Brazos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Brazos
(Rio Brazos de Dios)
Pont de chemin de fer sur le Brazos à Waco.
Pont de chemin de fer sur le Brazos à Waco.
Image illustrative de l'article Brazos
Caractéristiques
Longueur 2 060 km
Bassin 116 000 km2
Bassin collecteur Brazos
Débit moyen 231 m3/s (près de Rosharon-comté de Fort Bend)
Cours
Source confluence du Salt Fork et du Double Montain Fork
· Localisation Blackwater Draw
Embouchure Golfe du Mexique
· Localisation au sud de Freeport
· Altitude 0 m
· Coordonnées 28° 52′ 33″ N 95° 22′ 42″ O / 28.87583, -95.37833 (Embouchure - Brazos)  
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Régions traversées Nouveau-Mexique, Texas
Principales villes Waco

Le fleuve Brazos, appelé autrefois Rio Brazos de Dios (c’est-à-dire "fleuve des bras de Dieu"), est le 11 ème cours d'eau des États-Unis par sa longueur (2.060 km) et le premier de l'État du Texas.

Géographie[modifier | modifier le code]

Il prend sa source à Blackwater Draw, (Comté de Curry, Nouveau-Mexique) et se jette dans le Golfe du Mexique.

Le Brazos proprement dit est créé par la confluence du Salt Fork et du Double Montain Fork; il coule sur 1350 km au milieu de l'État de Texas. Ses principaux affluents sont le Clear Fork of the Brazos qui arrose Abilene et rejoint le fleuve à Graham, Bosque River, Litte River, Yegua Creek et Navasota River.

Après avoir coulé en direction de l'est vers Dallas et Fort Worth, le Brazos prend une direction sud passant à Waco, Sugar Land puis se jette dans le Golfe de Mexico au sud de Freeport.

Aménagements[modifier | modifier le code]

Le cours du fleuve comporte trois barrages tous situés au nord de Waco et formant les lacs de retenue de Possum Kingdom Lake, Lake Granbury et Lake Whitney. La réalisation du barrage de Granbury, construit le dernier en 1969, est la cadre du roman de John Graves "Good by to a river" (l'adieu à la rivière). Il y a de plus un petit barrage municipal en aval de Waco qui crée un lac de retenue dans la ville appelé le Lake Brazos.

Il y a par ailleurs 19 grands réservoirs le long du Brazos.

Histoire[modifier | modifier le code]

La date de la découverte du fleuve par les explorateurs européens n'est pas connue avec certitude car il a été souvent confondu avec le Colorado River qui coule au sud à une faible distance. Mais il a été certainement aperçu par La Salle. Plus tard les espagnols l'ont baptisé Los Brazos de Dios : plusieurs explications ont été avancées pour ce nom de baptême, mais elles ont toutes en commun que le nom a dû être donné par des hommes désespérement assoiffés.

La navigation sur le fleuve jouait un rôle important avant la guerre civile. Celui-ci est aujourd'hui surtout utilisé pour la production d'énergie électrique et l'irrigation. Les eaux du fleuve sont gérées par la Brazos River Authority.

Débit[modifier | modifier le code]

Le débit de la rivière Brazos a été mesuré de façon continu depuis 1979 près de Rosharon, dans le comté de Fort Bend, État du Texas. La rivière y draine une surface de 117 340 km² et son débit moyen y est de 231 m³/s. On en déduit que la tranche d'eau écoulée annuellement dans son bassin est de seulement 62 mm[1]. Le débit record a été mesuré le 22 octobre 1994 et est de 2 400 m³/s.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Rosharon (Texas)
(données calculées sur la période 1978-2009)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « USGS 08116650 Brazos Rv nr Rosharon, TX », U.S. Geological Survey (consulté en 18-12-2009)