Brandon LaFell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brandon LaFell

alt=Description de l'image Brandon_LaFell_Panthers.jpg.
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 4 novembre 1986 (27 ans)
Lieu de naissance Houston (Texas)
Taille 1,88 m (6 2)
Poids 96 kg (211 lb)
Numéro 11
Position Wide receiver
Carrière universitaire ou amateur
2006-2009 LSU Tigers
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 78e au total en 2010 par les
Panthers de la Caroline
2010-2013
2014-...
Panthers de la Caroline
Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Carrière pro. 2010 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

Brandon LaFell (né le 4 novembre 1986 à Houston) est un joueur américain de football américain. Il joue actuellement avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Enfance[modifier | modifier le code]

Brandon fait ses études à la Lamar High School à Houston où il parcourt 1116 yards en 46 réceptions et marque seize touchdowns lors de sa dernière année. Il s'illustre aussi au poste de returner, marquant deux touchdowns de 65 et 68 yards en retournant des punts.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Après une année comme remplaçant, il joue onze matchs sur treize avec les Tigers. Lors de son premier match contre l'université de Louisiane-Lafayette, il reçoit une passe de 58 yards pour marquer un touchdown. Lors de cette saison, il parcourt 140 yards et marque deux touchdowns, les entraineurs de la conférence lui remettent le prix de Freshman de l'année de la conférence.

Lors de la saison 2007, LaFell joue quatorze matchs (dont neuf comme titulaire) et se classe premier dans l'équipe au niveau des yards parcourus (656) et réceptions (50) ; il marque quatre touchdowns et affiche la moyenne de 13,1 yards par réception. Les LSU Tigers remporte le Championnat NCAA lors de cette saison 2007.

Il commence à se faire remarquer au niveau national, en devenant le meilleur receveur du pays, avec 929 yards parcourus en 63 réceptions et huit touchdowns. Il obtient la moyenne de 71,5 yards parcourus par match (second au niveau national).

Professionnel[modifier | modifier le code]

Brandon LaFell est sélectionné lors du draft de la NFL de 2010 au troisième tour, au 73e choix par les Panthers de la Caroline. Il devient le troisième receveur derrière Steve Smith et David Gettis. LaFell marque le premier touchdown de sa carrière professionnel contre les Rams de Saint-Louis (huitième match) sur une passe de dix-sept yards de Matt Moore. Lors du dernier match de la saison contre les Falcons d'Atlanta, il effectue une course de soixante yards mais ne marque pas de touchdown. La première saison de LaFell se termine par quatorze matchs joués (dont deux comme titulaires), trente-huit réceptions pour 468 yards et une moyenne de 12,3 yards par réception.