Brahea armata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Brahea armata est un palmier du genre Brahea. Du latin "armatus", en référence aux dents crochues qui arment les pétioles. C’est l’espèce du genre Brahea la plus répandue en culture. Elle est représentée dans tous les jardins botaniques du monde, sous les tropiques comme dans les pays tempérés.

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Aire d'origine : Nord-ouest du Mexique (Baja California, Sonora), dans les canyons et les gorges, en zones désertiques. On rencontre une population naturelle de Brahea armata en compagnie des deux espèces de Washingtonia (Washingtonia filifera et Washingtonia robusta) dans un site près de Catavina Arroyo, Baja California.

Description[modifier | modifier le code]

  • Stipe (tronc) : Massif, solitaire, jusqu’à 15 mètres de hauteur et 45 cm de diamètre. Les palmes desséchées peuvent rester longtemps accrochées au stipe, formant un " jupon ", typique du genre Washingtonia, avec lequel il partage l’habitat naturel.
  • Feuillage, couronne : Environ 25 à 30 feuilles légèrement costapalmées, de 70 cm à 1m20 de large, de couleur presque bleue et recouvertes d’une matière cireuse blanchâtre sur le dessus et souvent légèrement glauque dessous. La palme est composée de 40 à 60 segments rigides. Le pétiole, de 1m à 1,50m de longueur, est couvert sur sa partie supérieure d’un tomentum brunâtre et de couleur argentée sur la partie inférieure, bordé de petites dents marron clair, peut toutefois disparaître lorsqu'il est délavé par la pluie. Il faut noter qu'il existe des variétés naturelles ne possédant pas de tomentum.
  • Fleurs : Les Brahea sont hermaphrodites et un seul exemplaire peut produire des graines viables. Les inflorescences émergent tous les ans entre les feuilles (interfoliaire). Elles sont très longues (jusqu’à 6 mètres !), arquées et dépassent de plus d’un mètre la couronne de palmes. Les fleurs très nombreuses sont blanc-ivoire.
  • Graines : Les fruits globuleux, de 2 cm de diamètre et de couleur marron brillant, arrivent à maturité un an après leur formation. Ils contiennent chacun une graine marron d’un centimètre de long environ.

Culture[modifier | modifier le code]

Brahea armata BW.JPG
  • Leur résistance au froid généralement admise peut aller jusqu'à des températures négatives de -14 °C dans de bonnes conditions de drainage.
  • Les jeunes plantes se développent assez lentement les dix premières années puis la croissance s’accélère grandement (comme pour la plupart des palmiers) compte tenu bien sûr de la taille finale de l’espèce.

Usages[modifier | modifier le code]

Les palmes sont utilisées pour la couverture des habitations et les segments sont entrelacés pour la fabrication de chapeaux.

Sur les autres projets Wikimedia :