Brian Kelly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brian Kelly

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Brian Kelly, 1966

Naissance 14 février 1931
Détroit, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 12 février 2005 (à 73 ans)
New Jersey, États-Unis
Profession Acteur
Séries notables Flipper le dauphin

Brian Kelly est un acteur de télévision et producteur de cinéma américain né le 14 février 1931 à Détroit et décédé le 12 février 2005 à Voorhees Township.

Biographie[modifier | modifier le code]

Brian Kelly est le fils de l'ancien gouverneur du Michigan, Harry F. Kelly (en), et de Anne O'Brien Kelly. Il a deux frères et deux sœurs. Alumnus de l'université Notre-Dame, Brian Kelly sert comme officier au sein du Corps des Marines des États-Unis durant la guerre de Corée, puis devient étudiant en droit à l'université du Michigan.

Brian Kelly part pour Hollywood dans les années 1950. Après quelques petits rôles dans Aventures dans les îles et dans L'Homme à la carabine il joue dans deux séries télévisées de courte durée qui lancent sa carrière. Cependant, en 1964, il est choisi pour incarner Porter Ricks dans la série Flipper le dauphin, et reste connu aujourd'hui pour cette interprétation d'un père célibataire autonome et responsable.

En 1970, Brian Kelly est impliqué dans un accident de moto qui laisse sa jambe et son bras droit paralysés. Il est dédommagé financièrement, mais cet évènement brise sa carrière d'acteur. Par la suite, il décide de faire construire un studio de cinéma dans le but de produire des films, c'est ainsi qu'il est le producteur délégué du film Blade Runner, sorti en 1982. Brian Kelly épouse en 1966 Laura Devon, dont il divorce quelques années plus tard. Il se remarie en 1973 avec Valérie Ann Romero dont il a deux enfants: une fille Hallie et un fils Devin.

En février 2005, Brian Kelly meurt d'une pneumonie à deux jours de son soixante-quatorzième anniversaire.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Producteur

Réalisateur

Acteur

Après Flipper le dauphin, Brian Kelly joue quelques petits rôles mais ceux-ci ne marquent pas sa carrière.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :