Brian Clemens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brian Clemens

Nom de naissance Brian Horace Clemens
Naissance 1931
Drapeau du Royaume-Uni Croydon (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Producteur, Scénariste
Films notables Chapeau melon et bottes de cuir (série tv)

Brian Horace Clemens (né en 1931 à Croydon, Royaume-Uni) est un scénariste et producteur de télévision et de cinéma britannique, surtout connu pour les séries Chapeau melon et bottes de cuir et Les Professionnels.

Télévision[modifier | modifier le code]

Clemens est l'auteur du scénario du pilote original de la série Chapeau melon et bottes de cuir en 1961 et fut producteur associé et principal scénariste des épisodes de la première période de cette série (1961-1969), laquelle connut un succès international et influença durablement la production télévisuelle britannique de fiction des années 1970.

Sa société The Avengers — titre original de Chapeau melon... — (Film and TV) Enterprises Ltd donna en 1976-1977 une version « modernisée » de Chapeau melon, coproduction entre la France, le Canada et la Grande-Bretagne, qui fut vendue dans 120 pays.

À la tête de la société Avengers Mark One Productions, il produisit ensuite la série Les Professionnels.

En dehors de ces deux titres, Clemens est aussi l'auteur d'un nombre impressionnant d'épisodes de séries télévisées aussi bien en Grande-Bretagne qu'aux États-Unis: L'Homme invisible, Destination Danger, Amicalement vôtre, Poigne de fer et séduction, Les Enquêtes de Remington Steele (Remington Steele), Perry Mason...

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 1971, Clemens écrivit et produisit pour la société Hammer Dr Jekyll et Sister Hyde et, en 1974, écrivit et réalisa son unique film Capitaine Kronos, tueur de vampires. Il écrivit également le scénario de plusieurs films, dont Terreur aveugle (See No Evil), réalisé par Richard Fleischer (1971), Le Voyage fantastique de Sinbad (The Golden Voyage of Sinbad) (1974), Les Yeux de la forêt (The Watcher in the Woods) (1980) et Highlander - le retour (Highlander II: The Quickening) (1991).

À noter[modifier | modifier le code]

  • Clemens est apparenté à Mark Twain (Samuel Langhorne Clemens), ce qui se reflète dans les noms donnés à ses deux fils, Samuel Joshua Twain Clemens et George Langhorne Clemens.
  • Ce fut lui qui choisit Diana Rigg pour remplacer Honor Blackman, première actrice vedette de la série Chapeau melon et bottes de cuir.

Liens externes[modifier | modifier le code]