Brevet de technicien supérieur - Géologie appliquée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Unique en France, le Brevet de Technicien Supérieur en Géologie Appliquée (B.T.S.G.A.) a été créé en 1957. Initialement Section T.S.G.P. (pour Géologue Prospecteur), la formation a récemment fait l’objet d’une profonde restructuration nécessitée par l’évolution des méthodes et techniques propres à la géologie appliquée.

La formation s’effectue sur deux ans et est validée par le passage du Brevet de Technicien Supérieur. Elle se déroule en deux parties ; les enseignements généraux et géologiques.

Les Enseignements Généraux[modifier | modifier le code]

Les cours généraux sont enseignés au Lycée Henri Loritz de Nancy (54) ou au CFA de Montalieu- Vercieu (uniquement en alternance). Ils se composent de diverses matières telles le français, l’anglais, les mathématiques, la physique-chimie, l’informatique, la mécanique, le dessin industriel, l’économie gestion d’entreprise et la topographie.

Les Enseignements Géologiques[modifier | modifier le code]

Les cours géologiques sont enseignés à l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (54).

La première année est dédiée à l’apprentissage des fondamentaux de la géologie (paléontologie, tectonique, minéralogie, géomorphologie et structures de la Terre…).

La deuxième année forme à la Géologie Appliquée, en introduisant les différentes matières liées au monde professionnel (géotechnique, prospection, géophysique, carrière et mine, dépollution, hydrogéologie), tout en approfondissant les acquis de la première année.

Les Camps de Terrain[modifier | modifier le code]

La formation en classe est complétée par des camps de terrain afin de vérifier les acquis et de confronter et préparer l’étudiant à la réalité du terrain.

Ces camps de terrain se répartissent sur les deux ans d’enseignements.

Camps de terrain Premières Années[modifier | modifier le code]

Plusieurs camps de terrain et sorties pédagogiques parsèment la première année de formation. En effet, outre plusieurs sorties destinées à la compréhension de la géologie (étude paléontologique et étude de carrière), trois camps de terrain (sondage/forage, prospection en domaine cristallin, prospection en domaine sédimentaire) viennent terminer l’enseignement de la première année.

Camps de terrain Seconde Année[modifier | modifier le code]

La seconde année comporte deux camps de terrain (Sédimentologie/Risques et Aléas et Microtectonique) ainsi que plusieurs sorties terrain (Géophysique, Géotechnique, Hydrogéologie).

L’épreuve du B.T.S. Géologie Appliquée[modifier | modifier le code]

Le passage des épreuves générales a lieu au mois de mai de la seconde année. Il s’ensuit un stage en entreprise et un camp de terrain examen. Des soutenances orales viennent terminer l’épreuve. Les résultats sont alors connus en octobre de la seconde année.

Formation en Alternance[modifier | modifier le code]

En septembre 2007, une classe de BTS géologie appliquée a été créée. (Complément d'information requis)

Débouchés[modifier | modifier le code]

- En général ignorée, l'activité du Technicien Supérieur en Géologie Appliquée occupe pourtant une place importante dans l'économie nationale.
- Son domaine d'action est traditionnellement orienté vers la recherche, l'exploitation, la valorisation et la gestion des richesses du sous-sol : minerais et matériaux, eau, charbon et pétrole…
- Il participe également aujourd'hui, et de plus en plus, à toutes les investigations géologiques, géophysiques et géotechniques nécessaires à la réalisation des grands travaux tels que les tracés autoroutiers et ferroviaires, les ouvrages d'art (viaducs, tunnels…) ainsi qu'au suivi des chantiers.
- L'essor considérable que connaît actuellement ce secteur d'activités lié à l'environnement et l'aménagement du territoire offre au T.S. Géologue de larges perspectives d'avenir dans un monde professionnel ouvert, dynamique et porteur d'emploi.
- Aussi, depuis plusieurs années déjà, les propositions d'emplois dépassent largement le potentiel de formation.
- En liaison permanente avec le monde professionnel, le secrétariat de la section TS G.A. assure le placement des titulaires du BTS dans des organismes officiels (P. et C., B.R.G.M., E.D.F.,…), des sociétés privées ou des bureaux d'études dont les secteurs d'activités sont extrêmement variés (forage, prospection pétrolière, hydrogéologie, géotechnique, génie civil, exploration de mines ou de carrières.

- Le Technicien Supérieur en Géologie Appliquée a également la possibilité de poursuivre des études supérieures : en université (licence, maîtrise, …), dans des établissements délivrant un diplôme d'ingénieur, soit directement après le BTS, soit après quelques années de vie professionnelle.

La section TSGA[modifier | modifier le code]

La formation a lieu pour moitié dans les locaux du lycée Loritz et pour moitié dans ceux de l’ENSG.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Données à jour du mois de mars 2008.