Break Your Heart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Break Your Heart

Single par Taio Cruz
extrait de l'album Rokstarr
Sortie 13 septembre 2009
Enregistré 2009
Durée 3:23
Genre Electropop, RnB, dance pop
Format CD single, téléchargement digital
Auteur Taio Cruz, Fraser T. Smith
Producteur Taio Cruz, Fraser T. Smith
Label Island, Mercury

Singles par Taio Cruz

Break Your Heart est une chanson de l'artiste britannique Taio Cruz. Elle est écrite par Cruz et Fraser T. Smith puis produite par Smith. La chanson est considérée comme le single principale de l'album Rokstarr. Elle sort d'abord au Royaume-Uni et en Irlande le 13 septembre 2009 puis aux États-Unis et dans les autres pays à partir de début 2010. Le rappeur américain Ludacris accompagne le chanteur dans la version remix officielle ; cette version correspond en fait au single sorti en Amérique du Nord. La chanson, initialement destinée à Cheryl Cole, est entraînante et de style R&B tout en présentant des éléments electropop et dance pop. Les paroles sont un avertissement pour quelqu'un qui risque de devenir un bourreau des cœurs.

La chanson reçoit des critiques plutôt positives, critiques louant sa mélodie accrocheuse, mais remarquant qu'elle est ordinaire. Break Your Heart est néanmoins numéro un au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Suisse ; elle atteint également le top 10 de plusieurs pays. Le vidéoclip montre plusieurs escapades de Cruz avec des femmes différentes, comme le témoigne la scène où il est sur un hors-bord et une autre où il danse dans une discothèque. Ludacris fait sa présence dans la version américaine.

Genèse[modifier | modifier le code]

Break Your Heart est l'une des deux chansons écrites par Cruz et la chanteuse pop/R&B Cheryl Cole pour son premier album solo, 3 Words[1]. Après que Cruz n'ait eu de réponse de la part du label de Cole à propos de Break Your Heart, il retravaille la chanson pour qu'un homme puisse l'interpréter et devient la première piste de son second album studio, Rokstarr[1]. Cruz dit à MTV News UK qu'après la sortie du single, l'équipe de Cole aurait voulu, au final, que la chanteuse interprète le morceau[1]. La dernière piste de Cruz, Stand Up, devient également la dernière chanson sur l'album de Cole[1].

Toutefois, l'autre auteur de la chanson, Fraser T. Smith, dit, dans une interview pour HitQuarters, que Break Your Heart a été refusée par le label de Cole et plus particulièrement par Ferdy Unger-Hamilton, le patron du label, car il pense que la chanson est trop similaire à Heartbreaker de Will.i.am, le producteur de 3 Words[2].

Écriture et version remix[modifier | modifier le code]

Tout en expliquant les paroles du titre, Cruz dit à Pete Lewis de Blues & Soul :

« Les paroles concernent quelqu'un qui brise le cœur d'une fille, mais la personne ne le fait pas exprès. Je suis juste un homme célibataire, j'essaie d'être seul et de le rester. Et parfois, quand vous êtes dans cette situation, vous entrainez les filles dans votre malheur — mais comme vous n'êtes pas prêt pour vous engager dans une relation amoureuse, ces filles finissent par avoir le cœur brisé. Ce que je veux dire, tout simplement, c'est : « Je pourrais briser ton cœur. Mais je pourrais simplement remarquer ton chagrin si tu continues à venir vers moi de cette façon[3] » ».

Cruz trouve que sa chanson est « entraînante » avec une « bonne mélodie » et un « sujet intéressant » puis déclare que « les filles et les gars peuvent entrer dans ce personnage[4] ». Dans une interview avec Entertainment Weekly, Cruz dit que les chansons sont en partie fondées sur une situation personnelle et non sur « le grossissement d'une expérience[4] ».

En plus de retravailler l'album pour la version américaine, Cruz invite le rappeur Ludacris afin de faire un remix de la chanson pour le single américain. En collaborant avec Ludacris, Cruz dit : « Avec Ludacris, à peu près toutes les pistes sur lesquelles il a collaboré sont incroyables. Je lui ai passé un appel bref et lui ai demandé s'il pouvait participer à la chanson, puis il l'a enregistrée et me l'a envoyée. Comme je m'y attendais, il n'y avait rien à changer. Cela semblait parfait. Il a mis mon nom dessus, ce qui est très bien — normalement, les gens doivent savoir prononcer mon nom correctement maintenant[5] ». La version avec Ludacris sort initialement comme face B de No Other One en novembre 2009, avant de sortir aux États-Unis en février 2010[6],[7].

Structure musicale[modifier | modifier le code]

Break Your Heart est une chanson electropop avec un son « dance pop torrentueux », accompagné de la voix R&B de Taio Cruz[8],[9],[10],[11]. Elle se situe dans une tonalité de Mibémol majeur et est considérée comme une « danse groove moyenne » tandis que la voix de Cruz s'étend des notes Sibémol4 à Sibémol5[12]. Selon Jason Draper de Yahoo! Music UK, la chanson est un mélande de musique urban européenne et américaine[13]. Elle inclut plusieurs changements de tempo, qui sont comparés à la chanson Down de Jay Sean[10]. La chanson est rempli de paroles fanfaronnes parlant du fait de devenir un crève-cœur plutôt que d'avoir le cœur brisé[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques de la presse[modifier | modifier le code]

Un critique de la BBC Music trouve que la chanson est « d'une manière bizarre, une forme de beauté » qui entre dans la « tendance R&B à Ibiza[9] ». La critique compare aussi les « voix superposées » et la « production sophistiquée » de Cruz et Dizzee Rascal avec la collaboration de Timbaland et OneRepublic dans Apologize[9]. Michael Menachem de Billboard pense que la « version américaine » fait monter la chaleur avec Ludacris qui est « avec la voix fraîche de Cruz sur ce numéro electropop et a toute la chaleur du bon R&B, tandis que le producteur Fraser T. Smith met en place le bon ratio pour que les voix des chanteurs soient entraînantes et le tempo change pour devenir un tube[10] ». Ash Dosanjh de New Musical Express dit que la chute de Cruz vient quand il joue le personnage, aussi bien dans Break Your Heart que dans Dirty Picture[14]. Caroline Sullivan de The Guardian dit de Cruz qu'il est « expert mais générique », mais « sa voix Auto-Tunée aurait pu être celle de n'importe qui, et cet anonymat est un problème que Cruz surmonte rarement[8] ». Chris Ryan de MTV Buzzworthy trouve que la chanson « incarne parfaitement la communication de Cruz, un son pour la piste de danse et sophistiqué, une production impeccable » et compare le chanteur à Jason Derülo et Akon[11].

Succès commercial[modifier | modifier le code]

La chanson débute à la première place du classement britannique et devient la première chanson de Cruz à atteindre cette position dans son pays[15]. La chanson reste à cette position pendant trois semaines[15]. La chanson est aussi numéro un en Suisse et atteint le top 10 de plusieurs pays européens[16]. Elle arrive numéro deux en Australie et prend la pole position du classement américain[17]. Avec un saut de 52 places dans le Billboard Hot 100, Cruz bat le record de la plus haute montée vers la première place du classement par un premier single[17]. Le record était précédemment détenu par Kelly Clarkson, qui est passé de la 52e à la première place avec son single A Moment Like This, et qui détient aussi le record de la plus haute montée dans le classement, passant de la 97e à la première position avec My Life Would Suck Without You[17]. Break Your Heart est téléchargée à 31 000 exemplaires aux États-Unis durant la semaine promotionnelle et passe à 273 000 exemplaires dans la semaine où elle sort, ce qui fait qu'elle arrive en tête du Hot Digital Songs[17]. Elle devient le cinquième numéro un de Ludacris. La chanson domine aussi le classement américain des diffusions radiophoniques, et arrive aussi en tête du classement Pop Songs[18]. Cruz devient le douzième artiste masculin dont le premier single solo arrive en pole position du classement et le cinquième depuis octobre 2008, après Jay Sean, Jason Derülo, Iyaz et B.o.B[18]. En octobre 2010, Break Your Heart s'est téléchargée à 3 049 000 copies aux États-Unis[19].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip original est tourné à Marbella en Espagne en juillet 2009, avec la participation du mannequin Nadya Nepomnyashaya et d'autres scènes tournées à Miami sont ajoutées pour que Ludacris soit présent[20], ce qui donne deux vidéos différentes[21]. La vidéo montre Cruz s'adressant à sa petite amie au début de la vidéo, il lui dit qu'elle aurait le cœur brisé parce qu'il est un bourreau des cœurs, et elle le stimule. Ces scènes sont montrées dans plusieurs lieux, comme quand ils marchent dans une ville, une discothèque, une fête sur le front de mer et un hors-bord, et plus tard, dans une pièce. Les scènes où est présent Ludacris dans la version américaine montre Cruz et Ludacris devant un fond blanc avec une lumière éblouissante ou dans une discothèque. Quand on lui demande si Diddy a une grande importance dans son clip, Cruz dit : « Probablement au niveau du subconscient. J'adore les top models, j'adore le soleil, et j'aime les voitures de sport. Et cette fois, nous avons également ajouté un hors-bord. Vous avez donc les quatre S[4] ». Dans une interview avec Rap-Up, quand on lui demande s'il est vraiment un bourreau des cœurs, Cruz dit : « Non, pas vraiment. Je suppose peut-être à 20 %. C'est plus pour jouer un personnage, aller là-bas et faire une vidéo amusante et réelle. Tout le monde n'a pas vu l'ensemble du scénario de la vidéo, mais c'est actuellement moi-même et ma petite amie de sortir avec l'intention de briser le cœur de tous[22] ».

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

  • CD single au Royaume-Uni[23]
  1. Break Your Heart - 3:23
  2. Break Your Heart (Vito Benito FF radio Remix) - 3:22
  3. Break Your Heart (Paul Thomas remix) – 7:41
  4. Break Your Heart (Cassette Club remix) – 7:22
  • CD single en Allemagne[24]
  1. Break Your Heart (featuring Ludacris) – 3:05
  2. Break Your Heart (The Wideboys Remix Radio Edit) – 3:46
  • Téléchargement digital[25]
  1. Break Your Heart – 3:23
  2. Break Your Heart (Paul Thomas remix) – 7:41

Crédits[modifier | modifier le code]

  • Écriture - Taio Cruz, Fraser T. Smith, C. Bridges
  • Production - Taio Cruz, Fraser T. Smith
  • Ingénieur - Beatriz Artola
  • Mixage - Fraser T. Smith
  • Mastering - Dick Beetham

Crédits issus de l'album[26]

Classement par pays[modifier | modifier le code]

Classement par pays
Pays Position Certification
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[27] 5 Disque d'or Or[28]
Drapeau de l'Australie Australie[29] 2 Disque d'or Or[30]
Drapeau de l'Autriche Autriche[31] 10 Disque d'or Or[32]
Drapeau de la Belgique Belgique[33] (NL) 3
Drapeau de la Belgique Belgique[34] (FR) 2
Drapeau du Canada Canada[35] 1
Drapeau du Danemark Danemark[36] 36
Drapeau de l'Espagne Espagne[37] 19
Drapeau de l’Union européenne Europe[38] 2
Drapeau de la Finlande Finlande[39] 16
Drapeau de la France France[40] 2
Drapeau de la Hongrie Hongrie[41] 2
Drapeau de l'Irlande Irlande[42] 2
Drapeau de la Norvège Norvège[43] 7
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande[44] 17
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[45] 8
Drapeau de la République tchèque République tchèque[46] 3
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[47] 1
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[48] (Classement R&B) 1
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie[49] 6
Drapeau de la Suède Suède[50] 6 Disque d'or Or[51]
Drapeau de la Suisse Suisse[52] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis[53] Billboard Hot 100 1 Disque de platine 2 × Platine[54]
Drapeau des États-Unis États-Unis[55] Billboard Hot Dance Club Songs 5
Drapeau des États-Unis États-Unis[56] Billboard Pop Songs 1
Classement annuel
Pays Position Année Période
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[57] 23e 2010 2009 - 2010
Drapeau de l'Australie Australie[58] 31e
Drapeau de l'Autriche Autriche[59] 32e
Drapeau de la Belgique Belgique (Fr)[60] 18e
Drapeau de la Belgique Belgique (Nl)[61] 30e
Drapeau du Canada Canada[62] 5e
Drapeau des États-Unis États-Unis [63] 10e
Drapeau des États-Unis États-Unis (Mainstream Top 40)[64] 7e
Drapeau de l’Union européenne Europe[65] 21e
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[66] 84e
Roumanie Roumanie[67] 72e
Drapeau de la Suisse Suisse[68] 9e

Succession à la première place[modifier | modifier le code]

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Format Label
Royaume-Uni 13 septembre 2009[25] Téléchargement digital Island
14 septembre 2009[69] CD single
États-Unis 2 février 2010[70] Diffusion radio Mercury
25 février 2010[6] Téléchargement digital
11 mai 2010[71] Diffusion radio Island

Compléments[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « Taio Cruz Talks Cheryl And Sugababes », sur MTV News (consulté le 8 octobre 2010)
  2. (en) « Interview with Fraser T Smith, producer/songwriter for Tinchy Snyder, Cheryl Cole and Taio Cruz - March 22, 2010 », sur HitQuarters (consulté le 10 octobre 2010)
  3. (en) Pete Lewis, « Taio Cruz: Rokstarr in The Making », sur Blues & Soul (consulté le 9 octobre 2010)
  4. a, b et c (en) Adam Markovitz, « Taio Cruz talks 'Break Your Heart', his new album and getting 'Dirty' with Ke$ha », sur Entertainment Weekly,‎ 3 mars 2010 (consulté le 10 octobre 2010)
  5. (en) Akshay Bhansali, « Taio Cruz Talks Collaborating With Ludacris, Ke$ha », sur MTV News,‎ 19 mars 2010 (consulté le 10 octobre 2010)
  6. a et b (en) « Break Your Heart (feat. Ludacris) - Single by Taio Cruz », sur iTunes (consulté le 10 octobre 2010)
  7. (en) « No Other One - EP », sur iTunes (consulté le 10 octobre 2010)
  8. a et b (en) « Taio Cruz: Rokstarr », sur The Guardian,‎ 15 septembre 2010 (consulté le 10 octobre 2010)
  9. a, b, c et d (en) « Taio Cruz - 'Break Your Heart' », sur BBC Music (consulté le 10 octobre 2010)
  10. a, b et c (en) Michael Menachem, « Taio Cruz featuring Ludacris, "Break Your Heart" », sur Billboard,‎ 5 mars 2010 (consulté le 10 octobre 2010)
  11. a et b (en) Chris Ryan, « The Buzz On Taio Cruz », sur MTV,‎ 12 mars 2010 (consulté le 10 octobre 2010)
  12. Taio Cruz - Break Your Heart - Digital Sheet Music. Musicnotes.com. Alfred Publishing.
  13. (en) Jason Draper, « Taio Cruz - Rokstarr », sur Yahoo! Music UK,‎ 27 octobre 2009 (consulté le 10 octobre 2010)
  14. (en) Ash Dosanjh, « Album review: Taio Cruz - 'Rokstarr' », sur New Musical Express,‎ 9 octobre 2009 (consulté le 12 octobre 2010)
  15. a et b (en) « Taio Cruz », sur Official Charts Company (consulté le 14 octobre 2010)
  16. (de) « Taio Cruz - Break Your Heart (song) », sur Classements musicaux en Suisse (consulté le 14 octobre 2010)
  17. a, b, c et d (en) Silvio Pietroluongo, « Taio Cruz Cruises To Record No. 1 Jump on Hot 100 », sur Billboard,‎ 10 mars 2010 (consulté le 14 octobre 2010)
  18. a et b (en) Gary Trust, « Pop Songs: Where The Boys Are », sur Billboard,‎ 18 mai 2010 (consulté le 14 octobre 2010)
  19. (en) Paul Grein, « Week Ending Oct. 17, 2010: #1 And Behind Bars », sur Yahoo! Music,‎ 20 octobre 2010 (consulté le 21 octobre 2010)
  20. (en) « Important Taio Cruz Dates », sur In4merz Magazine (consulté le 14 octobre 2010)
  21. (en) « Taio Cruz feat. Ludacris "Break Your Heart (version 2: with Ludacris)" (2010) », sur Clipland (consulté le 14 octobre 2010)
  22. (en) « 10 Questions for Taio Cruz », sur Rap-Up (consulté le 14 octobre 2010)
  23. (en) « Break Your Heart (2009) », sur HMV (consulté le 10 octobre 2010)
  24. (en) « Break Your Heart (Feat. Ludacris) (2-Tracks): Taio Cruz: Amazon.co.uk: Music », sur Amazon.co.uk (consulté le 27 mai 2012)
  25. a et b (en) « Break Your Heart - EP », sur iTunes (consulté le 14 octobre 2010)
  26. (2009) Notes du single Break Your Heart par Taio Cruz. Island Records.
  27. (de) « Chartverfolgung - Break Your Heart », sur Media Control Charts (consulté le 14 octobre 2010)
  28. (en) « Bundesverband Musikindustrie: Gold/Platin Datenbank », sur Media Control Charts (consulté le 14 octobre 2010)
  29. (en) « Taio Cruz feat. Ludacris - Break Your Heart (song) », sur Australian Recording Industry Association (consulté le 14 octobre 2010)
  30. (en) « ARIA Charts - Accreditations - 2010 Singles », sur Australian Recording Industry Association (consulté le 14 octobre 2010)
  31. (nl) « Taio Cruz feat. Ludacris - Break Your Heart (song) », sur Ö3 Austria Top 30 (consulté le 14 octobre 2010)
  32. (de) « Gold & Platin », sur International Federation of Phonographic Industry (consulté le 6 février 2011)
  33. (nl) « Taio Cruz feat. Ludacris - Break Your Heart (nummer) », sur VRT Top 30 (consulté le 14 octobre 2010)
  34. (nl) « Taio Cruz feat. Ludacris - Break Your Heart (chanson) », sur VRT Top 30 (consulté le 14 octobre 2010)
  35. (en) « Taio Cruz Album & Song Chart History », sur Billboard (consulté le 14 octobre 2010)
  36. (en) « Taio Cruz feat. Ludacris - Break Your Heart (song) », sur Tracklisten (consulté le 14 octobre 2010)
  37. (en) « Taio Cruz feat. Ludacris - Break Your Heart (song) », sur Productores de Música de España (consulté le 14 octobre 2010)
  38. (en) « Taio Cruz Album & Song Chart History », sur Billboard (consulté le 14 octobre 2010)
  39. (en) « Taio Cruz feat. Ludacris - Break Your Heart (song) », sur YLE (consulté le 14 octobre 2010)
  40. « Taio Cruz feat. Ludacris - Break Your Heart (chanson) », sur Syndicat national de l'édition phonographique (consulté le 14 octobre 2010)
  41. (hu) « Archívum - Slágerlisták - MAHASZ - Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége », sur Mahasz (consulté le 14 octobre 2010)
  42. (en) « Top 50 Singles, Week Ending 17 September 2009 », sur Irish Recorded Music Association (consulté le 14 octobre 2010)
  43. (en) « Taio Cruz feat. Ludacris - Break Your Heart (song) », sur VG-lista (consulté le 14 octobre 2010)
  44. (en) « Taio Cruz fzat. Ludacris - Break Your Heart (song) », sur Recording Industry Association of New Zealand (consulté le 14 octobre 2010)
  45. (nl) « Nederlandse Top 40 - 22, 2010 », sur Dutch Top 40 (consulté le 14 octobre 2010)
  46. (cs) « Hitparáda - RADIO TOP100 Oficiální » (consulté le 14 octobre 2010)
  47. (en) « Chart Stats - Taio Cruz - Break Your Heart », sur Official Charts Company (consulté le 14 octobre 2010)
  48. (en) « Top 40 R&B Singles Archive », sur Official Charts Company (consulté le 14 octobre 2010)
  49. (sl) « SNS IFPI », sur International Federation of the Phonographic Industry (consulté le 14 octobre 2010)
  50. (en) « Taio Cruz feat. Ludacris - Break Your Heart (song) », sur Sverigetopplistan (consulté le 14 octobre 2010)
  51. (sv) « Swedish Singles Chart Veckolista Singlar - Vecka 6, 12 februari 2010 », sur Sverigetopplistan (consulté le 14 octobre 2010)
  52. (de) « Taio Cruz fzat. Ludacris - Break Your Heart (song) », sur Classements musicaux en Suisse (consulté le 14 octobre 2010)
  53. (en) « Taio Cruz Album & Song Chart History », sur Billboard (consulté le 14 octobre 2010)
  54. (en) « RIAA Certifications - Gold & Platinum », sur Recording Industry Association of America (consulté le 14 octobre 2010)
  55. (en) « Taio Cruz Album & Song Chart History », sur Billboard (consulté le 14 octobre 2010)
  56. (en) « Taio Cruz Album & Song Chart History », sur Billboard (consulté le 14 octobre 2010)
  57. (de) « 2010 Year-End German Charts », sur Media Control Charts (consulté le 7 février 2011)
  58. (en) « ARIA Charts - End Of Year Charts - Top 100 Singles 2010 », sur Australian Recording Industry Association (consulté le 7 février 2011)
  59. (de) « Jahreshitparade 2010 », sur Ö3 Austria Top 40 (consulté le 7 février 2011)
  60. (fr) « Rapports annuels 2010 - Singles », sur Ultratop (consulté le 7 février 2011)
  61. (nl) « Jaaroverzichten 2010 (Flanders) », sur Ultratop (consulté le 7 février 2011)
  62. (en) « 2010 Year-End Canadian Hot 100 Songs », sur Billboard (consulté le 7 février 2011)
  63. (en) « 2010 Year-End Hot 100 Songs », sur Billboard (consulté le 7 février 2011)
  64. (en) « 2010 Year-End Pop Songs », sur Billboard (consulté le 7 février 2011)
  65. (en) « 2010 Year-End European Hot 100 », sur Billboard (consulté le 7 février 2011)
  66. (nl) « 2010 Dutch Year-end chart », sur MegaCharts (consulté le 7 février 2011)
  67. (ro) « Topul celor mai difuzate piese în România în 2010 », sur România Liberă (consulté le 7 février 2011)
  68. (de) « 2010 Year End Swiss Singles Chart », sur Classements musicaux en Suisse (consulté le 7 février 2011)
  69. (en) « Break Your Heart [Single] », sur Amazon.com (consulté le 14 octobre 2010)
  70. (en) « Top 40/Rhythmic-Crossover > Future Releases », sur Allaccess (consulté le 14 octobre 2010)
  71. (en) « Urban Week Of: May 11, 2010 », sur Radio & Records (consulté le 14 octobre 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]