Braskem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Braskem
logo de Braskem

Création 16 août 2002
Dates clés 2007 : développement du PE vert
Forme juridique société anonyme
Action BM&F Bovespa: BRKM3, BRKM5
NYSE: BAK
BMAD: XBRK
Siège social São Paulo, SP
Drapeau du Brésil Brésil
Direction Fernando Musa, (Directeur général)
Actionnaires Organisation OdebrechtVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Pétrochimie
Produits PE, PP, PET et PVC
Société mère Organisation OdebrechtVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 8 126 (2014)
Site web www.braskem.com.br

Chiffre d'affaires en augmentation 22,5 milliards USD (2014)
Résultat net en augmentation 308 million USD (2014)

Braskem est un pétrochimiste brésilien, leader sud-américain des résines thermoplastiques. Son siège se trouve à São Paulo.

L'entreprise fut créée en 2002 lors d'une restructuration de l'industrie pétrochimique brésilienne qui a vu les rapprochements de Copene Petroquímica do Nordeste S.A et des actifs pétrochimiques des groupes Odebrecht et Mariani.

L'entreprise[modifier | modifier le code]

Braskem exploite 19 usines et 8 usines pilotes d'une capacité totale de production de 10 millions de tonnes par an. Les usines du groupe sont situées dans quatre grands complexes à Camaçari dans l'État de Bahia, à Triunfo dans le Rio Grande do Sul, à Maceió dans l'Alagoas et à Paulinia dans l'État de São Paulo. Deux nouvelles usines sont en projet au Venezuela. Initialement prévues pour être opérationnelles en 2009 et 2011, leur construction a été repoussée en 2013[1].

Bien que la société ait pour principale activité la production de résines thermoplastiques de polyéthylène, de polypropylène, de polytéréphtalate d'éthylène et de chlorure de polyvinyle, la production de produits pétrochimiques de base (caprolactames, soude, acides) et de solvants représente un peu moins de la moitié de son activité.

Odebrecht détient 38 % du capital, et via Petroquisa de Petrobras, l'État brésilien détient 23 % de Braskem qui est cotée à la bourse de São Paulo sur l'Indice Bovespa. Aujourd'hui, Braskem est le 3e plus important pétrochimiste du continent américain (derrière les nord américains Exxon et Dow Chemical) et fait partie des onze plus importants au niveau mondial.

Ses bureaux européens sont situés à Rotterdam, Pays-Bas.

Recherche[modifier | modifier le code]

La recherche chez Braskem emploie 200 personnes principalement au centre de recherche et développement de Triunfo (RS) qui compte 11 laboratoires dont chimie (polymérisation, catalyse, etc.), physico-chimie, mécanique, rhéologie, microscopes électroniques (MEB et FA) et vieillissements.

En 2007, Braskem a développé le premier polyéthylène 100 % vert fabriqué à partir de la fermentation de l'alcool de canne. Des travaux sur la fabrication d'un polypropylène vert sont en cours actuellement au centre de recherche du complexe pétrochimique de Triunfo (RS) qui dispose des lignes pilotes de fabrication. Une usine de production à l'échelle industrielle de polyéthylène vert d'une capacité de 200 000 t/an, dont la construction va commencer en août 2010, sera opérationnelle en 2012.

L'unique différence entre un polymère vert (issu de ressources renouvelables) et un polymère noir (issu de la pétrochimie) est l'âge des atomes de carbone donné par la datation au carbone 14.

Procès[modifier | modifier le code]

À la suite de tremblements de terre dans la ville de Maceio en 2018, ayant causé de graves désordres à des habitations (fissures et affaissements de terrain) des milliers de personnes ont du quitter leurs logements. Selon eux, ces manifestations du sol sont dues à l’extraction de sel par Braskem et ont intenté des procès à cette société, au Brésil et aux Pays-Bas[2],[3]. En 2024, des sinitré.e.s portent l'affaire en justice aux Pays-Bas (siège des bureaux européens)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Braskem delays projects in Venezuela
  2. Reporterre, « Au Brésil, des mines de sel font s’effondrer des quartiers entiers », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie (consulté le )
  3. Agence France-Presse, « Des victimes de séismes au Brésil entendues par la justice nééerlandaise », sur Mediapart (consulté le )
  4. Agence France-Presse, « Des victimes d’une catastrophe minière au Brésil cherchent justice aux Pays-Bas », sur Mediapart, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]