Brandon Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brandon Jackson

alt=Description de l'image Brandon Jackson Browns training camp 2012.jpg.
Nom complet Brandon Lamar Jackson
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 2 octobre 1985 (29 ans)
Lieu de naissance Détroit (Michigan)
Taille 1,78 m (5 10)
Poids 98 kg (216 lb)
Numéro 29 (Cleveland)
32 (Green Bay)
Position Running back
Carrière universitaire ou amateur
2003-2006 Nebraska Cornhuskers
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 63e au total en 2007 par les
Packers de Green Bay
2007-2010
2011-...
Packers de Green Bay
Browns de Cleveland
Super Bowl XLV
Carrière pro. 2007 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

Brandon Lamar Jackson (né le 2 octobre 1985 à Détroit) est un joueur américain de football américain. Il joue actuellement avec les Browns de Cleveland.

Enfance[modifier | modifier le code]

Brandon naît à Détroit dans le Michigan mais habite à Horn Lake dans l'état du Mississippi durant toute son enfance. Il joue au football dans le lycée de sa ville natale à la Horn Lake High School et est nommé joueur offensif de l'année dans la division 5A de l'état du Mississippi. Il devient un des douze meilleurs joueurs du Mississippi. Jackson s'illustre au 100 mètres ayant un record personnel de dix secondes et six dixièmes.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Jackson entre à l'université du Nebraska et joue dix matchs lors de sa première saison, marquant six touchdowns. La saison 2005 le voit moins jouer, effectuant cinq matchs. Il termine sa carrière universitaire en jouant quatorze matchs pour dix touchdowns.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Brandon Jackson est sélectionné au second tour du draft de la NFL de 2007 au second tour au 63e choix par les Packers de Green Bay. Son premier touchdown en professionnel ne tarde pas puisqu'il marque le 23 septembre 2007 lors du troisième match de la saison contre les Chargers de San Diego. Le 30 décembre 2007, il dépasse pour la première fois cent yards parcourus. Le 2 janvier 2008, il est nommé Rookie de l'année en NFL pour sa performance contre les Lions de Détroit où en vingt ballons, il parcourt 113 yards ainsi que deux réceptions pour vingt-deux yards pour une victoire 34-13 de Green Bay.

Pour sa seconde saison, il joue treize matchs mais ne gagne pas sa place de titulaire. Il marque un touchdown lors de cette saison. En 2009, il marque trois touchdowns (deux sur des courses, un sur une passe). Lors du premier match de la saison 2010, Ryan Grant se blesse et laisse sa place à Jackson qui devient titulaire (jouant tous les matchs dont treize comme titulaire); mais il doit subir la concurrence de James Starks. Le 6 février 2011, il remporte le Super Bowl XLV avec les Packers contre les Steelers de Pittsburgh.

Le 29 juillet 2011, Jackson signe avec les Browns de Cleveland

Sur les autres projets Wikimedia :