Brant Bjork

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brant Bjork

alt=Description de l'image Brant_Bjork_Inkonst_May_2007.jpg.
Informations générales
Naissance 19 mars 1973 (41 ans)
Palm Desert, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Auteur-compositeur-interprète producteur
Genre musical Heavy metal, stoner rock, desert rock, hard rock, garage rock, art rock, metal alternatif
Instruments Batterie, guitare, basse, percussions, chanteur
Années actives Depuis 1987
Labels Chameleon Records, Dali Records, Elektra Records, Man's Ruin Records, Duna Records (label indépendant de Brant Bjork qui deviendra Low Desert Punk)
Site officiel http://www.brantbjork.com/, http://lowdesertpunk.com/
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Björk (homonymie).

Brant Bjork (qu'il ne faut pas confondre avec Björk) est un musicien batteur, chanteur, guitariste et producteur américain né le 19 mars 1973 à Palm Desert en Californie. Il représente avec ses amis John Garcia (chant) et Josh Homme (guitare) l'origine et l'explosion américaine du stoner rock (ou desert rock) en tant que batteur du groupe Kyuss, dont il est l'un des membres fondateurs.

Bjork n'est cependant pas uniquement batteur, il est aussi multi-instrumentiste, puisqu'il chante et joue aussi de la guitare.

Biographie et carrière musicale[modifier | modifier le code]

Enfance / Début de carrière[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kyuss.

C'est le 19 mars 1973 que Brant Bjork voit le jour à Palm Desert en Californie. Très tôt, à l'âge de 13 ans il commence à s'intéresser de très près à la musique, essentiellement au rock. Il pratique régulièrement la batterie et est un fervent guitariste. Un peu plus tard, il fait la rencontre de John Garcia, Josh Homme ainsi que Chris Cockrell (qui sera plus tard remplacé par Nick Oliveri), ce qui va être décisif dans le tournant de sa carrière. Tous quatre forment alors à la fin des années 1980 le groupe Katzenjammer, qui sera renommé en 1989 Sons of Kyuss (ce nom tire ses origines du nom d'une créature dans le jeu de rôle américain Donjons et Dragons, en anglais Dungeons & Dragons), d'ailleurs leur tout premier album porte ce nom, pour finalement être simplement abrégé Kyuss. Le groupe se produit essentiellement dans le sud de la Californie, souvent lors de fêtes organisées en plein désert, souvent appelées "generator parties" par rapport à l'utilisation de groupes électrogènes servant à l'alimentation électrique des instruments, amplificateurs et autres jeux de lumières. Les membres du groupe déménage à Los Angeles en 1990 et signent chez Chameleon Records après 13 représentations dans la grande ville. L'album Wretch (considéré par beaucoup comme le premier album du groupe) sort en 1991 sur le label Dali Records. Par la suite, la bande signera sur le même label qui a vu l'essor du groupe The Doors: Elektra Records. Kyuss est aujourd'hui considéré comme la plus grande références des groupes de stoner au monde. Il est important de préciser que Kyuss a la chance d'être aidé par Nirvana et tout particulièrement par le batteur, Dave Grohl, ce qui leur permettra d'obtenir une place de choix sur la tournée 1993 de Metallica. Cependant, malgré le succès incontesté de la bande de Palm Desert, Bjork annonce son départ après la sortie en 1994 de leur quatrième album intitulé Welcome to Sky Valley, en citant que ce n'était plus assez amusant. Celui-ci cède donc sa place à Alfredo Hernández.

« J'ai brûlé... Je buvais et fumais trop, j'étais un jeune de 18 ans qui jouait dans ce groupe de rock fou et je n'avais aucune idée de ce que je faisais. J'ai juste eu la chance d'avoir été assez intelligent pour réaliser que je devais arrêter avant qu'il ne me tue. »

L'après Kyuss[modifier | modifier le code]

Un des apsects majeurs du jeu de Brant Bjork est une énorme frappe de cymbale massive qui plane sur un riff lourd comme un nuage d'orage menaçant. "Cela vient probablement du fait de grandir dans le garage", dit-il. "Je n'ai jamais été le meilleur batteur, d'ailleurs, je n'ai jamais été techniquement très bon, j'ai appris à jouer seul et je voulais juste être entendus et faire beaucoup de bruit". Bjork a toujours rempli un rôle plus important que celui de batteur, il est un fervent joueur de guitare et de basse, et il a écrit quelques-unes des chansons les plus mémorables de Kyuss telles que “Green Machine”, "Gardenia", mais aussi "50 Million Year Trip (Downside Up)". Il a également contribué à l'écriture de chansons pour le groupe Fu Manchu et produit le premier album du groupe en 1994, No One Rides for Free (il rejoindra le groupe en tant que batteur en 1997 pour l'album The Action is Go - un rôle qu'il a continué à remplir jusqu'à son départ, avant leur tournée de 2002 pour l'album California Crossing). Il a également enregistré plusieurs albums solo dont le psychédélique et mélancolique, Jalamanta (sorti sous le label Man's Ruin Records en 1999, puis réédité en 2003, 2006 et 2009 pour les 10 ans de l'album sous son propre label, Duna Records), Brant Bjork & the Operators (2002), Keep Your Cool (2003) et Local Angel (2004), les trois derniers étant sorti sur son propre label.

"Je n'ai jamais dit: Je veux être le batteur. J'ai aimé la musique et je voulais faire des disques ... J'étais presque écouté comme producteur, avant même que je sache ce que ce mot voulait dire. Le punk rock a permis à un gamin comme moi ayant peu confiance en soi de s'impliquer dans la musique et de commencer la scène. J'ai choisi la batterie tout simplement parce qu'elles ressemblent à l'instrument le plus passionnant, mais j'ai également été contraint de jouer de la guitare et de la basse ainsi que de créer de la musique dans son ensemble. C'était pour moi en quelque sorte un très grand défi, ayant été pris dans le rôle stéréotypé du batteur, le gars avec la Backbeat qui est assis à l'arrière et tient le rythme, je voulais donc aussi prendre des responsabilités dans la mesure de la création et l'art d'écrire des chansons. J'avais des choses que je voulais absolument exprimer".

Quand on lui parle de sa façon de jouer, comment son jeu s'est développé, Bjork répond avec autodérision: "Je n'ai jamais été un batteur studieux, j'étais surtout intéressé pour jouer de grandes chansons. Ne nous leurrons pas: le jeu commence et se termine avec des chants. Si vous n'avez pas à écrire de grandes chansons, gros problème... Je regardais la façon dont Josh grattait sa guitare et la manière qu'il avait de passer d'une corde à l'autre et je me suis dis, je vais juste rouler avec lui. C'était juste une sorte de chose naturelle".

En ce qui concerne son équipement, voilà ce qu'il nous dit: «Je n'ai pas vraiment de tout avenant, je ne suis pas très bon dans ce département. J'ai joué avec des batteries Ludwig toute ma vie. Ironiquement, je viens de commander et j'ai reçu aujourd'hui un nouveau kit que je vais essayer pour le nouvel enregistrement de Fu Manchu, et si je le trouve bon, je pars en tournée avec lui ! C'est une caisse claire Fibes. J'ai acheté des Vistalite Ludwig il y a de ça quelques années, et je les ai utilisées sur l'enregistrement de l'album Brant Bjork & the Operators. Elles sont belles, et j'aime le son Vistalite. Mais mes Ludwigs sont de 1975, et je ne voulais pas les prendre sur la route".

Brant Bjork[modifier | modifier le code]

Brant Bjork en concert à Exeter, 19 juin 2006

En octobre 2003, Brant Bjork débute une tournée en Europe portant le nom de "Brant Bjork & The Bros" durant laquelle Il a été soutenu par le talent de Dylan Roche à la basse, Michael Peffer à la batterie, et Mike Pygmie à la guitare. Pygmie a quitté le groupe après la tournée et a été remplacé par Scott Cortez pour voyager plus loin dans les États-Unis et en Europe courant 2004. C'est en 2005 que Bjork et ses compères entrent en studio pour enregistrer ce qui deviendra son cinquième album, Saved by Magic. Celui-ci sort le 1er août 2005 dans le format CD qui comporte deux disques et en vinyle qui comporte deux LP (Long Play). Le style de musique est un mélange de Jalamanta, et Sounds of Liberation. Brant Bjork & The Bros ont ouvert pour des groupes comme Danko Jones et le pionniers du surf rock Dick Dale.

"Ne vous méprenez pas... Nous sommes un vrai groupe. Musicalement parlant, The Bros (en parlant de ses compagnons de tourné et d'enregistrement) apportent énormément. Rock organique, rainuré qui coule, c'est psychédélique, c'est dur, c'est beau et classique. Le futur est maintenant et Brant Bjork & The Bros sont ici". Brant Bjork

2006 a vu la libération du film "expérimental" Sabbia, une BO visuelle réalisé par la réalisatrice Kate McCabe dont la bande son complète a été enregistré par Brant Bjork. Sabbia expose ce qu'est la vie à Joshua Tree, l'expérience Stoner rock au travers des paysages du désert de mojave. Brant cite que la motivation des Sabbia était avant toute chose de montrer la scène du désert au plus grand nombre de personnes possible qui n'ont pas pu en faire l'expérience de par eux-mêmes. Il s'agit là d'une performance.

Au même moment, un nouveau DVD live et 3 nouveaux enregistrement studio sont en route, l'un avec "The Bros" et les deux autres seul. Le premier album solo, intitulé Tres Dias a été publié le 27 février 2007, suivi par l'album Somera Sól, le 8 mai 2007. Le 25 septembre 2007, "The Native Tongue", une chanson de Tres Dias, a été présenté sur une compilation Poison Tree Records intitulé Road to Nowhere. En 2007, le label Duna Records meurt (du moins son nom) pour devenir Low Desert Punk Recordings. Brant cite que le label était devenu pour lui une bête exigeant trop de temps et d'énergie. Le premier album du nouveau label s'intitule Punk Rock Guilt, et sort le 13 mai 2008. Cet album été déjà connu sous un sans titre "New Jersey Sessions" enregistrés en 2005.

Au cours de la tournée Anglaise "The Bros" de 2008 le show du 22 novembre à Glasgow au Barfly a été annulée en raison de circonstances imprévues indépendantes de la volonté du groupe. Cela n'a pas empêché Brant de reporter cette date pour Newcastle Upon Tyne à The End Bar. Leur première tournée en Nouvelle-Zélande débute en 2009, à la fin mars. Le show de Dunedin au petit café Arc où le groupe avait déjà joué a été cité par Brant comme "le deuxième meilleur spectacle". Une tournée complète de l'Australie a suivi celle-ci. En novembre 2009, le surnom "The Bros" est abandonnée et tous les billets de concert sont vendus comme "Brant Bjork".

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums Solo[modifier | modifier le code]

Albums avec "The Bros"[modifier | modifier le code]

Album avec Kyuss[modifier | modifier le code]

Année Titre Notes
1990 Sons of Kyuss Batterie
1991 Wretch Batterie, Compositeur, Parolier
1992 Blues for the Red Sun Batterie, Concept, Compositeur, Parolier
1994 (Welcome to) Sky Valley Batterie, Compositeur, parolier, dernier album avec Kyuss, avant de rejoindre Fu Manchu
2000 Muchas Gracias: The Best of Kyuss Batterie, Compositeur, Parolier

Avec Fu Manchu[modifier | modifier le code]

Année Titre Notes
1994 No One Rides for Free Producteur
1997 The Action Is Go Batterie
1998 Jailbreak Batterie
1999 Eatin' Dust Batterie
2000 King of the Road Batterie
2001 California Crossing Batterie

Avec Mondo Generator[modifier | modifier le code]

Année Titre Notes
2000 Cocaine Rodeo Batterie ("13th Floor", "Simple Exploding Man", "Cocaine Rodeo")
2003 A Drug Problem That Never Existed Batterie
2004 Use Once and Destroy Me (DVD) Batterie
2008 Australian Tour EP 2008 Batterie ("Unless I Can Kill", "Simple Exploding Man")

Autres[modifier | modifier le code]

Année Titre Notes
1995 Balls For Days - Decon Batterie (réalisé sur le label El Camino Records)
1995 Gossamer - Solarfeast Producteur (réalisé sur le label El Camino Records)
1996 7" Singles - Fatso Jetson Guitare ("Blueberries & Chrome", "Swollen Offering", "Accelerator General")
1998 Vols. 1&2 - Desert Sessions Batterie, Basse, Percussion
1998 Welcome to Meteor City - Meteor City Guitare Fatso Jetson song ("Procrastination Process")
1999 Vols. 5&6 - Desert Sessions Batterie
2003 Auf Der Maur - Auf der Maur Batterie ("Followed The Waves", "My Foggy Notion")
2005 Demon Crossing - Yellow #5 Batterie
2005 Cowboy Coffee and Burned Knives - Hulk Apparition dans "Seducer" (hidden track)
2006 Sabbia Film - Kate McCabe Compositeur, Concept
2006 Extraterrestrial Highway - Ten East Basse

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

http://www.thevine.com.au/music/interviews/interview-_-brant-bjork20090304.aspx

Liens externes[modifier | modifier le code]