Braskem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Braskem

alt=Description de l'image Braskem Logo.svg.
Création 16 août 2002
Dates clés 2007 : développement du PE vert
Forme juridique société anonyme
Action BM&F Bovespa: BRKM3, BRKM5
NYSE: BAK
BMAD: XBRK
Slogan O mundo, as pessoas e a Braskem
Siège social Drapeau du Brésil São Paulo, SP (Brésil)
Direction Carlos Fadigas, (Directeur général)
Activité Pétrochimie
Produits PE, PP, PET et PVC
Effectif 6 700 (2010)
Site web www.braskem.com.br
Chiffre d’affaires en augmentation 16,1 milliards USD (2010)
Résultat net en augmentation 1,2 milliards USD (2010)
Braskem.jpg

Braskem. est un pétrochimiste brésilien, leader sud-américain des résines thermoplastiques. Son siège se trouve à São Paulo.

L'entreprise fut créée en 2002 lors d'une restructuration de l'industrie pétrochimique brésilienne qui a vu les rapprochements de Copene Petroquímica do Nordeste S.A et des actifs pétrochimiques des groupes Odebrecht et Mariani.

L'entreprise[modifier | modifier le code]

Braskem exploite 19 usines et 8 usines pilotes d'une capacité totale de production de 10 millions de tonnes par an. Les usines du groupe sont situées dans quatre grands complexes à Camaçari dans l'État de Bahia, à Triunfo dans le Rio Grande do Sul, à Maceió dans l'Alagoas et à Paulinia dans l'État de São Paulo. Deux nouvelles usines sont en projet au Venezuela. Initialement prévues pour être opérationnelles en 2009 et 2011, leur construction a été repoussée en 2013[1].

Bien que la société ait pour principale activité la production de résines thermoplastiques de polyéthylène, de polypropylène, de polyéthylène téréphtalate et de chlorure de polyvinyle, la production de produits pétrochimiques de base (caprolactames, soude, acides) et de solvants représente un peu moins de la moitié de son activité.

Odebrecht détient 38 % du capital, et via Petroquisa de Petrobras, l'État brésilien détient 23 % de Braskem qui est cotée à la bourse de São Paulo sur l'Indice Bovespa. Aujourd'hui, Braskem est le 3e plus important pétrochimiste du continent américain (derrière les nord américains Exxon et Dow Chemical) et fait partie des 11 plus importants au niveau mondial.

Ses bureaux européens sont situés à Rotterdam, Pays-Bas.

Recherche[modifier | modifier le code]

La recherche chez Braskem emploie 200 personnes principalement au centre de recherche et développement de Triunfo (RS) qui compte 11 laboratoires dont chimie (polymérisation, catalyse, etc.), physico-chimie, mécanique, rhéologie, microscopes électroniques (MEB et FA) et vieillissements.

En 2007, Braskem a développé le premier polyéthylène 100 % vert fabriqué à partir de la fermentation de l'alcool de canne à sucre. Des travaux sur la fabrication d'un polypropylène vert sont en cours actuellement au centre de recherche du complexe pétrochimique de Triunfo (RS) qui dispose des lignes pilotes de fabrication. Une usine de production à l'échelle industrielle de polyéthylène vert d'une capacité de 200 000 t/an, dont la construction va commencer en août 2010, sera opérationnelle en 2012.

L'unique différence entre un polymère vert (issu de ressources renouvelables) et un polymère noir (issu de la pétrochimie) est l'âge des atomes de carbone donné par la datation au carbone 14.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]