Brasserie La Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Lorraine
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Adresse 2 Place des Ternes
Site web www.brasserielalorraine.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Informations
Spécialité(s) Fruits de mer

La Lorraine est un restaurant parisien situé dans le 8e arrondissement de Paris. Créé en 1919, cet établissement est notamment connu pour son banc d’écaille et sa cuisine traditionnelle. Il se trouve place des Ternes entre la rue du Faubourg-Saint-Honoré et le boulevard de Courcelles.

Historique[modifier | modifier le code]

La Lorraine est créée en 1919[1], place des Ternes. L’établissement s’appelait alors le Café des Négociants, et est racheté par François Pouillages, un commerçant de bois et de charbon. Sa femme travaillait déjà dans le restaurant.

En 1924, après des travaux de rénovation et d’agrandissement, il le rebaptise La Lorraine, en hommage à la récupération récente du territoire aux Allemands, après la fin de la Première Guerre mondiale.

Au fil des années, La Lorraine gagne en notoriété et attire de nombreuses personnalités. Cela s’explique notamment par la proximité du théâtre de l'Empire, de la salle Wagram, ou encore de la salle Pleyel. C’est ainsi que l’on voit des personnalités telles que Charlie Chaplin, Jean Gabin ou encore Clint Eastwood, réserver leur table à La Lorraine. S'y trouve aussi régulièrement Alexandre de Marenches, directeur de la DGSE[2].

En , l’écailler du restaurant, Rabah Guechoud, a remporté le titre de meilleur écailler Île-de-France[3].

En , l’établissement a obtenu le titre de maître restaurateur, qui met en avant les produits frais et faits maison.

Architecture et décoration[modifier | modifier le code]

En 2004, La Lorraine est rénovée par Jean-Pierre Heim. Le banc d’huître en granit et inox est rénové, de nouvelles fresques signées Pierre Bonnefille et des lustres de cristal Saint-Louis sont installés. Une mosaïque est découverte sur le sol de l’entrée pendant les travaux.

Ce site est desservi par la station de métro Ternes.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir le Site officiel de l'établissement.
  2. Notin, Jean-Christophe, Le maître du secret : Alexandre de Marenches, Paris, Tallandier, 555 p. (ISBN 979-10-210-3129-6, 9789791021036 et 9791021031, OCLC 1030779675, lire en ligne)
  3. Article sur le concours des écaillers 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]