font la une des magazines pour adolescents. Il se marie avec Leighanne Wallace, sa petite-amie de longue date le . Après la fin de la tournée Black & Blue Tour en 2001, les Backstreet Boys annoncent une pause d'une durée indéterminée.

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Après l'annonce de la pause des Backstreet Boys, il se retire de la scène musicale. Lui et son épouse ont un premier enfant Baylee Thomas Wylee, en 2002. Il consacre les trois années suivantes à s'occuper de son fils et de sa famille.

En 2004, il annonce l'enregistrement d'un premier album solo. Welcome Home sort le dans le monde. C'est un album uniquement gospel composé de chansons chrétiennes. L'album connaît un mince succès dans le Billboard Hot 100 où il n'atteint que la 74e place du classement.

2005 - aujourd'hui : Reformation des Backstreet Boys[modifier | modifier le code]

Les Backstreet Boys reviennent à la musique en 2005 avec un nouvel album, Never Gone. Il reçoit des critiques mitigées mais le groupe part tout de même en tournée qui rencontre plus de succès que l'album. Elle visitera de nombreuses villes aux États-Unis, plus qu'ailleurs dans le monde. À la fin de la tournée, Kevin Richardson confirme son départ du groupe. Les Backstreet Boys, à quatre, lancent leur premier album sans Kevin, Unbreakable. S'en suit l'album This Is Us, sorti en 2009. En 2012, Kevin annonce son retour dans le groupe et présente en 2013 un nouvel album, In A World Like This.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Brian Littrell est marié depuis 2000 avec Leighanne Wallace, et devient père de Baylee Thomas Wylee en 2002. En 1998, il reçoit une chirurgie médicale pour une malformation cardiaque le touchant depuis sa naissance. Il fonda la Brian Littrell's "Healthy Heart Club", fondation à but non-lucrative venant en aide aux enfants touchés par un ou des problème(s) cardiaque(s). Son fils héritera plus tard d'une maladie cardiaque, mais est maintenant guéri.

Discographie[modifier | modifier le code]

Année Nom Classement
US Christian US
2005
Welcome Home
  • 1er album studio
74
3

Liens externes[modifier | modifier le code]