Bray Wanderers Association Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wanderer.

Bray Wanderers

Logo du Bray Wanderers
Généralités
Nom complet Bray Wanderers Association Football Club
Surnoms The Seagulls
Fondation 1942
Statut professionnel 1985
Couleurs Vert et blanc
Stade Carlisle Grounds, Bray
(7 000 places)
Siège Bray
Championnat actuel Premier Division
Président Eddie Slevin
Entraîneur Eddie Gormley
Joueur le plus capé Colm Tresson (403 matchs)
Meilleur buteur Kieran O'Brien (90 buts)
Site web http://www.braywanderers.ie
Palmarès principal
National[1] Coupe d'Irlande (2)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Irlande de football 2014
0

Bray Wanderers Association Football Club (en irlandais : Cumann Peile Bhré) est un club de football irlandais. Le club est basé à Bray dans le Comté de Wicklow. Il a été fondé en 1942 et a fait sa première apparition en championnat d'Irlande de football en 1985. Le club arbore le vert et le blanc comme couleurs officielles et joue ses matchs à domicile au Carlisle Grounds, petit stade de 7000 places, situé en centre ville à proximité immédiate de la gare de la ville.


Histoire[modifier | modifier le code]

En 1922, quelques membres du club de football gaélique de St Kevin's à Bray quittent le club après une dispute interne et créent un club de football appelé Bray Wanderers (les vagabonds de Bray). Très rapidement le club obtient des résultats importants en gagnant dès la saison 1927-1928la Miller Cup qui était alors la plus prestigieuse coupe de la catégorie junior dans le pays. Pendant les années 1930 et 1940, le club doit faire face à la concurrence dans la ville de Bray du club de Bray Unknowns qui joue en première division nationale entre 1924 et le milieu des années 1940.

Les années 1930 sont marquées par le déclin des Wanderers qui ne retrouvent un second souffle qu’à partir de 1942-1943. Le club s’inscrit en 1943 à l’Athletic Union League (AUL) Division 3, une fédération mineure en Irlande. En 1948-49, le club se qualifie pour la première division de l’AUL. Dans le même temps les Wanderers se qualifient pour la finale du Leinster Football Association Shield mais il est disqualifié pour avoir fait jouer un joueur non administrativement enregistré en demi-finale.

En 1950-1951, le club remporte la FAI Junior Cup, la coupe d’Irlande réservée à la catégorie junior, en battant en finale Drogheda United par 2 buts à 1. La même, saison, Bray se qualifie pour la finale de la Coupe du Leinster, battu par Rathfarnham. Les Wanderers remportent une nouvelle fois la Junior Cup en 1953-1954. La sison suivante, le club quitte l’Athletic Union League pour rejoindre la Leinster Senior League, compétition régionale sous l’égide de la fédération irlandaise de football.

En 1955-1956 puis en 1957-1958, les Wanderers remportent l’Intermediate Cup, compétition nationale réservées aux clubs formateurs et aux réserves des clubs professionnels.

En 1958-1959, le club remporte le championnat du Leinster devenant le club ayant marqué les plus de buts en une saison dans l’histoire de la compétition. C’est le premier de trois titres consécutifs. En 1960-1961, les Wanderers quittent la Leinster Senior League pour réintégrer l’Athletic Union League mais n’obtient plus de résultats probants. À partir de 1963 s’ouvre une nouvelle période de déclin.

En 1973, le club de Bray Unknows joue en championnat du Leinster. Ses dirigeants décident de changer de nom et de le transformer en Bray Wanderers dans le but de fusionner à terme les deux clubs de la ville. Un 1975-1976, le nouveau club remporte la Coupe de Dublin pour la première fois depuis 1924.

En 1985-1986, alors que la fédération irlandaise crée une deuxième division dans le Championnat d'Irlande de football, Bray Wanderers est choisi pour rejoindre le championnat national en deuxième division. Dès la première saison, le club gagne la deuxième division et monte directement en première division. Leur présence dans l’élite ne dure que deux saisons : en 1987-1988, Bray termine à la 11e et avant-dernière place et est relégué en deuxième division. Les Wanderers ne remonteront plus dans l’élite avant la saison 1991-1992. Mais c’est pendant leur passage en deuxième division que le club réussit un de ses plus grand exploit : en 1990, les Wanderers remportent la Coupe d'Irlande de football battant St. Francis FC 3 buts à 0 dans la première finale de football disputée à Lansdowne Road. Ils deviennent ainsi la première équipe de deuxième division à remporter la Coupe d'Irlande. Grâce à ce succès, Bray dispute la saison suivante, pour la toute première fois de son histoire, une coupe d’Europe de football, la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football. Ils jouent et perdent au tour préliminaire contre l’équipe turque de Trabzonspor.

[modifier | modifier le code]

Logo

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès national[modifier | modifier le code]

Les résultats européens[modifier | modifier le code]

Les Bray Wanderers ne se sont qualifié que deux fois en Coupe d’Europe. Jamais ils n’ont franchis le premier tour, ni même gagné un match. Leurs deux adversaires européens ont été les turcs de Trabzonspor et les suisses du Grasshopper-Club Zürich

Apparitions Joués Victoires Nuls Défaites Bp Bc
1 2 0 0 2 0 8
Apparitions Joués Victoires Nuls Défaites Bp Bc
1 2 0 1 1 1 3
  • Total:
Apparitions Joués Victoires Nuls Défaites Bp Bc
2 4 0 1 3 1 11

Les équipes[modifier | modifier le code]

Composition de l'équipe première pour la saison 2009[modifier | modifier le code]

Effectif au 14 septembre 2009
Poste Nom Naissance Nationalité sportive[2] Sélection[3]
Gardien de but Chris O'Connor 7 mai 1985 Drapeau de l'Australie Australie
Gardien de but Brian Kane 6 juillet 1990 Drapeau de l'Irlande Irlande
Défenseur Derek Pender 2 octobre 1984 Drapeau de l'Irlande Irlande
Défenseur Stephen Brennan 26 mars 1983 Drapeau de l'Irlande Irlande
Défenseur Colm Tresson 29 juin 1971 Drapeau de l'Irlande Irlande
Défenseur Chris Deans 5 janvier 1985 Drapeau de l'Irlande Irlande
Défenseur Derek Foran 9 octobre 1989 Drapeau de l'Irlande Irlande
Défenseur Chris Shields 27 décembre 1990 Drapeau de l'Irlande Irlande
Défenseur Dave Webster 8 septembre 1989 Drapeau de l'Irlande Irlande
Défenseur Philip Knight 18 septembre 1990 Drapeau de l'Irlande Irlande
Défenseur Dane Massey 17 avril 1988 Drapeau de l'Irlande Irlande
Milieu de terrain Gary McCabe 1er août 1988 Drapeau de l'Irlande Irlande
Milieu de terrain Gareth Coughlan 2 mai 1990 Drapeau de l'Irlande Irlande
Milieu de terrain Dave Mulcahy 28 janvier 1978 Drapeau de l'Irlande Irlande
Milieu de terrain Daire Doyle 18 octobre 1980 Drapeau de l'Irlande Irlande
Attaquant Paul Byrne 19 mai 1986 Drapeau de l'Irlande Irlande
Attaquant John Flood 16 janvier 1984 Drapeau de l'Irlande Irlande
Attaquant Jake Kelly 18 juin 1990 Drapeau de l'Irlande Irlande
Capitaine = capitaine


Supporters[modifier | modifier le code]

Les Wanderers ne peuvent compter que sur un tout petit nombre de supporters. L’assistance lors de matchs à domicile est régulièrement supérieure à un millier de personnes. Les différents clubs de supporters organisent les déplacements pour les matchs joués à l’extérieur, mais leur présence hors de leur base de Carlisle Grounds reste anecdotique avec entre 20 et 60 personnes.

En mars 2008, le club s’est vu affilié un groupe d'Ultras, le Na Fánaithe. Celui-ci, comparé aux autres groupes d'Ultras de l'agglomération dublinoise comme les Briogáid Dhearg, SRFC Ultras, Shed End Invinsibles et les Notorious Boo Boys n’est qu’un tout petit groupuscule.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Certains joueurs ont une double nationalité, mais un même joueur ne peut jouer que pour une seule sélection nationale.
  3. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]